Petit Citron, le site de la couture pour tous
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Coudre du minkee

par 
astuces-minkee0

Intro

astuces-minkee

Le minkee (ou minky) est un tissu 100% polyester très doux sur une face et assez épais (3mm d'épaisseur). Il peut présenter des aspects variés : certains ont des pois en reliefs, d'autres imitent le velours côtelé.
On en trouve dans une palette de couleurs très variées et on l'utilise pour pour la confection de couches lavables, de couvertures, de doudous...

Il peut sembler difficile à coudre de prime abord mais en suivant ces astuces, tout me monde peut coudre du minkee!


Astuce n°1:


Ne laissez pas le tissu s'étirer quand vous le coupez. C'est particulièrement important si vous devez le coudre sur un autre tissu qui n'est pas extensible.
Pour cela, posez le minkee à plat, plié et posez des épingles pour maintenir les lisières alignées afin d'éviter que le tissu ne glisse quand vous le coupez. Vous pouvez également utiliser des poids.


Astuce n°2:


Epinglez ! Beaucoup !
Epinglez tous les 2 à 3 cm le long des bords à piquer à la machine, cela fera une grande différence ! Sinon, le tissu va glisser sous le pied presseur et donc s'étirer, ce qui va donner des plis. Encore mieux, bâtissez !


Astuce n°3:


Utilisez un pied presseur spécial, un pied presseur double entrainement.
Si vous cousez beaucoup de minkee, cela vaut le coup d'investir. Ce pied va bien maintenir le tissu grâce à ses griffes d'entrainement ce qui permet de faire avancer le tissu de façon régulière, sans créer de plis.
Avec un pied presseur standard, seul le dessous du tissu est entrainé et comme le minkee est un tissu glissant, le dessous et le dessous du tissu peuvent ne pas être entrainés de la même façon si on utilise un pied standard, ce qui est gênant alors qu'avec un pied double entrainement, le tissu est entrainé de manière régulière, ce qui l'empêche de glisser !


Astuce n°4:


Prélavez les autres tissus qui vont être cousus sur le minkee. En effet, le minkee ne va pas rétrécir donc il n'a pas besoin d'être prélavé. Mais ce serait bête que les autres tissus rétrécissent au premier lavage !


Astuce n°5:



Ne repassez pas le minkee. Sinon, il va s'abîmer ! Si vous devez repasser la doublure en coton, faites le en réglant le fer à repasser au minimum.


Astuce n°6:



Faites attention au sens des poils. Avant de couper, regardez bien le sens des poils pour couper le tissu dans le bon sens. Souvenez-vous également que surpiquer dans le sens où les poils restent à plat donne un résultat plus flatteur.


 

1

Etape 1

Vous aimerez également :


7 commentaires
  • avatar
    Bonsoir. Merci pour toutes ces infos. Pourriez vous me dire quel type d'aiguilles utilisez vous et de quelle taille s'il vous plaît ?

    Cordialement
    Charline
  • avatar
    Vous pouvez utiliser une aiguille stretch 90/14 !
  • avatar
    Bonjour, j'ai un petit problème, je fais un projet avec de petites pièces (minkee + coton) et je n'arrive déjà pas à épingler sans que tout ne bouge... :( Auriez vous des astuces pour que mes tissus ne bougent pas lors de l'épinglage svp
    Merci beaucoup car je désespère un peu la...
  • avatar
    Essayez de bâtir à la place !
  • avatar
    Je viens d'acheter du Minkee pour faire un poncho à ma petite-fille et je suis assez débutante . Donc, je suis ravie de trouver ces astuces ! merci !!!
  • avatar
    merci pour ces astuces, lorsque je réclame du minkee on me propose plus souvent du tissu doudou voire du doudou velours.
  • avatar
    5 astuceS !! ;-) mais merci pour ces astuces toujours bonnes à prendre !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur