Comment régler la tension de la canette
Notice: Undefined index: SeenIt in /home/petitcit/www/templates/Defaut/index.php on line 38
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Comment régler la tension de la canette

reglage-tension-cannette0

Intro

reglage-tension-cannette

Le réglage de tension du fil de la canette se réalise après celui de la tension du fil de bobine. Généralement, ajuster la tension du fil de bobine est suffisant pour assurer un point de couture ni trop lâche ni trop serré mais il est important de savoir régler la tension de la canette dans certains cas qui l'exigent (par exemple, lorsque l'on souhaite broder sur de la soie avec un fil très fin)ou si elle s'est tout simplement déréglées (ce qui peut arriver!)

boitiers-cannettes1

Etape 1

boitiers-cannettes

Comment régler la tension de la canette


Pour régler la tension du fil de la canette, on utilise un petit tournevis pour serrer ou desserrer une vis sur le boitier à canette. Selon les cas, le boitier est extractible ou fixe. Dans tous les cas, référez-vous au livret d’instruction de votre machine à coudre pour vérifier comment effectuer ce réglage.


Sur les machines comportant un porte-navette (également appelé navette et qui se présente sous la forme d'un boitier à canette qu’on doit retirer pour insérer la canette), le réglage s'effectue sur ce porte-navette. Il y a 2 vis et une seule doit être tournée pour régler la tension (c'est généralement celle qui se situe près de la fente par laquelle ressort le fil).


Dans d’autres machines, le boitier à canette est intégré à la machine et on place la canette dedans. La petite vis doit être accessible sur le boitier si la machine permet ce réglage. N'hésitez pas à prendre une photo de la vis pour se souvenir du réglage que l’on va changer.

regalge-tension-cannette2

Etape 2

regalge-tension-cannette

La méthode yoyo pour régler la tension de la canette


Cette méthode est très utile pour vérifier si la tension du fil de la canette est bien réglée. Il suffit de dérouler une longueur de 20 à 25 cm de la canette fixée dans le porte-navette. On fait alors suspendre la canette par le bout de fil et on donne une petite impulsion afin de dérouler la canette :



  • La tension est trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant, il faut alors serrer la vis (dans le sens des aiguilles d’une montre). On tourne la vis par tranche de 1/8 de tour et on refait le test jusqu’à parbenir au bon réglage.

  • La tension est bien réglée: la navette se déroule doucement, sans se laisser tomber.

  • La tension est trop élevée: la navette est statique au bout du fil ou a du mal à descendre. Il faut alors desserrer la vis (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).


Une fois le réglage fait, on peut sortir la canette pour re-enrouler le fil.

Vous aimerez également :


0 commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Achetez votre matériel !


les challenges de Petit Citron

suivre Petit Citron