Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Comment faire un ourlet invisible à la machine à coudre

Comment faire un ourlet invisible à la machine à coudre

Le plus simple pour faire un ourlet invisible, c’est de le coudre à la main, avec un point glissé. Mais on peut aussi faire un ourlet invisible à la machine à coudre
En effet si l’on souhaite aller plus vite, ou si l’on a une grande longueur à ourler de façon invisible, on peut utiliser la machine à coudre, à partir du moment où la machine offre ce point (et la plupart en sont pourvues!).

Il est super pratique notamment pour faire un ourlet de pantalon invisible, comme sur notre modèle Palazzo.

Comment faire un ourlet invisible à la machine

Pour vérifier que votre machine à coudre peut faire un ourlet invisible, vérifiez le tableau des points (sur la notice ou ici, dans notre article sur les points des machines à coudre)
Si vous voyez un point ressemblant au B de la photo (prise sur une Singer Prima 25), alors vous pourrez faire un ourlet invisible (ou point caché). Il s’agit d’un point droit avec un zigzag tous les 4 ou 5 points.

ourlet invisible à la machine

On utilise également un pied spécial et on règle la longueur de point entre 1,5 et 2,5 et la largeur du zigzag sur une valeur moyenne.

acheter un pied spécial ourlet invisible

Voici comment faire un ourlet invisible à la machine à coudre:

Il faut tout d’abord préparer l’ourlet : on plie vers l’envers le tissu sur environ 1 cm (minimum 7 mm) avant de le repasser. On replie une seconde fois sur 2,5 cm environ (minimum 1,3 cm).

Epinglez ensuite l’ourlet : les épingles sont perpendiculaires à l’ourlet et placées au moins à 7 mm du bord (car on va rabattre l’ourlet par la suite).

On retourne ensuite l’ourlet, vers la droite, pour faire apparaître l’envers du tissu et cacher les épingles : on doit voir l’envers du tissu et le rabat qui correspond au bord supérieur de l’ourlet.

On place ensuite l’ourlet sous l’aiguille de la machine : on positionne le tissu de façon à piquer les points droits dans le rabat et les points zigzags de l’autre côté, de façon à ce que le bout du zigzag apparaisse sur l’endroit.

Le but est de faire le plus petit point sur l’endroit.
On voit sur la photo que le plupart des points sont piqués sur le rabat et quand l’aiguille s’écarte pour faire un zigzag, elle ne doit prendre que quelques fils du tissu de l’autre côté.
Vous pouvez utiliser le volant au début pour coudre très lentement et voir ce qu’il se passe (et vérifier que votre couture est bien positionnée pour que l’aiguille ne pique pas trop de tissu lors du zig zag) : si l’aiguille pique trop de tissu lors du zigzag, il faut bouger le tissu vers la gauche.

Une fois le tissu bien positionné, piquez tout du long en faisant bien attention à ne pas dévier. Je précise également que le fil utilisé dans cet exemple ne devrait pas être rouge mais blanc pour que la couture soit le moins visible une fois la piqûre faite.

Voici un zoom de la piqûre sur l’envers (avant de remettre l’ourlet en place) : les zigzags attrapent à peine la pliure. Repassez l’ourlet

Voici la couture sur l’envers (une fois l’ourlet remis en place)
Repassez l’ourlet invisible à la machine. Sur l’endroit, on ne doit voir que de tous petits points verticaux.

N’hésitez pas à vous entraîner pour parfaire cette technique! Une fois que vous la maîtriserez, vous serez étonnée par vos ourlets ! Et si vous avez des astuces pour coudre un ourlet invisible à la machine, faites-en nous part dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut