×

Message

Il n'y a pas de résultat.

Des pinces vite fait, bien fait

pince-vintage

Les pinces sont des plis cousus dans le vêtement pour lui donner un meilleur tombé. Elles sont indiquées dans les patrons de couture par un losange ou par deux traits qui partent du bord et qui se rejoignent. La méthode décrite ci-dessous permet de faire des pinces rapidement et de façon nette et utilise un alêne de couturier.

Etape 1

awls2

Avant de plier le tissu en deux et de piquer une pince, il faut la reporter sur le tissu. Il existe une multitude de méthodes incluant l'utilisation abusive d'épingles ou relever sans arrêt le patron pour vérifier que les repères sont au bon endroit.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un alène qui est une sorte de poinçon. Attention, cette méthode n'est valable que si vous ne devez pas modifier la position de la pince, lors des essayages notamment.

Etape 2

pince-alene-01

Couper la pièce en suivant les repères de coupe puis faire une entaille d'une demie valeur de couture au niveau des repères de pince

Etape 3

pince-alene-02

Avec l'alène, piquer à travers le patron et le tissu, 1 cm au-dessus de la pointe de la pince : l'alène fera un trou qui devrait disparaître et qui ne se verra pas une fois la pince piquée.

Etape 4

pince-alene-03

Plier la pince en deux en faisant coïncider les deux encoches et de façon à ce que le trou soit sur la pliure.

Etape 5

pince-alene-04

Piquer la pince, en commençant par les encoches et en dépassant le trou d'un centimètre. Nouer les fils situés du côté de la pointe.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
je vais m'essayer pour la première fois,c'est parti :)
Merci pour cette astuce !
super cette astuce,je vais m en servir dans quelques instants por couper une veste,grand merci
je fait de couture depuis des années et la vous me donnez une astuce que je ne connaissait pas merci
je veux devenire profesionnel de la coup pour enfant