Choisir la bonne taille d'un patron de couture

tailles-patron

Il n'y a rien de plus frustrant que de passer des heures à coudre un vêtement pour s'apercevoir à la fin qu'il est beaucoup trop grand ou trop petit parce que vous avez coupé la mauvaise taille. La première étape pour coudre un habit est donc de choisir la bonne taille du patron de couture: crédit photo Flickr

Etape 1 - Faire attention aux tailles sur le dos de la pochette

prendre-mesure

Les patrons de couture indiquent généralement les principales mesures (tour de taille, tour de poitrine, tour de hanches...) en fonction des différentes tailles. Ces mesures sont celles utilisées pour créer les patrons de couture et ont été définies il y a un certain temps. La morphologie des femmes et des hommes ayant évolué depuis la définition de ces mesures de référence, le tour de poitrine de la taille 36 d'un patron de couture ne correspond pas forcément à votre tour de poitrine même si vous portez habituellement du 36.
C'est pourquoi il ne faut pas couper le patron en suivant la taille que vous achetez généralement dans le commerce (d'autant plus que les tailles du commerce varient d'une marque à l'autre) et qu'il faut comparer vos mesures avec le tableau du patron.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!