Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Chapeau de sorcière et de sorcier

Chapeau de sorcière et de sorcier

Parmi les costumes classiques, il y a les princesses, les chevaliers, les pompiers… et les sorciers et sorcières. Et un déguisement de sorcier n’est complet qu’avec un chapeau, un grand chapeau pointu, noir, large 😉

Voici un tutoriel pour coudre un chapeau à n’importe quelle taille, pour un enfant ou pour un adulte, en feutrine! Il faudra faire un peu de maths, mais ce n’est pas trop difficile ! Pas besoin de patron à imprimer pour ce chapeau de sorcier, je vous explique comment tracer le vôtre en fonction de votre tour de tête. Mais pas de panique si les maths et vous ça fait 3, je partage un outil qui vous aidera à tracer le patron.

Choisissez de plus une feutrine de bonne qualité, assez épaisse.

Commencez par mesurer le tour de tête (en passant par le front) et ajoutez 0,5 à 2 cm (2 cm si vous souhaitez que le chapeau tombe assez bas sur la tête).
Puis décidez de la largeur du bord du chapeau.

Nous allons d’abord tracer le patron du bord du chapeau.
Pour cela on calcule le diamètre du bord et celui de la tête :

diamètre de la tête = tour de tête / pi (pi = 3,14)

diamètre du bord = (tour de tête + 2 x largeur du bord) / pi

Vous pouvez tracer le patron sur une feuille ou bien directement sur la feutrine en traçant deux cercles concentriques (ayant le même centre) de diamètre le diamètre de la tête et celui du bord.

Pour le cône, décidez de la hauteur du chapeau (par exemple 25 cm). On calcule d’abord le rayon du cône en utilisant la formule de Pythagore (sortez votre machine à coudre!):

rayon du cône = √(diamètre de tête x diamètre de tête / 4 + hauteur x hauteur)

Par exemple, si diamètre de tête = 42 cm et si hauteur = 25 cm, le rayon du cône est égal à √(42*42/4 + 25*25) = √(441+625) = √1066 = 32,6 cm

On dessine alors une ligne de la longueur calculée (c’est à dire du rayon du cône), sur du papier ou directement sur la feutrine. On choisit une des extrémités comme sommet du cône.

A partir de ce sommet, on mesure le rayon tous les 5 à 8 cm en apposant une marque sur le tissu ou le papier. On relie ensuite ces points pour former un arc de cercle qui correspond à la base du cône. Cette base du cône doit être aussi longue que votre tour de tête. On prend donc le mètre ruban pour mesurer sur cet arc de cercle le tour de tête et on rajoute 2 cm pour la marge de couture. Tracez un repère à ce niveau et reliez le sommet et ce repère pour finir le patron du cône.

Tracez les patrons sur la feutrine avec une craie de tailleur (si vous avez tracé le patron sur du papier). Coupez le cône en rajoutant 1 cm le long de l’arc de cercle et coupez le bord tel quel. Pour le centre du bord, pliez le cercle en deux et couper en rajoutant également 1 cm pour la couture.

Pliez le cône en deux et épinglez le long du bord droit. Piquez à 1 cm du bord.

Retaillez la couture au niveau de la pointe.

Retournez (vous pouvez utiliser un crayon -pas trop pointu- pour donner une jolie forme au sommet du chapeau)

Epinglez le bord sur le cône, et piquez à 1 cm du bord.

Si le cône est trop petit pour bord, vous pouvez découdre la couture du cône et la refaire en diminuant la marge de couture.

Pour décorer le chapeau, vous pouvez ajouter des fleurs, des étoiles, un ruban, un noeud… Pour les enfants, vous pouvez aussi coudre un élastique fin pour retenir le chapeau sur la tête.

Voici un aperçu de l’outil !

Il suffit de remplir les cases en blanc (tour de tête, largeur du rebord, hauteur souhaitée) pour obtenir les différentes dimensions des 2 pièces à découper !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut