Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Astuces pour coudre avec une aiguille double : résoudre les problèmes

par 
piqure-double0

Intro

piqure-double

Utiliser une aiguille double donne une jolie finition : elles sont idéales pour faire des ourlets sur des étoffes tricotées comme le jersey par exemple. Mais on peut rencontrer deux principaux problèmes quand on pique avec une aiguille double : des points peuvent sautés ou alors une sorte de tunnel se forme entre les deux piqûres. Mais en faisant attention, on élimine vite ces problèmes. Voici comment :

tunnel-aiguille-double1

Etape 1 - Les deux piqûres forment un tunnel

tunnel-aiguille-double

Si le tissu est trop léger, les deux piqûres peuvent former une sorte de tunnel, une sorte de boudin.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez dans un premier temps changer l'aiguille : utilisez une aiguille double large pour les tissus épais et une aiguille double étroite pour les tissus plus fins. Si vous ne savez pas quelle aiguille utiliser, faites des tests. Si vous obtenez un tunnel, l'aiguille est trop large.
On peut aussi ajuster la tension en la baissant sur les tissus les plus légers. Il faut également veiller à ce que les deux fils de bobine se déroulent dans le sens inverse.

points-sautes-aiguille-double2

Etape 2 - Des points qui sautent

points-sautes-aiguille-double

Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette.
Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir.
Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille ! Il est très important de prendre une aiguille stretch si vous piquez du jersey ou un autre tricot. Réservez les non stretch pour le coton.
Il faut également vérifier la position de l'aiguille : l'aiguille doit être positionnée au centre pour s'assurer que tous les points se formeront convenablement.

Vous pouvez également essayer de changer la longueur des points : des points plus longs ou plus courts peuvent être la solution à des points qui sautent ! Une autre idée consiste à piquer moins vite.


Vous pouvez également modifier la tension => voir point suivant !

envers-point-double3

Etape 3 - Tension du fil

envers-point-double

Quand la tension du fil est trop basse, le fil du dessous ne forme plus de point zigzag (photo d'en bas sur l'illustration)
Si cela arrive, il faut augmenter la pression du fil pour retrouver un point zigzag sur l'envers. D'ailleurs, c'est grâce à ce point zigzag que le point est élastique (tirez sur la couture pour voir!)


Baisser la tension du fl peut néanmoins diminuer le problème de la couture boudinée (ce qui peut être une solution si la couture n'a pas besoin d'être élastique).

ouvertures-plaque-pied4

Etape 4 - Vérifiez le pied presseur et la plaque à aiguilles

ouvertures-plaque-pied

Les ouvertures du pied presseur et de la plaque à aiguilles doivent être suffisamment larges pour laisser passer l'aiguille (certaines font 6 mm de large!) Vérifiez donc que l'aiguille passe (sans compter que vous pourriez abîmer votre plaque à aiguille si cela ne passe pas) !
De même, votre machine doit pouvoir faire des points zigzag de 6 mm de large pour utiliser une aiguille double de largeur 6,0 mm et cela ne marchera pas sinon.

piqure-double5

Etape 5 - D'autres astuces

piqure-double

Vous pouvez aussi coller une bande d'entoilage soluble à l'eau pour rigidifier le tissu le temps de coudre votre double piqure.

Lorsque vous piquez, ne faites pas de couture en marche arrière. Repassez plutôt sur les points que vous avez piqué (ce qui va les empêcher de se défaire) et si vous ne faites pas une piqûre en boucle, faites des noeuds à la main avec les fils.
Piquez sur l'endroit, l'envers du tissu devant se retrouver contre les griffes d'entrainement.

Vous aimerez également :


5 commentaires
  • avatar
    Une autre précision, ma MAC mécanique est très simple je l'ai achetée il y a plusieurs années pour seulement faire des ourlets et de la petite custom, ELNA sew green. Méééééé elle possède 2 kikis verticaux pour utiliser 2 bobines, et un deuxième guide vers l'aiguille, à droite. Ce petit guide éloigne différemment le 2è fil, et, je pense, empêche les 2 fils de s’emberlificoter dans le système au-dessus de l'enfilage. Finalement, elle n'est pas si mal que ça, ma 'tite MAC ;) !! ne lui manque qu'une pédale avec la vitesse réglable, les démarrages sur les chapeaux de roues sont toujours surprenants !! Leelou
  • avatar
    Si je peux me permettre.... (ben voui je suis débutante ;) !!) Ce problème m'est arrivé, j'ai beau eu faire des essais de tension de 2 à 7, tout a fini par s'emmêler. N'étant pas du genre à me laisser embêter par une machine, quelle qu'elle soit ;) , j'ai fini par m'apercevoir que le fil de la canette était plus gros (légèrement) que les 2 autres. Lorsque j'ai repris la couture avec les mêmes grosseurs, la même tension qu'une autre couture simple et miracle !! la couture est correcte !!. Si ça peut servir...... MERCI pour tous ces conseils complémentaires !! Leelou
  • avatar
    LA PREMI7RE AIGUILLE doit passer dans le guide fil mais pas la deuxième sino les fils se mélangent.
  • avatar
    Bonjour,
    merci pour ces conseils précieux. Néanmoins, je n'ai pas trouvé réponse au problème que j'ai rencontré: les fils de mes deux bobines tourniquent. Je suis obligée de m'arrêter de temps en temps et d'enlever le fils d'une des bobines pour démêler. Comment faire?
    Merci d'avance pour votre réponse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur