26 tissus pour coudre une robe de mariée

Le tombé d’une robe dépend grandement du choix du tissu. Alors, quand il s’agit d’une des robes les plus importantes, la robe de mariée, il ne faut pas se tromper ! Il faut choisir le meilleur tissu. La couleur, le tissage, le drapé, le poids du tissu doivent être tout simplement parfaits. Et le coût du tissu doit également rentrer dans votre budget.
Petit tour d’horizon des principaux types de tissus disponibles pour la fabrication de vêtements de mariage, que ce soit une robe de mariée ou une robe de soirée :

Tissus pour robe de mariée

1. la mousseline

Il s’agit d’un tissu fin et transparent, d’apparence très fluide. On l’utilise principalement en couches. La mousseline de polyester est la moins chère et la plus couramment utilisée pour la confection de robes de mariée. La mousseline de soie froissée est un tissu légèrement texturé très coûteux.

2. le crêpe

Ce tissu avec une apparence froissée a un beau drapé et est bien adapté aux robes. Il est très doux, très léger et délicat. Il peut être en soie, en coton ou en polyester.

3. la soie

Comme vous le savez, la soie est l’un des tissus les plus populaires pour confectionner une robe de mariée et également l’un des plus onéreux. On recommande tout particulièrement le dupion, la charmeuse, le shantung, le crêpe épais, la charmeuse suédée, la charmeuse lourde, le crêpe de Chine, la soie thaïe, le peu de soi, l’organza, la mousseline, la georgette et le taffetas.

Le dupion est connu pour être la plus pure des soies. Il est parfois mélangé à du polyester. On l’appelle également soie sauvage.
Le brocard de soie est un tissu brillant composé de fibres de soie colorées. La soie de Banaras est fabriquée dans le nord de l’Inde et la soie Pochampilli ou soie Ikat d’Orissa en Inde. La soie Chanderi est un magnifique tissu de brocart de soie couramment utilisé pour les mariages. Parmi les autres types de soies, citons la soie Habotai, le gazar de soie, le mikado de soie, le shantung de soie, le satin soyeux.

Le gazar de soie est un organza de soie à quatre épaisseurs plus rigide, offrant un tissage légèrement plus souple; la soie mikado est un type de soie mélangée qui est généralement plus lourde que la soie pure.
Le shantung de soie est un tissu épais à la surface rugueuse en soie sauvage. Il ressemble au dupion, avec une texture grattée.
Le satin de soie est lisse, avec un devant brillant et un dos mat.

4. l’organdi

Ce tissu en coton transparent présente un touché cassant. Il froisse très vite. On l’utilise en couches dans les robes de mariée. Vous pouvez également faire des jupons avec de l’organdi ou l’utiliser en tant que doublure.

5. le tulle zéphyr

Ce tulle, très doux et légèrement extensible, est généralement utilisé pour fabriquer des voiles et des accessoires pour les mariages. Vous pouvez également faire de la dentelle en brodant dessus. Ce tulle luxueux est également employé en superposition sur d’autres tissus.

6. la rayonne

C’est le tissu qui imite le mieux la soie avec son drapé magnifique. Il brille, ce qui le rend très attrayant et adapté à la fabrication de vêtements de mariage. Rentable, il est largement utilisé à la place de la soie. Malheuresement, il n’est pas très solide et durable.

7. La charmeuse

Il drape très bien sur le corps. Respirant et luxueux il est l’un des tissus préférés de la plupart des créateurs de robes de mariées.

8. le taffetas

Ce tissu compte parmi les choix populaires, avec son aspect brillant et cassant. Quand il est de soie, il a un aspect très lisse. Vous pouvez également trouver du taffetas 100% polyester, lavable en machine. Le taffetas est un tissu léger et volumineux au fini froissé. Le moiré est un tissu de taffetas de soie au motif ondulé.

9. les dentelles

La dentelle est un tissu à trous, fabriqué à la machine ou à la main. La dentelle d’Alençon, la dentelle de Chantilly, la dentelle de Venise sont parmi les plus employée pour confectionner des robes de mariée. Consultez le billet sur les différents types de dentelle et de bordures de dentelle pour plus de détails.

10. la baptiste

Très fin et presque translucide, la batiste est principalement utilisée pour coudre les doublures des robes de mariée. Généralement en coton, il peut également être en fibres synthétiques. La baptiste suisse est ainsi en coton.

11. le satin

Très populaire quand il s’agit de coudre une robe de mariée, le satin est un tissu brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Ce tissu possède un excellent drapé fluide. Toutefois, il n’est pas  infroissable.
Le satin de duchesse (peau de soie) est un tissu satiné à haute teneur en fils, qui est plus lourd que le satin ordinaire. Il présente un superbe lustre mat sur sa surface, qui est très attrayant et qui se froisse moins. Il a également un bon drapé. Mais il est assez onéreux. On trouve également du satin duchesse stretch pour confectionner une robe moulante comme une robe de cocktail.

2. la gabardine

On retrouve ce tissu dans les robes de mariée vintage : ce tissu présente des lignes diagonales sur toute sa surface. Aujourd’hui, la gabardine est employée dans la confection de vestes et de pantalons

13. le tulle / la crinoline

Qu’il soit en soie, nylon ou rayonne; le tulle est couramment utilisé pour coudre les voiles et les crinolines ainsi que sur les jupons qui donnent du volume. Le tulle russe est un type de tissu de tulle avec des trous plus grands. On utilise aussi d’autres types de tulle comme le polynet et le point d’esprit.

14. les mailles

Le jersey est un tissu tricoté avec des côtes longitudinales sur l’endroit du tissu et des côtes croisées sur l’envers. Les mailles sont très confortables et le jersey en particulier.

15. l’organza

Tissu délicat, diaphane et craquant qui ressemble beaucoup à l’organdi. L’organza glacé présente un grand éclat.

16. la georgette

Ce tissu transparent, très fluide, au grand drapé ressemble beaucoup au crêpe avec son aspect et sa texture froissés. En outre, la georgette est plus légère que le crêpe.

17. la faille

C’est un tissu lourd et brillant avec une finition côtelée sur la surface.

18. le shantung

En rayonne ou en coton, ce tissu présente une surface rugueuse et nubile; on dirait presque du shantung de soie

19. le polyester

Un polyester coûteux peut très bien fonctionner comme étoffe de robe de mariée. En fait, il peut même ressembler à de la soie. Le satin de polyester est utilisé dans la couture de mariage en raison de son faible coût.

20. le lamé

Il s’agit d’un type de tissu tissé ou tricoté avec de minces rubans de fil métallique créant un effet scintillant.

21. le velours

Ce tissu très épais et doux a une surface poilue et un envers lisse. Le velours écrasé est un tissu de velours à l’aspect écrasé ou à motifs. Découvrez les différents types de tissus de velours ici.

22. le tissu plumetis

C’est un tissu transparent, de mousseline, léger avec des points en relief sur tout le tissu.

23. les tissus à paillettes et perles

Souvent utilisé du fait de leur côté scintillant !

24. le seersucker

Ce tissu fin et léger en coton plissé est rayé ou à carreaux. C’est un excellent tissu pour les tenues de soirée, surtout en été.

25. les broderies anglaises

Ce sont de beaux tissus présentant des broderies et des oeillets brodés sur tout le tissu

26. le damassé

Ce tissu ressemble au brocart, mais il est plus léger et les motifs en relief sont de la même couleur que le tissu. Il est utilisé pour faire les corsages de robes de mariée.

Et vous, quel tissu choisiriez-vous pour créer une robe de mariée?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. annetteg says: a écrit le

    Moi je préfère les robes en dentelles!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.