Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Choisir le bon tissu tricoté (ou la bonne maille)

Choisir le bon tissu tricoté (ou la bonne maille)

Les tissus tricotés, ou tricots, ne sont pas tous pareils : ils n’ont pas le même poids, sont plus ou moins élastiques. De leurs caractéristiques dépend la façon de les coudre et le rendu final. Les explications suivantes passent en revue les différents types de tricots et l’utilisation que l’on peut en faire.

Qu’est ce qu’un tissu tricoté?


Si les étoffes tissées résultent d’un tissage, c’est à dire d’un entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame, un tricot (également appelé maille) est constitué d’un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même. Toutes les fibres textiles (soie, coton, polyester…) peuvent être tricotées et il existe une grande variété de points et de motifs (maille fantaisie, maille jacquard par exemple).

Le jersey


Les deux principales catégories de tissus tricotés sont le jersey et l’interlock. Il est très facile de les différencier : le jersey présentent deux faces d’aspects différents alors que l’interlock possède deux faces identiques. La photo montre l’endroit et l’envers d’un jersye : l’endroit est caractérisé par des points en “v” tandis que l’envers présente des points horizontaux. Généralement, les bords bruts ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes, vers l’endroit. Le jersey peut être réalisé dans du coton, lin, viscose polyester, polyamide, etc… On l’utilise généralement pour coudre des t-shirts.

L’interlock


Les deux faces d’un tissu interlock fabric sont identiques. Les interlocks sont habituellement plus élastiques que les jersey, mais cela dépend de la composition.

Le jersey bouclette


Le jersey bouclette présente deux faces différentes : la face endroit ressemble à celle du jersey tandis que l’envers est formé de petites boucles. Cet aspect est obtenu par l’emploi de deux fils, un pour le fond et l’autre pour la boucle, en coton. Différentes hauteurs de boucles existent. L’aspect velours peut être obtenu avec un traitement d’apprêt, le rasage. Quand il y a un motif, il est imprimé sur le tissu et est visible sur l’endroit uniquement.

L’élasthanne


Spandex en anglais, il est également appelé Lycra. Ce matériau est élastique dans toutes les directions et retrouve sa forme initiale quand il n’est plus tendu. Les bords ne s’enroulent pas sur eux-mêmes. On l’utilise pour les tenues de danse, les maillots de bain ou les tenues de sport.

Cote 1×1 et 2×2


Les deux faces d’un tissu cote 1X1 sont identiques. Ce tissu est très extensible dans le sens des rangées. On l’utilise pour les t-shirts. Le cote 2X2 présente un aspect côtelé sur les deux faces. On peut l’utiliser pour les poignets ou les encolure des sweat-shirts.

La polaire


Il s’agit d’une fibre tricotée puis grattée de manière très dense sur une ou deux faces pour lui conférer une surface duveteuse, volumineuse et isolante. Ce tissu est léger, doux et isolant.

Le jersey molleton


Ce jersey présente un envers tout doux et on l’utilise pour coudre des sweat à capuche ou des joggings. On distingue le molleton visible et le molleton invisible. Dans le cas du molleton visible, deux fils sont nécessaires pour faire une rangée de mailles. La face envers de ce tricot jersey possède des fils dits «de chaine» qui forment de longs flottés pouvant être grattés. Ce tricot est appelé «visible» car les points d’accrochage sont perceptibles sur la face endroit. Dans le cas du molleton invisible, trois fils sont nécessaires pour réaliser une rangée de mailles :un fil de chaîne, un fil de fond, un fil de liage. Le fil d’accrochage n’est plus visible sur l’endroit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut