Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Bien utiliser une pattemouille

Bien utiliser une pattemouille

Certains tissus délicats peuvent s’abîmer sous la chaleur d’un fer à repasser. Ils peuvent en particulier se lustrer. On utilise alors ce que l’on appelle une pattemouille, un morceau de tissu que l’on place entre le fer à repasser et le tissu pour ne pas abîmer ce dernier. Généralement, on prend un morceau de coton, comme un vieux drap ou un torchon. Si il est fin, vous pourrez voir à travers ce qui peut-être bien utile ! Mais n’importe quel tissu qui supporte des températures élevées fait l’affaire. Evitez cependant des tissus tâchés ou qui déteignent ou bien de le laisser trainer par terre!
Ce mot date du XIXe siècle et est composé des deux mots : patte, emprunté du francique paita, « vêtement, chiffon », et de mouille, forme conjuguée de mouiller. Il prend donc 2 t et ne s’écrit donc pas patemouille 😉

Une pattemouille peut être utilisée pour repasser des tissus délicats comme:

  • la soie ;
  • la laine ;
  • les tissus lamés ;
  • la flanelle ;
  • la dentelle ;
  • le nylon…

Pourquoi utiliser une pattemouille?

  • Certains tissus peuvent se lustrer, comme les lainages.
  • La pattemouille protège les tissus des dépôts de calcaire que peut relâcher le fer.
  • Elle empêche aussi le fer de coller au tissu.
  • Elle protège enfin le tissu si il doit être repassé à 150°C et que vous laissez le fer sur 200°C par inadvertance.

Quels tissus en tant que pattemouille?

Généralement, une pattemouille est en coton; mais on peut aussi utiliser des pattemouilles en soie, ou en flanelle. Voici donc quelques exemples de pattemouilles et leur utilisation :

  • coton léger: parfait pour tout repasser, pour protéger les tissus de la surface chaude du fer
  • organza de soie : ce tissu léger et très fin vous permettra de voir ce que vous faites quand vous repassez; c’est très pratique pour repasser les coins, les coutures, les bords…
  • lin et coton épais : à utiliser pour repasser les tissus épais et marquer les plis comme les plis plats, les plis couchés… (les tissus épais, une fois mouillés, mettent plus de temps à sécher et restent plus longtemps humides)
  • flanelle de laine : ce tissu doux protégera du fer les vêtements en laine ainsi que les tissus qui pourraient s’écraser sous le fer.
  • tissu éponge : à utiliser avec les velours dont les poils s’écrasent sous le fer.

Comment utiliser une pattemouille?

  • tremper la pattemouille dans l’eau,
  • bien l’essorer pour que l’eau ne dégouline pas sur le tissu à repasser,
  • poser la pattemouille sur le tissu, lui-même placé sur votre planche à repasser,
  • régler le fer à repasser sur la température correspondant au type de tissu,
  • repasser sur la pattemouille, sans l’immobiliser pour que la vapeur se dégage,
  • enlever la pattemouille et attendre quelques secondes avant de le tissu car il se froissera facilement tant qu’il est tiède.

Text translation

Source text

2,582 / 5,000

Translation results

Translation result

Utilisez un morceau de tissu fin en coton ou en organza de soie, blanc de préférence : l’idée est de pouvoir voir à travers le vêtement ou l’accessoire. Il faut également que la pattemouille puisse supporter des températures très hautes et qu’elle soit propre. Pourquoi utiliser une pattemouille? Certains tissus deviennent brillants quand on les repasse (les lainages en particulier) Some fabrics can develop a shine when you press them. Especially wool and suiting fabrics. Protects fabric from any scale, spitting or deposits from your iron. Prevents the iron sticking to your fabric. Will provide some protection to the fabric if you inadvertently set the iron to high and start to iron before you notice. La pattemouille est faite d’un morceau de tissu blanc, le plus souvent mince, prenez là de préférence en coton. Cette pattemouille est intercalée, soit sèche ou humide, entre le fer et votre tissu à repasser. La laine pure se repasse toujours sur l’envers, une pattemouille humide et un fer assez chaud afin de provoquer la vapeur de la pattemouille. La laine avec une fibre ne se repasse pas. Si vous devez effacer des faux plis, utilisez une pattemouille à peine humide avec une semelle de fer moyennement chaud. Le coton et le fil se repassent pratiquement sans pattemouille, mais ces tissus peuvent être préalablement humectés et roulés sur eux-mêmes quelques instants avant le repassage. Le fer sera bien chaud, c’est par la chaleur de la semelle séchant l’humidité du tissu fera disparaître les multiples plis de froissement du tissu. Les fibres synthétiques, si vous ne possédez plus les indications techniques de repassage de la fibre, vous utiliserez un fer à peine chaud, avec une pattemouille séchée. Si le tissu est froissé à outrance, vous pouvez humectez légèrement, dans ce cas un système à vaporisation est utile. Pour la fibre Nylon, la chaleur de la semelle du fer doit être assez basse ou moyenne dans le cas d’un froissage important, le repassage se fera alors sans l’utilisation d’une pattemouille. Dans tous les cas ou votre repassage nécessite un repassage sur l’endroit, placez toujours entre la pattemouille et votre tissu une épaisseur du même tissu. Vous pourrez alors repasser sans aucun risque de « cirer » la partie intéressée. On procédera de la même façon pour délustrer un endroit de vêtement qui brille d’usure. Le repassage d’un tissu épais – dans le cas d’un tel tissu et avec un surplus de couture de 15mm minimum, mouiller la couture et repassez la ligne de piqûre, le surplus sera bien fixer sans avoir de risque de feutrer le tissu.
Send feedback
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut