Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

Couper le tissu

ciseaux

Pour pouvoir confectionner un vêtement ou un accessoire, l'une des premières étapes consiste à couper les pièces dans le tissu. Cette étape pourtant indispensable peut sembler un peu "effrayante" : si le tissu est mal coupé, il peut être difficile de rattraper le coup. Pourtant il faut bien se lancer... !

Suivez nos conseils pour couper votre tissu sereinement.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Où?

couper-01

Où couper le tissu?

Sur une grande table ou sur le sol sinon. L'essentiel, c'est d'avoir de l'espace pour étaler le tissu et poser les pièces du patron.
Il faut pouvoir poser le tissu bien à plat, en évitant les plis.

Etape 2 - A faire avant de couper

couper-01

Avant de couper le tissu :

Il faut préparer le tissu avant de le couper. C'est à dire :

  • le prélaver s'il y a des risques qu'il retrécisse au premier lavage (c'est vrai notamment pour le coton mais pas que !)
  • le repasser
  • repérer le droit-fil (parallèle aux lisières)
  • l'étaler, sur l'endroit. La plupart du remps, il faut le pier en deux, endroit contre endroit, pour pouvoir couper des pièces symétriques.

Etape 3 - Epingler

epingler

Epingler les morceaux du patron de couture sur le tissu

  • Vérifiez si les coutures du patron sont comprises ou non. Si les marges de couture ne sont pas comprises, la règle est d'ajouter 1 cm autour du patron et 3 cm au niveau des ourlets (c'est à dire en bas des pantalons, des manches, des chemises...). Vous pouvez télécharger un gabarit, à reproduire ou imprimer dans du carton. Cet outil a l'air très simple voire simpliste comme ça mais est une aide appréciable!
  • Pliez le tissu si nécessaire (en général, il est écrit "milieu sans couture" sur les pièces à couper dans le tissu plié)
  • Disposez toutes les pièces en suivant le sens indiqué par une double flèche qui est le repère indiquant généralement le droit-fil. Il faut donc qu'elle soit parallèle au droit-fil du tissu. Parfois un peu de réflexion est nécessaire pour faire tenir toutes les pièces car il faut également laisser un peu d'espace entre les pièces !
  • Epinglez : posez tout d'abord une première épingle perpendiculairement au bord, sans dépasser du papier. Ensuite, lissez le patron avec la main et épinglez au fur et à mesure. Le patron et le tissu doivent rester bien à plat, sans pli et sans être tendus.
  • Tracez tout autour un trait avec soit une craie soit un stylo qui ne transperce pas le tissu en rajoutant ou non les cm de couture et d'ourlet. Si les marges de couture ne sont pas inclues, on peut tracer la ligne de couture en suivant le patron puis la ligne de coupe en s'écartant de 1 cm du patron. C'est l'occasion d'utiliser le gabarit !

Etape 4 - Couper

couper

Couper le tissu

Coupez bien droit en suivant la ligne tracée dans l'étape précédente, en coupant 6 à 7 cm à chaque coup de ciseaux.
On doit d'ailleurs utiliser des ciseaux spécifiques, dont l'utilisation est reservée aux tissus. Si vos ciseaux de couture sont abîmés, lisez cet article pour leur redonner une nouvelle jeunesse.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
je n'avais plus le choix pour confectionner mes tuniques,j'ai du reprendre mes coupants et aprés quelques hésitations,je ne me suis plus arrêtée,la colonne vertébrale désolée les 2 demi-dos coupés côté lisière,je fais toujours une couture à l'arrière et toujours sur ma table de salle à manger
vous avez raison il faut le laver afin qu'il soit débarassé de son apprêt(procédé utilisé et conseillé par une vendeuse,aprés achat de draps neuf),expression technique : décatir le tissu
La plupart du temps,il est plié en deux,que des bons souvenirs,
mais la version en 0,90cm c'est le calvaire,le tissu ouvert et à l'endroit sur le dessus et le jeu du miroir ou positionnement du patron,un cauchemar qui m'a coupé les ailes et surtout le goût amer d"avoir abîmé ce tissu