Recyclez vos vieux jeans

J’apprécie énormément la tendance actuelle à recycler, transformer des matériaux pour fabriquer quelque chose de totalement nouveau. J’aime à relayer des idées sur ce thème, que ce soit pour utiliser des chutes de tissu ou des métamorphoses radicales. Au fil du temps, on s’aperçoit qu’il y a deux matières premières principales que l’on transforme : les chemises d’homme (ou de femmes) et les jeans.

Il faut dire que l’on a tous des jeans en stock et qu’il est très tentant de profiter des coutures, des ourlets et des autres détails (poches, ceinture…).
Voici quelques idées et techniques de détournements de jeans, de la classique jupe à d’autres ouvrages plus surprenants.

La première idée: réutiliser les poches sur un sac, en utilisant éventuellement la ceinture comme bandoulière comme katelafee.
Il peut être intéressant de tenir profit des coutures comme pour cette pochette à rosace.

Vous pouvez faire plus simple comme une sacoche (on coupe au ras de la poche et on rajoute une lanière) ou plus compliqué comme l’étui à mouchoirs ou le sac de coloriage. En fonction de vos besoins, vous taillerez le pantalon aux bonnes dimensions et les poches sont bien pratiques pour y glisser des papiers.

Si vos jeans sont vraiment en miettes, vous pourrez toujours les découper en carrés et assembler les carrés: en variant les teintes de bleu, vous obtiendrez un objet unique comme un plaid à moins que vous soyez prêt à les tisser à la main (quelques photos de tissage ici) ou alors les tresser ou encore coudre des chutes sur un vieux tapis.

Côté déco, les idées ne manquent pas : gant de cuisine, maniques, dessous de verre ou tablier

Enfin, côté vêtement, il semble logique de transformer un jean en jupe mais vous pouvez également en faire un corset. J’aime beaucoup ces modèles de DenimDiva2day élégants et originaux. Et saviez vous que vous pouvez transformer un jean en corset?
Et si vous êtes plutôt classique et que vous souhaitez juste transformer votre vieux jean en short, vous pouvez relier ces quelques idées.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser plusieurs paires de jean pour votre projet. Si vous n’avez pas assez de tissu dans le jean, utilisez d’autres tissus avec

Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé du jean dans leurs créations de couture. Quelles sont vos astuces, vos idées pour recycler ce matériau?

Commentaires

  1. Roveri says:

    C’est tres joli modèle qui change des modèle que j’ai déjà vu merci

  2. lyoen yvette says:

    est que ca serait possible davoir la fiche technique du sac en bandouliere reversible mon ordi buzz en ce monent ca est tres gentille de votre part je vous donne mon aresse ou jhabite qui est 10 rue de la mandelette stennevorde 59114 si cest possible de me lenvoyer a cette adresse si cest possible le patron de ce sac set un bijoux ce sac vous savez et je serait si contente que vous me lenvoyer un grand merci je vous fait un gros bisous madame lyoen yvette

  3. jump62-45 says:

    il fallait y penser. Très réussi………….

  4. je pic et alors ! says:

    depuis j’ai envoyé une photo sur le forum chez Picotine(il me semble)pour confectionner une veste en recyclant plusieurs jeans et j’ai fait çà :
    http://www.petitcitron.com/index.php/Vos-creations/everything-small-is-cute/pretty-little-dreamer-9628.html
    http://www.petitcitron.com/index.php/Vos-creations/graine-decolo/survivor-and-transformer-10735.html

  5. Bernadette BOURCIER says:

    C’est vraiment très jolie.Le bon vieux jean…De superbes idées.

  6. je pic et alors ! says:

    je n’ai pas encore essayé avec pantalon jeans,j’aime beaucoup les modèles jupe tissu arabesque avec ceinture tissu et 2 versions du corset, sa réalisation est minitieuse et la transformation est étonnante.
    Depuis j’ai le virus,je vais recycler 2 vestes de femme et 1 d’homme,les idées sont sur « Ma chemise d’homme » celà me rassure et me motive de composer de cette façon

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.