Quel tissu pour coudre un maillot de bain?

Quand vient l’été, on a des envies de plage ou de piscine. Et donc d’un nouveau maillot de bain.  Du coup, vous aurez peut-être envie de vous confectionner un maillot de bain (surtout si vous n’avez pas trouvé LE maillot de bain pendant les soldes). Le premier problème à résoudre est de trouver le tissu. Quel tissu pour maillot de bain choisir? Quel type de tissu faut il utiliser pour obtenir un chouette maillot de bain?

Je détaille les différentes possibilités ci-dessous!

Comment choisir un tissu pour maillot de bain ?

Les maillots de bain pour femmes sont pour la plupart en tissus « stretch » c’est à dire extensibles dans les deux sens. Il soit sécher rapidement et ne pas craindre le soleil, ni le chlore, ni l’eau salée. Ce sont donc des tissus assez techniques ! Il vous faudra également de la doublure pour le fond de culotte et de l’élastique petite largueur pour le contour des cuisses.

Tout savoir sur les tissus à base d’élasthanne

On utilise donc généralement de l’élasthanne communément appelé lycra en France. Lycra correspond en fait à la marque commerciale déposée par la société DuPont. Si vous recherchez du tissu pour maillot de bain sur des sites web en anglais, cherchez du spandex ou de l’elastane.

Plus le tissu comporte d’élasthanne, plus il est extensible. En outre, les tissus pour maillot de bain à base d’élasthanne sont de plus des mélanges. En plus de l’élasthanne, ils sont constitués d’auters fibres comme :

  • le polyamide (ou Nylon): c’est la fibre synthétique la plus solide et est très élastique. Elle est hydrophobe et évacue donc l’humidité.
  • le polyester: il permet une bonne évacuation de l’humidité tout en conservant la chaleur grâce à un tissage spécifique. C’est un matériau très léger et il conserve bien sa forme et ses couleurs, il résiste à la sueur et au rayons ultraviolets. Il est agréable à porter et plutôt léger.

Du tissu de maillot de bain pour les shorts

Pour les garçons et les hommes, le tissu qui est le plus adapté pour les shorts de bain est le nylon « windbreaker » ou de la microfibre.

Ensuite, c’est à vous de choisir les imprimés et les coloris. Un petit bémol toutefois sur les couleurs claires qui tendent à devenir transparentes avec le temps… Choisissez enfin un tissu de bonne qualité si vous souhaitez garder votre maillot de bain quelques années.

Enfin, vous trouverez des idées de DIY maillots de bain par ici!

Pour le reste, tout dépend de vos goûts : faites vous plaisir dans les coloris et les imprimés ! Mais gardez en tête que le blanc et les couleurs très claires peuvent devenir un peu transparentes avec le temps, et si le tissu est de qualité moyenne…

Il n’est pas difficile de trouver du lycra uni, y compris dans les boutiques près de chez vous. Par contre, pour dénicher un joli imprimé, cela devient un peu plus compliqué ! Alors ne parlons pas de la doublure… certes, vous pouvez la remplacer par une chute de jersey, mais une vraie doublure de maillot de bain, qui sèchera plus rapidement est tout de même bien plus confortable…

Et vous, quels tissus utilisez-vous pour confectionner vos maillots de bain? N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces en laissant un commentaire 😉

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. ahmed khaldi says:

    Bonjour,Merci d’avance

  2. mathis says:

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si sur les sites spandex world et spandex house il y a des frais de douane.

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Petit Citron says:

      Malheureusement, oui il y a des frais de douane !

  3. Tabitha says:

    Bonjour, en général il faut compter combien de tissus pour un maillot ?

    1. Tabitha says:

      Je débute.

    2. perrineco says:

      Bonjour,
      Comptez 1m15,
      Amicalement,

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.