Des sandales et chaussons pour les tout petits

N’est ce pas craquant, des sandales de bébé? c’est toujours super mignon et c’est bien dommage que cette période ne dure pas plus longtemps ! Et coudre des sandales de bébé ne demandent pas trop de matériel. C’est un projet de couture toujours agréable à faire et à offrir. Alors, voici 3 patrons pour confectionner des chaussons ou sandales de bébé en plus du patron Petit Citron des chaussons de bébé. C’est d’ailleurs l’un des plus téléchargé.

3 patrons pour coudre des sandales de bébé

un modèle de sandales à lanières

Ashley du blog Make It and Love It a mis en ligne un tutoriel sur son blog pour fabriquer une paire de sandales en simili cuir pour un petit garçon (ou une petite fille). Elles sont assez classiques avec un tissage à lanières.
Les mesures sont données pour un 3/6 mois et vous pourrez les faire dans des chutes de simili cuir ou pourquoi pas dans de la toile cirée. Dans tous les cas, utilisez un tissu assez épais qui ne s’effiloche pas. Pour la semelle, vous pourrez utiliser le patron des chaussons. Coupez deux semelles et intercaler entre les deux un bout de feutrine ou de molleton en le collant ou en le cousant.

Coupez alors les lanières : deux pièces rectangulaires (de 4 cm sur 8,3) et 4 bandes d’environ 1,6 cm sur 10. Assemblez-les en surpiquant à 1 mm du bord.
Taillez 4 fentes sur la pièce rectangulaire et surpiquez ces fentes à 1 mm: elles doivent être légèrement plus larges que les bandes. Puis insérez les bandes dans les fentes.

Piquez le morceau rectangulaire sur l’extrémité de la semelle (au niveau des orteils) puis coupez le surplus de tissu.
Confectionnez une bande avec quatre rectangles et un élastique au centre et piquez-la sur la lanière supérieur. Et enfin, piquez les lanières sur les côtés de la sandale.
Pour finir, piquez un biais tout autour de la semelle. Retrouvez les explications en VO et les photos sur Make It and Love It.

un modèle de sandales à noeud


crédit photo Make It and Love It

Après les sandales pour garçonnet, Ashley du blog Make It and Love It propose la version fille: il s’agit toujours de sandales en simili cuir mais les brides sont remplacées par un gros noeud.

Les étapes sont globalement les mêmes, sauf pour le dessus bien sûr: Les mesures sont données pour un 3/6 mois et vous pourrez les faire dans des chutes de simili cuir ou pourquoi pas dans de la toile cirée. Dans tous les cas, utilisez un tissu assez épais qui ne s’effiloche pas.
Pour la semelle, vous pourrez utiliser le patron des chaussons. Coupez deux semelles et intercaler entre les deux un bout de feutrine ou de molleton en le collant ou en le cousant. Coupez alors le dessus : deux pièces rectangulaires (de 4,5 cm sur 15,3) et 2 petites de 1,5 sur 5 cm. Si vous avez un souci avec la traduction, laissez nous un commentaire! Retrouvez les explications en VO et les photos sur Make It and Love It.

Un patron de chausson en feutre

chaussons-bebe-feutre
crédit photo Molly du blog Molly’s Sketchbook sur The Purl Bee

Pour réussir ce projet, il vous faudra du feutre de laine de 1 mm d’épaisseur. Ce n’est pas tout à fait de la feutrine, qui ne serait pas assez épaisse et solide et donc pas durable du tout. En revanche, si vous souhaitez faire un déguisement, qui ne sera mis qu’une fois, vous pourrez adapter le patron pour le faire avec de la feutrine bon marché, voire du jersey épais (car ce tissu ne s’effiloche pas).

Le patron n’est disponible qu’en 3 mois. Si vous souhaitez l’adapter jusqu’au 12 mois, vous pourrez vous inspirer de ce patron pour les dimensions. Il est également possible de l’utiliser pour fabriquer des chaussons de poupées.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web The Purl Bee et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ces chaussons de bébé, laissez un message dans les commentaires.

Et vous, aimez-vous travaillé le feutre?

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.