Comment ranger / classer / stocker ses tissus

coupons-tissus

Avec tous les tissus que l'on achète (je parle pour moi mais je sais pertinemment que je ne suis pas la seule!) il faut bien trouver des méthodes pour les retrouver quand on en a besoin. Rien de pire que de chercher une heure un mètre de tissu que l'on a rangé il y a 6 mois, après l'avoir soigneusement prélavé et repassé ! On peut les stocker dans des boites, les plier et les empiler dans une étagère. Ou alors utiliser des organisateurs de tissus.

Petit tour d'horizon des différentes façons de ranger ou stocker ses tissus !

Avant toutes choses, comment classer les tissus ?
Organisez les tissus par couleur, par fabricant ou par motifs tels que des pois et des rayures. Mais on peut aussi organiser par dimensions de coupon (fat quarters, bandes, carrés...)

1. Utiliser des organisateurs de tissu

Ce sont des supports rectangulaires, en carton ou en plastique, sur lequel on enroule les tissus. Ils sont munis de plusieurs encoches qui permettent de retenir le tissu. Comme des mini version de rouleaux de tissu en magasin. Les tissus restent alors bien en place et on peut les exposer sans aucun souci dans son atelier de couture.
Ainsi, on peut les voir d'un seul coup d'œil et c'est quand même super pratique, sans compter l'esthétique de l'ensemble ! Photo ci-dessus. C'est particulièrement utile pour les coupons de grande taille.

Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez très bien fabriquer les vôtres. Je vous montre comment ici !
C'est la version en plus grand de ce type de rangement de rubans, fait ici avec des cartes à jouer utilisés comme support.

2. Ranger les tissus dans des boites transparentes

Triez les tissus par couleurs (ou par matière mais c'est plus esthétique par couleur) et disposez-les horizontalement dans des boites en plastiques (que l'on peut superposer ou à tiroirs pour encore plus de praticité) pour trouver plus facilement l'étoffe dont vous avez besoin.
Si vous souhaitez éviter les dommages causés par le soleil, conservez votre réserve derrière des portes fermées, dans une armoire.

Si vous n'avez pas de boites transparentes, utilisez des boites en carton, de bureau. On peut écrire le contenu sur la face de devant, c'est bien pratique. Ou alors des casiers métalliques, à travers lesquels on peut voir le contenu.

Mettez ces boites sur des étagères et voilà!

3. Avec des cintres

Utilisez des cintres pour pantalons pour ranger le tissu. Idéalement, rajoutez des étiquettes avec le métrage disponible sur chaque coupon afin de pouvoir facilement saisir ce dont vous avez besoin pour votre prochain projet.
On peut aussi utiliser des cintres à pinces.

4. Ranger les tissus dans des tiroirs

Là aussi, triez votre réserve par couleur. Puis posez les coupons pliés tranche vers le haut pour mieux les visualiser quand on ouvre le tiroir. Si vous le pouvez, épinglez des rubans de la même couleur que les tissus sur chaque tiroir (histoire de pouvoir changer de ruban facilement ! Maximisez l'espace en ajoutant des séparateurs pour séparer les tissus si les tiroirs sont larges.
Ce système de rangement est parfait pour les fat quarters (et donc les amatrices / amateurs de patchwork)

Vous pouvez même aménager un placard munis de tiroirs et de cintres pour ranger les tissus !

Et pour les chutes de tissu ?

Un moyen simple de trier vos chutes de tissu consiste à utiliser des bocaux transparent, ou alors des seaux en plastique transparent. Mettez une couleur dans chaque contenant et empilez-les pour qu'elles prennent le moins de place possible.

Si vous n'êtes pas un maniaque du tri, installez une poubelle coulissante (style poubelle de cuisine) pour stocker à la fois de minuscules chutes et de plus gros morceaux de tissus divers. Installez-en un juste à côté de votre planche à découper pour pouvoir facilement jeter les restes pendant l'assemblage.

Se repérer dans son rangement !

Vos tissus sont triés et rangés. Mais comment s'y retrouver maintenant ? Plusieurs solutions sont possibles:

  • utilisez du masking tape pour confectionner des étiquettes pour chaque contenant. C'est parfait car il est facile d'écrire dessus et de l'enlever. 
  • Comment déjà évoqué ci-dessus, des poignets en ruban sont un moyen ingénieux d'indiquer la couleur des tissus dans un tiroir

Plus de lecture