Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment choisir le bon fil à coudre

Comment choisir le bon fil à coudre

Il existe une multitude de fils différents. Pour de la couture basique, avec un tissu de coton peu épais, le choix du fil importe peu. Mais si vous décidez de coudre un tissu un peu difficile, ou si vous souhaitez confectionner des vêtements qui dureront plus longtemps, le bon fil peut faire toute la différence. Cet article s’attache à définir les principales caractéristiques des fils à coudre avant d’expliquer comment le choisir.

Avant de choisir le fil à coudre, il vous faudra savoir si vous l’utiliserez pour coudre à la main ou à la machine. En effet, les fils pour coudre à la machine sont en général un peu plus rugueux et solides pour éviter qu’ils ne cassent dans la machine.

Je partage également ici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire le bon choix en terme de fil à coudre ! Epinglez-le sur votre Pinterest pour le retrouver rapidement 🙂

Caractéristiques des fils à coudre

bobine de fil à coudre
  • Solidité: Les fils peuvent être plus ou moins solides. Un fil est solide quand il ne casse pas facilement lorsque l’on tire dessus. Ainsi, un fil à bâtir n’est pas du tout solide (et on l’utilise justement pour pouvoir l’enlever facilement une fois la piqûre faite). Les fils standards que l’on trouve dans les supermarchés ne sont pas très solides mais suffisent néanmoins pour les travaux basiques. Si vous voulez piquer des tissus épais ou coudre des ouvrages qui subiront de fortes tensions, il vous faudra choisir un fil solide. Testez la solidité d’un fil en l’enroulant une fois autour de la main et en tirant avec un doigt pour essayer de la casser.
  • Glissement: si vous cousez des tissus fins, des tissus brillants ou dont les fibres ont tendance à sortit du tissu, choisissez un fil bien lisse qui glissera facilement dans le tissu. Au contraire, si vous cherchez un fil qui résiste dans le tissu, prenez en un plus rugueux. Pour tester cette caractéristique, le plus efficace est de passer le fil sur vos lèvre pour « sentir » son aspect rugueux ou lisse.
  • Régularité: les fils peu chers sont un peu plus grossiers, et vont donc casser plus facilement dans la machine à coudre. Il est quand même tout à fait possible de les utiliser pour coudre à la main mais pour du travail de qualité, il vaut mieux sélectionner un fil régulier, qui aura la même épaisseur sur toute la longueur.
  • Epaisseur: vous trouverez des fils de plusieurs épaisseurs. Vous aurez ainsi besoin d’un fil fin pour des tissus légers ou brillants, et de’un fil plus épais pour des travaux décoratifs comme la broderie. De plus, les fils plus épais ont moins tendance à se relâcher quand on les utilise pour coudre des tissus en maille.
  • Elasticité: un fil légèrement élastique résistera mieux aux tensions et est bien sûr à utiliser sur les tissus stretch. Pour connaître l’élasticité d’un fil, mesurez 10 cm de fil tendu et 10 cm de fil relâché, pour pouvoir comparer ces données à celles du tissu.
  • Couleur: là aussi, vous aurez l’embarras du choix. Sachez toutefois que, si vous hésitez, il vaut mieux choisir un fil un peu plus foncé. Si votre tissu est rayé, ou imprimé, il faut choisir un fil de la teinte la plus présente dans le tissu; et si deux tons ou davantage sont présents en quantité égale dans le tissu, choisissez le fil de la teinte la plus sombre car on a plus tendance à voir des objets clair sur un fond sombre que l’inverse.

Les différentes fibres


Avant de choisir le fil à coudre, il vous faudra savoir si vous l’utiliserez pour coudre à la main ou à la machine. En effet, les fils pour coudre à la machine sont en général un peu plus rugueux et solides pour éviter qu’ils ne cassent dans la machine.

Depuis le développement des fibres synthétiques dans les années 1930, la gamme des fils à coudre s’est considérablement accrue. La plupart des fils que l’on trouve dans les merceries sont des mélanges, qui cumulent les qualités des différentes fibres.

Le fil 100% coton reste le fil le plus fréquemment utilisé car il est peu cher, solide et on peut l’utiliser pour de nombreux travaux. Le fil de coton et polyester (ou acrylique) est encore moins cher, et est préférable pour coudre des tissus brillants.

Si vous avez besoin d’un fil fin, léger et très solide, le fil de soie est imbattable. Son inconvénient est son prix. On peut le remplacer par un fil de nylon mais celui-ci se fragilise au fur et à mesure des lavages, sans compter qu’il peut faner avec le temps.

Le polyester offre une grande variété de couleur. Il est de plus solide, élastique et résistant, parfait pour une utilisation quotidienne.

Il y a de plus des fils spécifiques, fantaisie:

  • le fil de rayonne est doux et souple, il est donc parfait pour la broderie
  • les fils métalliques apporteront des éclats à vos créations (mais il vaut mieux éviter de les utiliser dans les endroits en contact avec la peau car ils peuvent provoquer des allergies)

Il existe de nombreux types de fils différents, pour coudre à la main ou à la machine. Voici une infographie pour choisir rapidement le bon fil, en fonction de ce que vous souhaitez coudre.

Bien sûr il existe d’autres fils et pour certains projets, le choix du fil doit être plus réfléchi. N’hésitez pas à épingler ce tableau sur votre Pinterest ou à la partager !

Quelle taille de fil à coudre choisir? Quelle épaisseur ?

En raison de la diversité des fils, il n’est pas facile de classer les fils par catégories. De plus, un fil est toujours utilisé (enfin, presque toujours) en combinaison avec une aiguille, de sorte qu’il faut tenir compte de la taille du fil en même temps que de la taille de l’aiguille !

On dit souvent : « pour les tissus légers, utilisez un fil plus fin, pour les tissus lourds, utilisez un fil plus épais ». Mais la question est de savoir comment déterminer quel fil est fin et quel fil est épais !
De plus, si vous voulez coudre de belles coutures , vous devez utiliser un fil de même épaisseur dans la canette ou un fil plus fin, car si vous utilisez un fil plus épais dans la canette, vous risquez d’obtenir des fronces dans vos coutures.  

La tension du fil d’une machine à coudre doit être réglée en fonction de la taille du fil. Ainsi, si vous n’utilisez pas la bonne taille de fil, vous risquez de bloquer la machine, de casser le fil ou de faire une amas de fil.

Pour vous permettre de vous y retrouver, j’ai écrit un guide sur l’épaisseur des fils à coudre que vous retrouverez ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut