Comment adapter un patron de poupée pour l'adapter à sa taille
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Comment adapter un patron de poupée pour l'adapter à sa taille

redimensionner-pantalon0

Intro

redimensionner-pantalon

Avez-vous déjà trouvé un patron de couture pour poupée que vous avez envie de coudre, avant de vous apercevoir qu'il n'est pas du tout à la bonne taille? C'est plutôt frustrant !
Mais il y a une solution assez simple ! Une astuce qui permet d'utiliser un patron de couture même si il est trop grand, ou au contraire trop petit.


Tout d'abord, il vous faudra une imprimante qui permet de faire des impressions en différentes tailles.
Ensuite, prenez les mensurations de voter poupée et cherchez les mesures de la poupée à qui est destiné le patron que vous souhaitez redimensionner.
Vous allez alors estimer le pourcentage d'agrandissement (ou de réduction) à appliquer. Pour cela, il suffit de diviser les mensurations de votre poupée par celles de la poupée du patron avant de multiplier par 100. Faites ceci pour plusieurs mensurations.


Le tableau ci-dessous montre ainsi un exemple :



































 

mensurations


de la poupée du patron



mensurations


de la poupée que


l'on souhaite habiller



% du patron initial



stature


(longueur)


44cm 32cm 32/44 x 100 = 72.7%

carrure


18cm 13cm 13/18 x 100 = 72.2%

tour de taille


31cm 25cm 25/31 x 100 = 80.6%

tour de cou


20.5cm 15cm 15/20.5 x 100 = 73.1%

On voit ainsi que la poupée que l'on souhaite habiller représente environ 75% de la poupée du patron. C'est donc le pourcentage qu'il faut appliquer pour réduire le patron. C'est tout simple, non?


Maintenant, imprimez le patron à 75%.
Il peut y avoir de petits ajustements à apporter. Ainsi, si j'utilise le même exemple que ci-dessus, on voit que l'on a réduit un peut trop au niveau de la taille. Il faut donc élargir légèrement le patron à ce niveau.


Et avant de vous lancer avec le tissu, faites un test avec un bout de tissu pour faire une sorte de toile. Vous pourrez alors voir si il faut ajuster le patron davantage ou pas.
Si votre poupée est plus grande que celle du patron, vous devrez agrandir le patron (par exemple en utlisant un coefficient de 120% si votre poupée est plus grande de 20%)


Concernant les manches ou les jambes (dans le cas d'un pantalon), ce qui est important, c'est la largeur. Vous pourrez en effet allonger les manches ou les jambes très facilement après avoir ajusté la largeur.


Même si cette méthode ne prend pas en compte toutes les mensurations et qu'elle est basée sur l'hypothèse que les poupées sont parfaitement proportionnelles (ce qui n'est pas toujours le cas!); c'est une méthode rapide pour utiliser un patron de couture . Et c'est beaucoup plus simple que de redessiner un patron de couture en partant de zéro.

Vous aimerez également :


0 commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur