Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Quel type d’épingles utiliser?

Quel type d’épingles utiliser?

On a toujours besoin d’épingles quand on coud ! Elles servent à assembler deux tissus avant de les piquer, à faire tenir des plis, des pinces, à marquer des repères… On en trouve plusieurs sortes : elles sont plus ou moins longues, plus ou moins épaisses, et peuvent présenter des têtes différentes.

Alors, quelles épingles utiliser quand on coud?

Faisons un point sur les différents types d’épingles de couture ! N’oubliez pas d’acheter des épingles de qualité comme les Bohin. Vous pourrez ensuite apprendre l’art d’épingler!

Les épingles à têtes rondes

Les épingles à têtes rondes sont des épingles multi-usages et si vous ne devez en acheter qu’une sorte, optez pour celles-ci. Elles sont faciles à manipuler du fait de leur tête colorée et assez grosse et on les repère vite sur le tissu. On en trouve avec des têtes en forme d’étoiles également. Les têtes en verre de Murano d’excellente qualité ne sont pas seulement exemptes de toute aspérité, mais résistent même au repassage.

Astuce!

Achetez un paquet d’épingles à têtes rouges et utilisez-les pour indiquer les endroits où vous devez arrêter ou commencer à coudre, faire attention à une couture ou à un détail, ou marquer les quartiers lorsque vous rassemblez ou attachez des tours de cou. Considérez-les comme de minuscules petits panneaux stop !

Les épingles à têtes plates

Les épingles à têtes plates sont des épingles toutes simples, de longueur et d’épaisseur variables. Généralement, plus elles sont longues, plus elles sont épaisses. Privilégiez les épingles épaisses pour des tissus épais et les épingles fines pour les tissus légers et fins. Les extra-fines permettent d’épingler la soie et les tissus délicats. Prenez les de bonne qualité pour ne pas abîmer vos tissus.

A noter également que si la plupart des épingles sont bien pointues, il en existe à bouts ronds, pour les mailles, les dentelles (de la même manière qu’il existe des aiguilles à bouts ronds)

Les épingles en T

L’épingle en T tire son nom de sa forme ! Elle est très utile puisqu’on peut l’utiliser aussi bien pour épingler des papiers sur des tableaux de liège, pour n’importe quel loisirs créatifs ou pour former des perruques. En ce qui concerne la couture, les épingles en T sont parfaites pour travailler les tissus épais à poils (que ce soit du velours, de l’éponge…) ou les mailles car la tête ne va pas disparaître ou glisser dans le tissu. Malheureusement, ces épingles sont en général assez épaisses et ne sont pas recommandées sur les tissus délicats (on peut quand même trouver des épingles en T fines, pour le patchwork et les appliqués).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut