Jupe corolle

croquis-jupe-circulaire

Une jupe corolle se caractérise par le fait que posée à plat, elle a la forme d'un cercle. On l'appelle également jupe circulaire, jupe ronde, jupe cercle, jupe soleil, jupe parapluie... C'est une des formes de jupe les plus basiques mais également l'un des plus seyantes. Vous aurez le choix entre faire une taille élastiquée ou une ceinture avec une fermeture éclair. Ici, les explications concernent la jupe corolle avec ceinture et fermeture éclair.

Réalisée dans du coton, cette jupe aura moins de volume; dans un crêpe ou du tissu fluide, elle dansera et tournera à chaque pas. Il n'est pas conseillé de coudre cette jupe dans un tissu à rayures ou à carreaux ou encore ayant un sens car sur les côtés les motifs peuvent être tordus et il sera difficile de les faire coïncider. Néanmoins, vous pourrez couper 4 panneaux au lieu de 2 et les assembler (n'oubliez pas dans ce cas de rajouter 1 cm pour les coutures)

Informations complémentaires:
Vous aurez besoin de :
- tissu (en fonction de la longueur désirée de la jupe, vous pourrez calculer le métrage nécessaire après avoir tracé le patron)
- fil à coudre assorti
- une fermeture Eclair,
- optionnel: du biais assorti au tissu pour ourler le bas de la jupe, entoilage (en fonction du tissu)

Etape 1

jupe-cercle-01

Mesures nécessaires

- tour de taille : à mesurer exactement à l'endroit où vous souhaitez que la jupe arrive - tour de hanches - longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu'au niveau souhaité pour l'ourlet de la jupe


Patron

La forme de la jupe provient du fait que la taille est considérée comme étant un cercle. Le patron est donc constitué de deux quarts de cercle: Mesurez votre tour de taille à l'endroit où vous porterez la jupe à la taille. Divisez la mesure par 6,28. Notez R ce nombre. Pour mesurer la longueur de la jupe, placez le mètre ruban à partir de l'endroit où la jupe est portée à la taille et mesurez jusqu'à la hauteur souhaitée. Notez L la longueur de la jupe. Tracez le patron en suivant le schéma suivant : schéma jupe corolle


 

Pour la ceinture, couper un rectangle de dimensions: longueur = tour de taille + 5 cm + 2 cm de valeur de couture hauteur = largeur souhaitée de la ceinture + 2 cm de valeur de couture


Le patron vous permettra de déterminer le métrage de tissu nécessaire.


Couper le tissu : vous pouvez tracer le patron sur une grande feuille de papier kraft par exemple et le reporter sur le tissu plié en deux. Vous pouvez également tracer le patron directement sur le tissu. Dans ce cas, plier le tissu et marquer un repère sur la pliure, au bord du tissu. A partir de ce point, mesurer la longueur R et tracer des petits points à R cm avant de les relier en un quart de cercle. Recommencer avec la mesure L (uns astuce: utiliser une ficelle de la longueur L au lieu d'une règle trop petite). Couper en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 cm le long du grand quart de cercle pour l'ourlet. Couper une ceinture (les marges de couture sont comprises)

Etape 2

jupe-cercle-02

Assembler les deux panneaux de la jupe, en piquant à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour la fermeture éclair.

Etape 3

jupe-cercle-03

Coudre l'ourlet ou coudre un biais en bas de la jupe. Si vous décidez de poser un biais, recouper la jupe pour enlever les 2 cm supplémentaires.
Astuce: si vous craignez de ne pas avoir coupé régulièrement ou que l'ourlet ne soit pas droit au final, vous pouvez réaliser cette étape à la fin, en laissant reposer la jupe suspendue 48h afin que le tissu prenne sa forme définitive.

Etape 4

jupe-cercle-04

Poser la fermeture éclair sur le côté gauche

Etape 5

jupe-cercle-05

Poser la ceinture: épingler la ceinture le long de la taille en laissant dépasser 4 cm sur le côté dos pour y coudre un bouton par la suite.
Piquer à 1 cm du bord tout le long de la taille.

Etape 6

jupe-cercle-06

Retourner la ceinture et la plier en deux. Rentrer les deux petits bords sur l'envers.
Surpiquer à 2 mm de la taille et fermer les petits bords de la ceinture avec une couture à la machine.

Etape 7

jupe-cercle-07

Poser un bouton et coudre une boutonnière à la main ou à la machine pour fermer la ceinture.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Bonjour, petite question... je souhaite réaliser cette jupe en très longue (jusqu'au pied), si je souhaite légèrement moins de "pliure" dois-je réduire mon "cercle percé" qu'il soit moins comme un donut... Mais comment dois-je m'y prendre pour la taille des hanches.
Je ne sais pas si je suis très clair.. Je débute en couture. Merci de votre aide
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!