Vite, empaquetez vos cadeaux! 10 idées pour recouvrir des cadeaux avec du tissu

Bientôt vous (ou plutôt le Père Noël) déposerez les cadeaux au pied du sapin de Noël ! Et le fond étant aussi important que la forme (ou vice versa), emballage cadeau compte presque autant que ce qu’il y a dedans. Si vous cherchez des alternatives au papier cadeau non recyclable (dans un souci zéro déchet), utilisez plutôt du tissu. On peut également être très créatif pour faire des paquets cadeaux avec du tissu. la preuve avec ces 10 idées pour emballer avec du tissu :

Des idées de paquets cadeaux à emballer avec du tissu

1. du tissu à la place du papier cadeau

Paquets-cadeaux-coudrePour changer des traditionnels emballages papier, passez au tissu comme le suggère Funky Sunday : c’est une bonne façon d’utiliser des chutes de tissus et en plus, c’est totalement recyclable ;) Les coutures sont faites à la main, donc quand vous récupérerez le tissu, il ne devrait pas être abîmé!
J’imagine bien un tas de paquets harmonieux, au pied du sapin : cela apporte une touche de calme, très cosy, très loin du papier doré et brillant que l’on peut trouver!
Ces idées peuvent également être de mise pour n’importe quel cadeau : anniversaire, jolie attention….

2. du ruban à la place du bolduc

Pas de bolduc ? faites plutôt des rubans de paquets cadeaux avec vos chutes de tissu comme Dana ! Cela change un peu et en plus, cela vous permettra aussi de recycler quelques bouts / chutes de tissu.

Dana du blog Dana Made It propose quelques idées à ce sujet : ainsi, elle a utilisé des bandes de tissu coupées dans le biais (ou non) et nouées telles quelles (sans même les surfiler! ça va plus vite et l’effet est plus rock), des bandes surjetées (ou surfilées) pour un nœud classique ou bien encore un très long ruban (obtenu en assemblant plusieurs bandes étroites coupées dans le même tissu) enroulé plusieurs fois autour du paquet en le croisant sur le dessus. Effet garanti!
Je vous laisse regarder les différentes photos très parlantes et bien sûr préparer vos propres paquets cadeaux!

A la place de rubans, vous pouvez également utiliser de la ficelle, de la laine, du fil à broder, de la corde…

3. des cadeaux en forme d’étoiles…


Peppermint Plum montre comment elle coud du papier (assez solide) pour y cacher des petites surprises. C’est une chouette idée pour suspendre des friandises dans le sapin de Noël, pour le calendrier de l’avent ou pour empaqueter des présents de forme biscornue.
Vous pourrez utiliser n’importe quel papier (comme du papier journal ou du papier kraft).
Etalez les friandises sur le papier et dessinez une forme tout autour en laissant assez d’espace. Découpez la forme en double puis cousez tout autour en laissant une ouverture. Glissez le petit cadeau puis fermez l’ouverture. Éventuellement, ne coupez pas le fil à ras pour que cela soit plus facile à déchirer.
Si le papier est uni, décorez-le.

4. des sacs à cadeaux en tissu

sac-cadeau
Même si vous ne cousez pas de cadeaux pour ce Noël, vous pouvez toujours confectionner l’emballage ! Bien sûr, cela peut marcher pour un anniversaire ou la St Valentin ;) En plus, le patron est disponible en plusieurs tailles donc vous devriez pouvoir coudre un sac cadeau pour tous vos cadeaux, quelle que soit leur taille !
Le patron est gratuit pour un temps limité apparemment et ils reproduisent assez fidèlement les sacs que l’on peut acheter et dans lesquels on glisse un cadeau au lieu de faire un paquet cadeau, ce qui peut être un peu pénible et rébarbatif ! Je l’ai trouvé sur le site Go To Sew. L’intérieur de ces sacs est entièrement doublé (aucune couture n’est visible) et les heureux destinataires seront ravis d’avoir deux cadeaux au lieu d’un seul !!! Bien sûr, le tissu doit être entoilé pour que le sac ait une bonne tenue. Les patrons mis à disposition permettent de coudre 3 tailles de sacs ainsi qu’un porte carte cadeau (du type fnac…) et un sac à bouteille.

5. du furoshiki


Ce type de paquet s’appelle un furoshiki, une tradition japonaise pour emballer les objets. Vous trouverez des DIY sur Furoshiki pour tout ce qu’il faut savoir sur les plis et les noeuds pour un furoshiki parfait !
Utiliser du tissu ajouter une sensation de luxe et vous pouvez jouer avec les couleurs, les imprimés, les textures, utiliser des vieux tissus pour donner une ambiance vintage voire écolo !

6. pour les bouteilles

 
Pour les bouteilles, utilisez des manches de pull en tricot pour un aspect douillet. Quelques points et le tour est joué. A voir sur Grey Likes.

7. Façon bourses

Ces mini sacs sont un joli exemple de ce que l’on peut faire avec des chutes de beaux tissus. Ils sont accompagnés de glands en feutrine faits main. Si vous souhaitez faire la même chose, voici sur tuto sur Fancy Tiger.

8. De jolis noeuds cadeaux

Ces noeuds en toile de jute ont l’air faciles à faire et ajoute un charme rustique à du simple papier craft. Le tuto est de Carrie Stroud du blog Rowdy Stroudys

9. Tissus handmade

Le tissu de cet emballage est imprimé maison avec des tampons lettres. Vous pouvez écrire un message ou poser les lettres de façon aléatoire, les possibilités sont infinies. Le tuto se trouve sur Poppytalk.

10. Et bien sûr, vous pouvez aussi faire des paquets cadeaux originaux en rajoutant de beaux noeuds ou en utilisant des chutes de tissus!

Et vous, dans quoi emballez-vous vos cadeaux? Dans du papier cadeau, du furoshiki ou bien des sacs en papier ?

Et vous, qu’utilisez-vous pour emballer vos cadeaux?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. FunkySunday says:

    Merci Petit Citron!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.