La couleur de l'année 2023 : Viva Magenta

-->
b2ap3_large_viva-magenta La couleur de l'année 2023 : Viva Magenta

Viva Magenta ! Voici le nom de la couleur de l'année 2023 choisie par Pantone.

Chaque année, l'expert de renommée mondiale dans le domaine de la couleur - la société Pantone, définit la tendance des couleurs, en choisissant dans la palette de couleurs et de nuances une seule couleur qui deviendra la couleur de l'année suivante. La tendance de la mode est immédiatement reprise par les fashionistas, alors préparez-vous au fait que bientôt à voir des vêtements aux couleurs lumineuses et saturées, car Viva Magenta est devenu la couleur du prochain 2023 ! De quel type de couleur s'agit-il, pourquoi est-il devenu un favori et comment ne pas en faire trop avec son utilisation, nous le dirons dans cet article!

Notre référence. La société américaine Pantone (Pantone) développe un système de standardisation de plusieurs milliers de couleurs existantes et de leurs nuances (Pantone Matching System, ou PMS). Elle conseille aussi les marques sur les tendances du marché, crée des jeux de couleurs qui sont utilisés dans l'industrie textile, la production d'accessoires, d'articles de maison.

Traditionnellement, en décembre, Pantone annonce la couleur principale de l'année pour les 12 prochains mois. Ceci est basé sur une analyse approfondie des tendances tout au long de l'année. En 2022, la teinte du lilas, étonnante de douceur et de tendresse, a été choisie comme couleur de l'année.

Cette fois, les experts sont arrivés à la conclusion que nous manquions tous d'optimisme, de luminosité et de couleur, ce qui explique probablement pourquoi la couleur de 2023 est une nuance de magenta super brillante, puissante et riche, appelée Viva Magenta. Je ne doute pas que très bientôt cette teinte inondera notre vie, créant des accents lumineux qui attirent le regard. Déjà maintenant, on la retrouve dans les vitrines !

Viva Magenta - de quelle couleur s'agit-t-il ?

Pourquoi le magenta carmin est-il devenu la couleur de 2023, comment bien l'introduire dans votre garde-robe et avec quoi l'associer ?

"Puissant, intrépide et inspirant", voici comment le Pantone Color Institute lui-même a décrit cette nuance. « À l'ère de la technologie, nous nous efforçons de nous inspirer de la nature. Viva Magenta vient de la famille des rouges et s'inspire de la couleur rouge de la cochenille (l'insecte à partir duquel le rouge est obtenu), l'un des colorants les plus précieux. Il appartient à la famille naturelle et est également l'un des colorants les plus forts et les plus brillants connus au monde. C'est un rouge non conventionnel pour une époque non conventionnelle », a résumé Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Pourquoi choisir une couleur de l'année ?

A chaque fois, pour choisir la couleur de l'année suivante, les spécialistes de l'Institut fournissent un travail considérable. Les recherches commencent au printemps. Les experts analysent minutieusement les tendances de couleurs qui se répètent dans différents domaines de la vie. 

En substance, Pantone trouve et promeut une couleur déjà populaire. En même temps, le choix de la couleur ne dépend en rien des préférences ou des prédilections des employés de l'Institut. Il s'agit d'une étude indépendante et impartiale. Ensuite, tout se passe selon le principe de la boule de neige - la tendance est reprise dans différents domaines - diverses marques de mode lancent des collaborations avec Pantone, des cafés et des restaurants redessinent des halls et des vitrines, et le Color Institute lui-même produit des produits souvenirs. Tout cela rend la couleur de l'année encore plus populaire.

Viva Magenta sur les podiums de la mode

Si vous vous souvenez des défilés de mode, le rouge carmin a déjà défilé sur les podiums, par exemple chez Gucci lors du défilé automne-hiver 22/23. Le directeur créatif de la marque Alessandro Michele à Milan dans la salle des miroirs illusionnistes Gucci Hub a présenté une nouvelle collection appelée Exquisite Gucci.

Prabal Gurung et Del Core ont utilisé cette couleur vibrante pour de magnifiques robes et de jolies jupes. Et Christopher John Rogers dans sa collection Resort 2023 propose de porter des pantalons et des manteaux en Viva Magenta au printemps 2023.

Del Core - Prabal Gurung - Christopher John Rogers

Avec quoi combiner la couleur Viva Magenta

Sans aucun doute, une couleur aussi active et complexe que Viva Magenta semblera "un peu trop" pour beaucoup, car il est assez difficile de créer un total look avec. Mais il y a des astuces sur lesquelles vous devriez miser. 

Le rouge carmin se marie bien avec les couleurs monochromes - blanc, gris noir. Si vous introduisez dans votre tenue un vêtement magenta, par exemple un pantalon ou un manteau, cela ajoutera de la luminosité bienvenue.

Eh bien, si vous aimez expérimenter avec la couleur et que vous n'avez pas peur d'être le centre de l'attention, n'hésitez pas à utiliser d'autres couleurs vives. La combinaison de la couleur de l'année avec des nuances de bleu, de lilas et même de rose fera sensation.

Voici quelques modèles qui iront très bien dans ces teintes :