Coudre le jersey et les tricots

Dans Tissus
jersey-rouge-blanc

Le jersey est un tissu fin tricoté. Doux et souple, ce tissu est idéal pour les t-shirts et les vêtements casual. Mais il peut être frustrant à coudre et pour obtenir un résultat proche de celui du prêt-à-porter, voici quelques recommandations. 1. Connaître parfaitement votre machine: vous n'avez pas nécessairement besoin d'une surjeteuse pour coudre du jersey, en revanche, il est primordial de savoir comment fonctionne votre machine et comment la régler. Pour celà, utilisez des chutes et faites tous les essais possibles en suivant la notice de votre machine à coudre: essayez tous les points, en ajustant la longueur, en augmentant puis en diminuant la tension du fil...

Etape 1

2. Utiliser la bonne aiguille

: il existe des aiguilles spéciales pour coudre les jersey et les tissus élastiques en général; ainsi les aiguilles stretch 130/705 H-S ont une pointe moyennement arrondie spécialement étudiée pour éviter de sauter des points dans les tissus extensibles. Les aiguilles ball point 130/705 H-SUK ont une pointe encore plus ronde pour écarter les mailles au lieu de piquer à travers le fil au risque de le couper. Il existe même des aiguilles doubles pour les ourlets ou les surpiqures.

Etape 2

pied-entraineur

3. Choisir le bon point

: les patrons de vêtements en jersey ont des valeurs de confort peu importante puisque le tissu est élastique. Les systèmes de fermeture (zip, boutons) sont également moins nombreux. Par conséquent, le tissu est soumis à des étirements (par exemple, lorsque vous enfiler un t-shirt en jersey, l'encolure doit pouvoir s'agrandir). Les coutures doivent donc être également élastiques sinon le fil cassera. Avec une machine à coudre classique, on piquera donc les coutures avec un point zigzag (de 0,7 mm de large et de 3 mm de long). Si votre machine propose le point de jersey, utilisez-le: ce point est décoratif et fortement extensible. Si vous possédez une surjeteuse, le point overlock est bien sûr tout à fait indiqué.
Diminuer la pression du pied de biche: dans le cas où les coutures ondulent, il est recommandé de réduire la pression du pied, si cela est possible -encore une fois, relisez votre manuel!. Si vous utilisez une surjeteuse, vérifiez que le différentiel est sur 1,5 au lieu de N (il doit être sur N pour les toiles, et sur 1,5 pour les tricots)

4. Diminuer la pression du pied de biche

: dans le cas où les coutures ondulent, il est recommandé de réduire la pression du pied, si cela est possible -encore une fois, relisez votre manuel!. Si vous utilisez une surjeteuse, vérifiez que le différentiel est sur 1,5 au lieu de N (il doit être sur N pour les toiles, et sur 1,5 pour les tricots)

5. Acquérir un pied entraîneur

: si vous avez déjà réduit la pression du pied presseur mais que vos coutures continuent de gondoler, il peut être intéressant d'utiliser un pied entraineur. Plus imposant que les pieds de biche standard, il entraine le tissu sous l'aiguille car il tire le tissu par en-dessous et par au-dessus.

Etape 3

piquer-jersey

6. Utiliser du fil de qualité et en particulier du fil mousse

: parfois, les problèmes de piqûres proviennent du fil. Si il est de mauvaise qualité, il ne sera pas uniforme et son épaisseur peut varier. Par conséquent, si des portions de fil sont trop fines, la tension peut ne plus convenir et vous aurez des points qui sautent, des fils qui cassent... Il vaut donc mieux utiliser des fils de qualité! D'autre part, privilégiez le fil en nylon ou polyester par rapport au fil en coton.
Il existe également un fil spécifique pour coudre des tissus extensibles comme le jersey, qu'il faut mettre dans la canette: le fil mousse. Il n'existe qu'en un nombre limité de teintes mais comme vous ne l'utiliserez que dans la canette de votre machine à coudre ou dans les boucleurs de votre surjeteuse, ce fil ne sera visible sur sur l'envers. Le fil mousse est un fil très extensible, parfait donc dans les tricots. Pour régler la tension du fil, faites plein d'essais car le fil mousse ne se comporte pas comme les autres fils et notez le résultat dans un carnet pour la prochaine fois!

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Je craque, depuis que j'ai essayé de coudre du jersey ma machine saute des points, même sur de la toile ou du simple coton, surtout avec les points zigzag.
J'ai plusieurs projets en attente depuis ...je ne décolère pas.
Quelqu'un a t-il eu le problème ?
Bonjour, j ai fais un sarouel en jersey il se découd à chaque fois, je recoud et recoud est ce qu'il y a un point spécial pour le jersey ? Merci
celui-ci est vraiment trés fluide et beaucoup plus "fuyant"(mais chouette)que mon gauffré qui est en pièces de puzzle
bonne idée,ne pas se décourager,persévérez et vous verrez celà pourra vous étonner,zut,je n'ai pas de thé à la Bergamote
je vais refaire un essai car le jersey devenais un calvaire pour moi
j'ai retrouvé(dans mon stock ancien)un métrage de jersey gauffré noir de 1,20 environ,je vais tenter(pour mon anniv)de me faire la tunique asymétrique en tissu extensible(modèle ressemblant "aux petits hauts vu sur le bolg"patron acheté sur Amazon.fr)et j'assemblerai avec ma surjeteuse
Wahouuuuu ^^
Heuu.... je me souhaite "bonne chance" mdr !
moi qui pensais avoir tout essayer pour coudre du jersey voilà que j'ai l'impression de découvrir encore un nouveau monde ...!!!
Merci pour ces conseils j'espère qu'ils me serviront car je suis à deux doigts pleurer dès que l'on parle de jersey ....
merci pour tous ces précieux conseils, car j'ai beaucoup de difficultés à faire quelque chose de "propre" en cousant du jersey. Je vais tout reprendre à zéro !
j'ai encore appris quelque chose,le fil mousse,c'est la 1ère fois que j'entends ce nom à quoi ressemble-t-il et comment le reconnait-on?