Coudre du cuir

cuir

Il est tout à fait possible de coudre du cuir ou bien du simili, du faux-cuir, du faux daim, du skaï, du vinyle avec une machine à coudre standard.

Les aiguilles

Il existe des aiguilles spéciales pour coudre le cuir: elles sont conçues pour tailler le cuir à chaque fois qu'elles le transpercent. Concernant leur longueur, il vous faudra peut-être en tester différentes, en fonction du nombre d'épaisseurs assemblées.

Longueur du point

Si vous utilisez des aiguilles cuir, il faudra sélectionner une longueur de point suffisante. En effet, comme les aiguilles cuir coupent le cuir, elles perforent le cuir et si les points sont trop petits, le cuir risque de se déchirer. N'hésitez pas à faire un test sur une chute pour déterminer la longueur de point minimale pour coudre le cuir utilisé.

Le fil et la tension du fil

A priori, plus le cuir est épais, plus la tension du fil doit être faible. Si le fil casse fréquemment, ou que des points sautent, essayez de modifier la tension. Il faut utiliser de plus un fil solide pour coudre le cuir. Le fil de coton a tendance à se casser plus facilement, préférez un fil en polyesther ou même du fil à quilt ou à broder. Vous pouvez tester sa solidité avant d'enfiler la machine à coudre en le tendant fermement avec vos mains.

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonsoir,
Merci pour vos renseignements qui me guident dans mes achats et dans ma couture.
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller sur le fil, le pied presseur et l'aiguille adaptés à la couture de la fourrure de mouton? Et du cuir de chèvre au tannage végétal (fin mais rigide)?
(J'ai une singer 16k33.)
Merci d'avance
Génial, merci pour le conseil. Je viens de faire un sac avec du cuir. J'ai pris une aiguille spécial cuir et j'ai intercalé un papier entre le cuir et le pied de biche. Avant toute chose, j'ai fait un essai sur un échantillon ce qui m'a permis de régler le point.
avec une machine à double entrainement il n"y a pas ce problème. essayer avec une feuille de papier sous le pied de biche, des fois sa marche..
je dois refaire ma ceinture récup',les deux extrémités sont en cuir et la longueur en élastique fantaisie que je dois acheter,je connais les aiquilles cuir mais cette fois,je dois piquer l'étastique et le cuir en même temps,alors?
J'ai trouvé un site génial pour les initiés et non initiés qui décrit les différentes couture du cuir (aussi laçage, teinture) et propose des patrons. Ils ont aussi une boutique d'outillage : www.crea-cuir.com . Pour le cuir, voici d'autres adresses : www.cuirenstock.com , www.cuirs-cpl.com , www.slftrade.com .
Phil
Il existe de la colle spéciale cuir afin de garder la souplesse du cuir.
www.outilsloisirs.fr/88-colle-cuir
le simili est comme un style de jersey... faut pas beaucoup de pression dans le pied de biche cependant assez pour le maintenir... sinon c'est les griffes du dessous qui entraine plus que le pied de biche alors faut soit s'aider d'un pied de biche qui entraine plus soit jouer avec le différentiel soit avoir une machine a double ou triple entrainement... j'ai des amis qui s'aide en mettant du papier entre le pied de biche et le simili qu'il retire après.. en cousant sur le papier cela tire moins sur le simili... personnellement j'ai pas encore essayée cette méthode ""a voir""...
faut pas n'oublier mettre le coté extensible du simili avec le coté qui l'est moins... le simili a aussi une trame du moins celui que je connais et se voit sur l'envers
test
Merci pour les conseils
J'ai essayé de faire une pochette avec tirette en simili.

Et le problème que j'ai rencontré, c'est que le simili étant un peu élastique, quand j'ai eu piqué la tirette, je me suis retrouvée avec un surplus de simili, à la fin de ma couture. Et ce, dans les deux sens... Ce qui donne une trousse qui tourne...

Avez-vous des conseils ?

Amélie
Je conseille de finir les coutures et de les commencer non pas en faisant des points arrières car risque de rupture du cuir mais plutôt de laisser les fils assez longs pour pouvoir les nouer et de les enfiler pour les enfouir dans la couture.

Perso, j'utilise de la colle d'écolier pour coller provisoirement les cuirs afin de pouvoir les coudre sans problème car le double face laisse des traces de colle sur les aiguilles et l'amas de colle rend le travail plus difficile.

Voilà un peu de mon expérience.

Amitiés