Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Jupe et veste en jeans

Jupe et veste en jeans

Idéal pour le printemps, cet ensemble se compose d’une jupe à volants et d’une veste assortie, le tout en jeans.

Source Vêtementsdepoupées.fr

Montage de la veste

Couper 1 dos, 1 devant gauche, 1 devant droit, 2 manches, 2 cols et 2 poches

Préparer le col : Prendre les deux pièces du col et les assembler en piquant endroit contre endroit à 0.5 cm du bord. Attention à bien marquer les arrondis et ne pas fermer la base du col. Retourner le col et aplatir la couture au fer à repasser.

Préparer les poches : Prendre chaque poche sur l’envers et replier les 2 côtés et le bord supérieur sur 0.5 cm. Marquer au fer à repasser. Bâtir les côtés. Faire une surpiqure en haut de la poche à 0.5 cm de chaque extrémité et du bord supérieur.

Assembler les devants et le dos par les épaules. Surfiler la piqure. Surfiler les bords des 2 devants. Replier ces bords jusqu’aux crans. Ce sont les parementures. Marquer le repli au fer à repasser. Bâtir le haut du retour sur l’envers.

Bâtir le col à l’endroit sur l’intérieur de la veste entre les 2 parementures. Retourner les coins des parementures à l’aide de petits ciseaux pointus. Fixer le col avec un point arrière et surfiler la base (les 2 épaisseurs ensemble).

Monter les manches. Travailler sur l’envers. Fixer la manche droite sur le côté droit avec 2 épingles en faisant correspondre le début de l’emmanchure du devant avec la tête de manche. Epingler le dos et la manche de la même façon. Bâtir le montage de la manche en tirant sur le corps de la veste qui est un peu plus petit que la tête de manche. Puis piquer et surfiler. Répéter les opérations sur la 2ème manche. Fermer la manche. Prolonger la couture en assemblant dos et devant. Surfiler la couture à partir du bas de la manche et jusqu’au bas de la veste. Répéter les opérations avec la 2ème manche.

Finition de la veste : Enlever les différents bâtis. Marquer l’ourlet du bas de la veste au fer à repasser en repliant 2 fois en suivant les crans. Poser une poche sur chaque devant au ras du bas de la veste. Fixer par une couture au point arrière les deux côté de chaque poche.

Faire l’ourlet au point invisible sur l’envers ou une piqure apparente à la machine. Faire une surpiqure à 0,3 cm du bas de la veste tout au long du bas et en incluant les poches dans la piqure. NB: Les bas des parmentures sont dissimulés dans l’ourlet et non l’inverse. Les boutonnières Marquer les 3 boutonnières sur le devant droit de la veste en faisant 3 traits de 1,3 cm, en positionnant le premier à 1 cm du haut de la veste et 0.5 cm du bord; les 2 autres distantes de 2,5 cm.

Fendre les boutonnières et les cerner avec un point de feston – il est préférable de travailler avec un fil double. Poser les 3 boutons sur le devant gauche. Si la confection des boutonnières semble trop délicate, poser 3 pressions et mettre 3 boutons apparents sur le côté droit. Broder l’étiquette avec le prénom et la fixer.

Montage de la jupe Couper un rectangle de 43 cm x 10 cm pour le volant du haut et un rectangle de 60 cm x 7 cm pour le volant du bas. Prendre le volant bas de la jupe. Passer un fil de fronce sur toute la longueur. Epingler chaque extrémité du volant du bas sur les extrémités du volant du haut endroit contre endroit. Tirer le fil de fronce jusqu’à ce que le volant du bas soit de la même longueur que le volant du haut. Arrêter le fil de fronce avec 1 point d’arrêt. Répartir les fronces du volant du bas de façon régulière et harmonieuse. Assembler les 2 volants avec une couture au point arrière.

Surfiler. Fermer la jupe sur le côté avec une couture au point arrière et surfiler. Surfiler le haut de la jupe. Replier sur 2 cm. Bâtir le repli à 1.8 cm du haut. Sur l’endroit de la jupe, faire une couture en suivant le bâti. S’arrêter à 2 cm du début pour passer l’élastique. Passer l’élastique avec une épingle à nourrice et assembler les 2 extrémités par quelques points de couture. Fermer la couture pour ne plus voir l’élastique.

Finitions : Enlever les bâtis. Surfiler le bas de la jupe et le replier sur 0.5 cm. Faire sur l’endroit une piqure au point arrière à 0.3 cm du bord.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Celia10
Celia10
13 années il y a

Je trouve que c’ est magnifique !
En plus ça recycle les vieux jeans ( trop petit , trop serré , )

Ingrid
Ingrid
12 années il y a

Pour moi aussi, depuis l’arrivée de la surjeteuse, le résultat fait plus pro. Et il faut aussi des heures et des heures de pratique pour bien connaître sa machine et savoir lui faire faire ce qu’on a en tête.

Sinon, ce qui bluffe pas mal, c’est les surpiqures avec un fil contrastant. De préférence surpiques doubles, bien parallèles, même sur les arrondis. Pour les vestes, un grand nombre de modèles de jupes et pantalons dont les jeans, ça fait beaucoup d’effet.

Enfin, je passe beaucoup de temps à regarder les vêtements du commerce pour comprendre comment ils sont montés, ce qui fait leur attrait, mais aussi ce qui fait leurs défauts (je ne m’habille pas haute couture, il y a forcément des défauts). J’ai appris beaucoup de petits trucs comme ça, et ça décomplexe pas mal aussi quand on voit le niveau de finition de certains vêtements ou sacs.

Par contre, si quelqu’un a des astuces pour faire proprement des ourlets bien extensibles sur du jersey, je suis preneuse. L’aiguille double ne donne pas un résultat assez extensible, et le point droit extensible ne fait pas très propre…

perrineco
perrineco
12 années il y a

Effectivement, rien de tel que la pratique !

Marie
Marie
12 années il y a

La patience en effet et l’étude du déjà fait… merci pour cette compile !

Panier
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut