Une méthode facile et rapide de gradation des patrons

gradation-facile

Il existe plusieurs méthodes de gradation des patrons de couture, pour passer d'une taille à une autre (par exemple de la taille 36 à la taille 40), ce qui est bien pratique quand le patron n'est disponible qu'en une seule taille. Si vous souhaitez aller vite et que vous n'avez pas besoin d'être très précis (pare que le type et la forme du vêtement s'y prêtent), cette méthode facile et rapide, qui consiste à déplacer le patron, est idéale !

Etape 1 - Passer à une taille au dessous

gradation-facile-01

Posez le patron sur du papier à patron et tracez le devant droit et le bas.
Il faut dans un second temps déterminer la mesure à ôter au patron. Par exemple, pour un corsage, comparez vos mesures à celles données sur la pochette du patron : si vous faites du 36 et que le patron est en 38, il faut enlever 4 cm au tour de poitrine et au tour de taille.
Si le patron n'indique aucune mesure, vous pouvez vous reporter aux tableaux de mensuration donnés sur Petit Citron.
Divisez cette valeur par 4 (puisque le corsage est constitué de 2 demi-dos et 2 demi-devants) pour calculer de combien de cm vous devrez décaler le patron.

Etape 2

gradation-facile-02

Décalez le patron d'1 cm (4 cm divisé par 4) vers le bas et la gauche.
Tracez le reste du patron : vous obtenez un patron plus petit.
Faites la même chose avec les autres pièces du patron.

Etape 3 - Passer à une taille au dessus

gradation-facile-03

La méthode est la même mais au lieu de décaler le patron vers le bas et la gauche, vous devrez le décaler vers le haut et la droite, pour agrandir le patron.
Il faudra alors continuer les traits pour fermer le patron.

Etape 4

gradation-facile-04

Remarques



  • si vous devez effectuer une gradation différente entre la taille et la poitrine (ou entre le taille et les hanches), dans ce cas, coupez le patron en deux, effectuez les gradations sur chacune des parties du patron et recollez l'ensemble

  • en général, la patrons du commerce sont prévus pour un bonnet B : si votre poitrine est plus petite ou plus grande, vous devrez ajuster le patron au niveau de la poitrine (avec une autre méthode)


Recommandations

Connectez-vous pour commenter