Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Coudre une fermeture Eclair sur une robe (ou un top !)

Coudre une fermeture Eclair sur une robe (ou un top !)

Coudre une fermeture éclair dans le dos d’une robe diffère légèrement différent de la couture d’une fermeture éclair dans un jean ou un sac à main.
Tout d’abord, vous devrez choisir le bon type de fermeture Eclair et ajuster la longueur selon vos besoins.
Ensuite, vous préparerez l’ouverture de la robe à l’endroit où vous souhaitez placer la fermeture à glissières (dans le dos ou sur le côté généralement). Dans le cas présent, je vous montre comment poser une fermeture Eclair dans le dos d’une robe dans le cas où le dos est composé de 2 pièces donc avec une couture centrale dorsale.
Ainsi, vous coudrez votre fermeture éclair dans l’ouverture et finirez le haut de la robe avec des parementures ou du biais pour terminer le projet.

Choisir une fermeture éclair

Achetez une fermeture à glissières non séparable 5 cm plus longue que l’ouverture.

Sur une robe, on retrouve deux types d’ouverture : dans le dos, ou sous une aisselle. Cette ouverture doit permettre d’enfiler et enlever la robe facilement, pour ne pas tirer sur le tissu et créer des tensions.
En fonction du style de la robe, l’ouverture est plus ou moins grande. Ainsi sur une robe évasée, l’ouverture s’arrête au milieu du dos alors que sur une robe ajustée, il faut pouvoir ouvrir la robe jusqu’en dessous de la taille, quasiment au niveau des hanches.
Si vous optez pour une ouverture latérale, elle va en général de sous l’aisselle jusqu’aux hanches.

Utilisez un mètre ruban pour mesurer la zone où vous voulez que l’ouverture de votre robe soit. Comptez entre 30 cm (taille enfant) et 50 cm.

Astuce : Si vous suivez un modèle pour confectionner votre robe, assurez-vous de vérifier le modèle pour une recommandation de taille, de type et de couleur de fermeture à glissière

Choisissez une fermeture éclair de la même couleur que la robe et vérifiez si la fermeture à glissière est adaptée au tissu de la robe. Si le tissu de la robe est un imprimé, choisissez une fermeture éclair d’une couleur dominante. Même si vous prévoyez de rendre la fermeture Eclair invisible, choisissez une couleur qui se mariera bien avec la robe. Le noir est souvent un bon choix pour les robes sombres et le blanc est un bon choix pour les robes de couleur claire. Les fermetures éclair des vêtements sont souvent plus délicates que celles que vous voyez sur les pantalons et sur les sacs à main mais on a plus de choix dans les couleurs et les longueurs.

Ajuster la longueur de la fermeture éclair si elle est trop longue

Pour ajuster la longueur de la fermeture éclair si elle est trop longue, suivez ces conseils.

Il suffit d’identifier l’endroit où vous voulez que la fermeture éclair se termine. Cousez alors un point zigzag sur les dents de la fermeture éclair à cet endroit puis cousez un autre point zigzag sur l’ouverture de la fermeture à glissière à environ 1,3 cm en dessous pour plus de sécurité.
Coupez le reste de la fermeture éclair 2,5 cm en dessous de ce second point zigzag.

 

A quel moment insérer la fermeture Eclair ?

On peut coudre une fermeture Eclair sur une robe à plusieurs moments du montage :

  • au tout début, avant de piquer les épaules ou les côtés. C’est notamment le cas quand on souhaite insérer une fermeture Eclair invisible. Dans ce cas, on coud la fermeture en suivant ce tutoriel pour coudre un zip invisible.
  • ou alors à la fin, une fois que la robe est quasiment finalisée. Dans ce cas, marquez le tissu pour repérer l’extrémité inférieure de la fermeture éclair (Ce repère indique où viendra la tirette de la fermeture éclair, et non où se termine le tissu de la fermeture éclair.)
    Pour cela, placez la fermeture Eclair le long du bord de l’ouverture en positionnant le haut de la fermeture éclair au niveau du haut de la robe et marquez l’emplacement du bas de la fermeture éclair sur l’envers (intérieur) du tissu de la robe.  Si vous avez ajusté la longueur de votre fermeture éclair, utilisez la position où vous avez cousu sur les dents comme extrémité de votre fermeture éclair. Utilisez un marqueur de tissu ou une craie pour faire cette marque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez faire une ouverture dans votre robe pour la fermeture éclair. 

