Jeans de Barbie

jeans-barbie-zoom

Grâce à ce patron, transformez une chute de jeans en un chouette jeans pour votre poupée mannequin. Vous pourrez utiliser le patron également avec un lainage ou de la gabardine pour confectionner un pantalon d'hiver. Vous trouverez sur le site un autre patron de jeans, de forme bootcut. Pour fermer ce pantalon, utilisez un bouton pression de petite taille ou bien du velcro. Essayez également de trouver du tissu extensible si vous réalisez ce jeans pour un enfant pour qu'il soit plus facile à enfiler.

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:
Vous aurez besoin de :
- des chutes de jean ou de lainage
- un bouton pression ou un bout de velcro (à retailler si nécessaire)

Etape 1

jeans-barbie-pieces

Plier le tissu en deux et poser les patrons en respectant le droit fil. Epingler le patron et couper deux dos et deux devant en rajoutant 1 cm tout autour. Reporter également les repères des pinces.

Etape 2

jeans-barbie-pinces

Piquer les pinces. Si c'est la première fois, relisez cette fiche!
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, en faisant coïncider les deux lignes du repères. Epingler, bâtir si souhaité puis piquer en partant de la taille vers la pointe de la pince. Ne faites pas de point arrière au niveau de la pointe mais faites un noeud avec les deux fils pour arrêter la couture.

Etape 3

jeans-barbie-coutures-exterieures

Superposer un dos et un devant, endroit contre endroit, et aligner le bord extérieur (celui qui est droit). Epingler puis piquer à 1 cm du bord. Retailler le surplus de tissu et repasser la couture sans l'ouvrir. Faire de même avec l'autre jambe.
Presser également les pinces (en les orientant vers l'entrejambe).

Etape 4

jeans-barbie-epingles-surpiqures

Pour rajouter un joli détail, vous pouvez également surpiquer la couture de côté : poser à plat une jambe et épingler la valeur de couture vers le dos. Piquer alors le long de la couture de côté, sur la valeur de couture, à 3 mm de la couture de côté.

Etape 5

jeans-barbie-surfil-braguette

Piquer un point zigzag le long de chaque braguette. On peut éventuellement coudre le bouton pression ou le velcro à ce moment (en faisant attention à ne pas déborder sur l'ourlet cousu ultérieurement).

Etape 6

jeans-barbie-couture-entrejambes

Superposer les deux jambes, endroit contre endroit, en alignant les entrejambes.
Epingler et piquer les entrejambes, à 1 cm du bord. Retailler et surfiler les bords. Pour le devant, ne pas piquer les braguettes !

Etape 7

jeans-barbie-ourlet-taille

Faire un ourlet à la taille : surfiler le bord puis le replier vers l'envers, épingler ou bâtir puis piquer. Essayer le jeans sur la Barbie pour vérifier la hauteur de l'ourlet.

Etape 8

jeans-barbie-ourlet-jambes

Faire les ourlets de la même manière, en les piquant après essayage.

Etape 9

jeans-barbie-coutures-interieur

Pour finir le jean, aligner les coutures d'entrejambe et les bords, épingler puis piquer à 1 cm du bord. Retailler et surfiler. Repasser une dernière fois.

Etape 10

jeans-barbie-pressions-braguette

Coudre un bouton pression à la taille si cela n'a pas déjç été fait.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Merci pour ce tuto