Astuces pour la confection de poupées

Dans Divers
poupée-600

Confectionner une poupée n'est pas très compliqué (sauf si elle est très petite). Il faut surtout être précis et connaître quelques astuces!

Etape 1 - Matériel

poupée-600

Le tissu doit avoir un grain assez serré pour que, une fois rempli, la poupée ait une jolie forme. Il peut être également légèrement élastique. Vous pouvez donc utiliser du vieux drap de coton, du lin pas trop épais ou bien du jersey de coton ; évitez le synthétique.
Dans tous les cas, il faut bien veiller à couper les pièces dans le droit fil, sinon, gare aux formes bizarres.

Etape 2 - Les coutures

detail-poupée

Pour un résultat plus lisse, il est préférable de piquer à la machine avec un petit point (1,5 mm)

Etape 3 - Le rembourrage

rembourrages

Il existe plusieurs types de rembourrage et tous ne sont pas adaptés pour garnir une poupée. Parmi les bourres synthétiques en polyester, il vaut mieux utiliser une assez épaisse et qui n'a pas l'air trop glissant; évitez celles qui sont trop légères, sinon, vous galèrerez pour remplir votre poupée.
Mais la meilleure garniture est la laine que vous pouvez acheter peignée ou filée. Elle tient mieux et permet plus de précision mais elle est plus chère (essayez internet pour en trouver à des prix raisonnables)

Bien remplir un poupon
Une fois le poupon fini, il se peut que vous remarquiez des creux dans le rembourrage, ou que la surface ne soit pas lisse. Pour remédier à ce problème sans tout recommencer, vous pouvez utiliser une aiguille bien pointue et assez courte: insérez l'aiguille dans le tissu, à l'endroit du creux, et utilisez la pointe comme un levier pour rapporter du rembourrage vers la surface du tissu; il vaut mieux faire ceci doucement, en plusieurs fois. De la même façon, utilisez cette technique pour bouger le rembourrage de place si il y en a trop à un endroit.


Garnir quelque chose de plat?
Si vous cherchez à faire une poupée plate, pas épaisse ou même des morceaux de poupée (comme les mains), voici une méthode pour un objet 100% coton : remplir les pièces sans chercher absolumment à les garder fines; repasser à fer chaud les pièces pour obtenir l'effet souhaité.
Astuce pour un cou bien droit
Pour assurer un cou bien droit à votre poupée, il faut rajouter de la bourre dans le cou une fois la poupée bien remplie. En effet, lorsuqe la poupée est déjà rembourrée, il est plus facile de diriger la bourre vers l'endroit où l'on souhaite qu'elle aille.
Si la poupée a une couture dans le dos, n'hésitez pas à laisser une ouverture en haut du dos dans le but de compléter le cou. Sinon, coupez une ouverture dans le haut du dos que vous refermerez une fois le cou bien droit.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!