Astuce : Si vous placez une nouvelle fermeture éclair dans une vieille robe, utilisez un découd-vite pour retirer l’ancienne fermeture éclair. Ensuite, cousez la nouvelle fermeture éclair dans l’ouverture.

Comment poser un zip dans le dos d’une robe ou d’un top

Pour pouvoir poser une fermeture Eclair dans le dos d’une robe (ou d’un corsage), il faut donc que le dos soit en deux parties. On peut également poser un zip sur un dos en un seul morceau dans ans ce cas, la fermeture à glissières sera visible, exposée et on verra ses deux bords. Avec un dos en deux parties, la fermeture sera cachée.

Assemblez la robe en piquant les coutures d’épaules et les coutures latérales.

Surfilez les bords des pièces au niveau du milieu dos. Décidez de la longueur de l’ouverture et marquez un repère à l’endroit où la fermeture Eclair doit arriver. Soit avec de la craie, soit avec des épingles ou encore avec un point de bâti.

Superposez les deux bords du tissu qui correspondent au milieu dos, endroit contre endroit. Insérez les épingles afin qu’elles soient perpendiculaires aux bords du tissu pour maintenir les bords bien alignés. Cela facilitera leur retrait au fur et à mesure de la couture et évitera d’endommager votre machine à coudre.
Piquez suivant la marge de couture, depuis le bas de la robe jusqu’au repère. Au niveau du repère, faites un point arrière d’environ 1 cm en appuyant sur le levier de marche arrière. Ensuite, relâchez le levier, augmentez la longueur du point au maximum et continuez à coudre jusqu’au bord supérieur de la robe.

Repassez la couture, fermée puis ensuite ouverte, sur l’envers, en pressant avec la pointe du fer à repasser. Repassez également sur l’endroit.

Posez le zip sur les marges de couture, sur l’envers du dos. Les dents doivent se retrouver contre la couture et la tirette doit être contre le tissu. Ainsi quand on ouvrira la bâti, la fermeture Eclair sera bien positionnée.
Si la valeur de couture a la même largeur que le ruban, les bords doivent être alignés. Bâtissez le zip sur la valeur de couture jusqu’en haut puis piquez-le.
Si vous possédez un pied spécial fermeture à glissières, utilisez-le!

Au niveau du repère, laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu. Relevez le pied et faites pivoter le tissu pour coudre perpendiculairement aux dents.
Faire attention à ce que le tissu et la fermeture Eclair reste bien à plat.

Vérifier que les coutures sont à égale distance de l’ouverture (qui pour l’instant est fermée) Si ce n’est pas suffisamment droit et régulier, recommencez.

Décousez le bâti avec un découd-vit’ en faisant attention à ne pas faire de trous. Repassez une dernière fois.

Il ne reste plus qu’à finir l’encolure.
Pour cela on va utiliser du biais ou des parementures.

Si le patron dispose de parementures pour le devant et pour le dos, surfilez les et assemblez-les au niveau des coutures d’épaule.
Posez les parementures assemblées endroit contre endroit sur l’encolure et faites coïncider les coutures aux épaules. Piquez jusqu’aux bords du milieu dos. Les parementures dos doivent dépasser du fait de la marge de couture.

Repassez et rabattez le parement sur l’intérieur de la robe. Repliez les marges de couture vers l’envers, légèrement en biais pour dégager le haut de la fermeture Eclair.
Cousez à la main pour maintenir en place.

Pour utiliser du biais, on procède de la même façon. On pourra à la fin le replier sur l’envers et le piquer le long de l’encolure.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut