Haut de pyjama Péguy

pyjama-peguy

Cette blouse à manches longues est très facile à enfiler et à porter et convient parfaitement comme haut de pyjama. Elle possède une coupe ample et évasée et des manches ballon. Son col est arrondi est élastiqué. Vous pouvez remplacer les élastiques par des rubans ou liens coulissants et resserrer les manches et le col par des petits noeuds.

Néanmoins, vous pourrez utiliser le patron pour confectionner des petits hauts de jour, dans du madras par exemple. Et vous pourrez la transformer en robe en l'allongeant.

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:
Tailles :
du 3 mois au 3 ans (voir le tableau des tailles)
Vous aurez besoin de :
- tissu : coton, popeline (cf. métrage sur le patron)
- élastique fin (3 mm de large)
- fil à coudre assorti

Etape 1

blouse-peguy-01

Epingler les pièces du patron sur l'envers du tissu plié en 2. Positionner les milieux du devant et du dos sur la pliure.
Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 cm pour l'ourlet en bas des manches et en bas du dos et du devant.

Etape 2

blouse-peguy-02

Poser une manche sur le devant, endroit contre endroit, en alignant les bords correspondant à l'emmanchure. Epingler et piquer à 1 cm du bord.
Il est possible de faire une couture anglaise. Retailler le surplus de couture et surfiler.

Etape 3

Replier la manche en deux

Etape 4

blouse-peguy-04

Poser le dos sur la manche, endroit contre endroit, en alignant les bords correspondant à l'emmanchure. Epingler et piquer à 1 cm du bord.
Retailler le surplus de couture et surfiler ou bien faire une couture anglaise.

Etape 5

blouse-peguy-05

Assembler le devant et le dos : superposer les côtés endroit contre endroit, épingler et piquer à 1 cm du bord à partir du bas des manches jusqu'en bas de la blouse.

Etape 6

blouse-peguy-06

Couper une bande dans le biais de longueur l'encolure + 6 cm et de largeur 3 cm.
Assembler ce biais le long de l'encolure (en plaçant une extrémité près d'une couture de manche), endroit contre endroit.

Etape 7

blouse-peguy-07

Retourner la bande de biais sur l'envers de l'encolure, replier 1 fois comme pour faire un ourlet.
Piquer à 7 mm du bord en laissant une ouverture.

Etape 8

blouse-peguy-08

Insérer un élastique à l'aide d'une épingle à nourrice dans l'ouverture. Le coudre avec un point solide puis fermer l'ouverture à la machine.
Faire de même avec le bas des emmanchures.
Faire un ourlet en bas de la robe.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonjour,
En revanche, à l'image 6 : "Couper une bande dans le biais de longueur l'encolure + 6 cm et de largeur 3 cm."etc. Je ne comprends pas ce qu'il faut faire, faut-il couper l'encolure (cela me semble impossible) ou fabriquer un biais mais 6cmX3cm, y a un truc qui ne va pas ?
Merci de bien vouloir préciser, et bonne semaine à tous...
je vais regarder pourquoi les images n'apparaissent pas !
Bonjour,
Y me semblait, qu'avant, les petites images numérotées sortaient lorsqu'on clique dessus, en plus gros ? Là, telle que je vois les dessins, autant dire que je ne vois pas grand chose...
Et j'ai peine à croire qu'il faut poser les manches sans les assembler avant, ni assembler les côtés des devants et dos ??? Pour un tuto "facile", encore une fois, je comprends rien... Merci de votre réponse.Bonne journée à tous.
Merci pour ce tuto, je pense en faire une petite tunique pour ma petite fille de 1 an.
Patron très clair, facile et rapide à faire. Par contre il n'y a pas d'indication de longueur des élastiques au niveau des poignets et du col et le tableau pour le métrage du tissu il ne faut pas s'y fier ! J'ai pris 50 cm au lieu des 40 indiqué : malgré cela heureusement que mon tissus n'avait pas de sens même en mettant les morceaux tête bêche pour ne pas perdre de place j'ai dû faire la bande pour l'encolure avec 2 morceaux : il ne m'en restait pas assez en longueur. Niveau taille ça taille peut-être un peu grand ? je l'ai fait en version blouse 2 ans et en comparant avec une blouse du commerce en 18 mois il y a quand même 2 cm de chaque côté et aux emmanchures en +. ça me semble être beaucoup pour seulement une taille d'écart.
bonjour, je voudrais savoir si il serait possible d'avoir le patron en modèle enfant? En effet, je trouve que le modèle à l'air confortable pour le transformer en chemise de nuit ou à manche courte avec le bermuda. Merci.