Le tencel (ou Lyocell)
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Le tencel (ou Lyocell)

tencel-intro0

Intro

tencel-intro

Découvrez le Tencel® ou plutôt le Lyocell (Tencel est une marque déposée !), ce tissu produit à partir de pulpe de bois !


L'histoire du Tencel®


Tencel est donc une marque déposée d'une fibre particulière appelée Lyocell (qui est un type de rayonne). Il y en a d'autres comme Newcell ou Lenzing Lyocell. Mais on trouve surtout le terme de Tencel, tout comme on parle de frigidaire au lieu de réfrigérateur.


Cette fibre existe depuis peu de temps puisqu'elle a été créée au début des années 1980. Elle a été développée à Coventry, au Royaume Uni par une société qui s'appelait Courtaulds Fibres.
Cette fibre est extrêment écologique puisque sa fabrication est un système quasi en circuit fermé. Ainsi, le solvant utilisé dans sa fabrication est recyclé à 99%. Avant d’être tissée en fibres, la cellulose est dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant naturel non toxique et non corrosif qui est ensuite purifié et recyclé en circuit fermé dans le procédé de fabrication en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie. C'est donc une fibre naturelle.


Le Tencel a également la particularité d’être entièrement biodégradable et sa fibre ne nécessite pas de traitement blanchissant car elle est naturellement très propre.

fabrication-tencel1

Etape 1

fabrication-tencel

Caractéristiques du Tencel


Le Tencel estune fibre cellulosique produite à partir de pulpe de bois de feuillus, d’eucalyptus ou encore de bambous, des arbres issus de plantation gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council).


Le Tencel est une matière douce au toucher et respirante. Elle est fluide, entre le coton et la soie. Du fait de son poids et de sa densité, le Tencel est opaque. Il a généralement un fini mat. C'est une fibre idéale pour la mi-saison, particulièrement agréable à porter. Il n'irrite pas la peau comme pourrait le faire du polyester.

Le Tencel est aussi réputé pour son caractère résistant, absorbant et quasi infroissable. En particulier, sa fibre absorbe l’humidité 1,5 fois plus que le coton pour une meilleure gestion de la transpiration. Il protège contre les bactéries et joue également un rôle isotherme Elle a également des propriétés anti-statiques qui en font une bonne alternative à la soie.


Enfin, cette fibre accepte les teintures facilement, des pastels jusqu'aux couleurs riches.
Quand il est combiné à d'autres fibres, le Tencel améliore leurs meilleurs qualités.  Ainsi, on peut le combiner avec le lin, la rayonne, le lycra, le polyester et le coton.  La force du Tencel permet la production d'un fil plus fin, ce qui donne des tissus plus fins et moins froissants.

piquer-jersey2

Etape 2

piquer-jersey

Comment coudre du Tencel


C'est un tissu assez lourd, mais qui n'est pas glissant. Il faut prendre quelques précautions pour le travailler, du fait de sa densité.


Ainsi, utilisez une paire de ciseaux bien affutés pour couper ce tissu (surtout si vous devez couper plusieurs épaisseurs !).
Utilisez également des épingles extra-fines (si elles sont trop grosses, vous devrez appuyer fort pour épingler les différentes pièces voire laisser des trous dans le tissu)
Piquez avec une aiguille microtex (les aiguilles standards ne sont pas assez pointues)


Comment entretenir des vêtements en Tencel


Le Tencel est une matière infroissable qui supporte très bien un lavage en machine à 30°C et un séchage à basse température.
Prélavez le avant de le travailler car le Tencel a tendance à retrécir !
Mouillé, le Tencel devient rigide mais s'assouplit quand il sèche.
Pour le repasser, réglez votre fer à repasser sur chaleur moyenne (juste en dessous de coton) avec beaucoup de vapeur. C'est un tissu assez facile à repasser.


Comment acheter du Tencel


Le Tencel est une fibre. Il peut être tissé de multiples façons : on trouve ainsi du twill de Tencel ou du tissu à chemise mais également du jersey.
Sa fabrication étant assez onéreuse, c'est un tissu qui est relativement cher.


Que coudre avec du Tencel?


Infroissable, ce tissu est idéal dans la réalisation de chemises, tops, blouses ou robes. Tous les vêtements drapés rendent bien avec du Tencel, comme les pantalons fluides.

Vous aimerez également :


0 commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Achetez votre matériel !


Trouvez un terme de couture


>> Tous les termes
les challenges de Petit Citron

suivre Petit Citron