10 caractéristiques à vérifier quand vous cherchez la machine à coudre de vos rêves
Une bonne machine à coudre, ce n'est pas forcément une machine à coudre chère et super perfectionnée. C'est avant tout, une machine à coudre avec laquelle vous vous sentez en confiance, fiable, et qui répond à vos attentes. J'ai déjà parlé des points à vérifier pour acheter une machine à coudre, mais qu'en est-il si vous souhaitez acquérir une machine à coudre haut de gamme? Les critères de sélection restent vrais et vous souhaiterez surement acheter votre machine dans un magasin près de chez vous pour pouvoir bénéficier du service après vente en toute tranquillité. Mais les machines à coudre haut de gamme offrent également des fonctionnalités parfois épatantes qu'il convient d'étudier avec attention ! Lors de votre recherche, testez bien les machines que vous convoitez et achetez la machine qui vous convient le mieux, pas forcément celle qui présente toutes les fonctionnalités (certaines ne vous serviront jamais!). L'objectif de la machine est de vous permettre de coudre plus vite, mieux et avec plus de plaisir ou de confort.
10 caractéristiques à rechercher dans une machine à coudre haut de gamme
1. L'espace de travail
Parfois, on a besoin de place à droite de l'aiguille (vous n'avez jamais connu la désagréable expérience où il fallait pousser le tissu de toutes ses forces pour faire un peu d'espace au niveau de la plaque à aiguille???). Quand la machine offre de la place à ce niveau, c'est franchement appréciable ! Il est plus facile de voir ce que l'on fait et on se sent moins serré. Certes la machine est alors forcément plus grosse mais elle gagne également en stabilité (et les vibrations diminuent d'autant)2. La qualité des points et le bruit
Les points devraient approcher de la perfection. C'est un critère facile à vérifier lors d'une séance de test : piquez un peu de tissu et regardez de près les points (et écoutez également le bruit que fait la machine !).
3. Point d'arrêt automatique et programmable
Une machine à coudre devrait pouvoir arrêter une couture automatiquement, une fois la piqûre effectuée : elle devrait relever l'aiguille, soulever le pied presseur et couper le fil tout en faisant un noeud. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps de façon considérable!
4. Facilité d'utilisation
Une machine haut de gamme devrait être facile à appréhender, sans que cela soit compliqué d'enfiler le fil par exemple. L'idée n'est pas de passer des heures à compulser le manuel pour pouvoir utiliser la machine ! Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser pleinement une telle machine parce qu'on ne comprend pas son fonctionnement ;)