Coudre du denim (jean)

Dans Tissus
coudre-denim

Le denim est un tissu polyvalent et souvent épais. Il peut donc être un peu difficile à coudre. Ainsi, il vous faudra une aiguille spéciale jean et du fil de qualité. mais il existe également d'autres astuces pour piquer du jean.

Caractéristiques du denim

Le denim est une toile de coton à armure sergée. On l'utilise pour confectionner des jeans. Son tissage très serré est obtenu à partir d'un fil de chaine teint en bleu et d'une trame écrue ou blanche. Il est lavable, solide et agréable à porter. C'est un tissu assez épais qui s'use assez vite et qui se fane également rapidement. Il a également tendance à retrécir. On en trouve des plus ou moins lourds et il est souvent mélangé à de l'élasthanne pour le rendre plus confortable et qu'il puisse reprendre sa forme facilement.

On l'utilise dans l'habillement et même pour des tenues de soirée.

Préparer le denim

N'évitez pas l'étape de prélavage : prélaver votre denim permet de le rendre moins raide, et donc plus facile à coudre. Vous pouvez même répéter cette étape plusieurs fois ce qui vous permettra d'être sûr que le tissu ne retrécira plus et qu'il ne déteindra pas une fois le vêtement confectionné.

Coupe du denim

Utilisez des outils bien aiguisés : une bonne paire de ciseaux ou une nouvelle lame sur le cutter rotatif vous permettront de couper facilement ce tissu. En fonction de son épaisseur, vous serez peut-être obligé de ne couper qu'une seule épaisseur de denim à la fois (n'oubliez pas de retourner le patron dans ce cas)  Si vos épingles se courbent, utilisez des épingles plus solides.

Certains denims ont un sens, il faudra en tenir compte lors de la coupe des pièces du patron.

Connectez-vous pour commenter