Pourquoi la machine à coudre emmêle-t-elle les fils et comment empêcher ce problème?

fils-emmeles-couture

Parfois, la machine à coudre décide de faire des siennes et vous vous retrouvez avez un paquet de fils tout emmêlés, généralement sur l’envers de l’ouvrage ! C’est un des problèmes que je rencontre le plus souvent quand je couds à la machine.
Non seulement, c’est super frustrant, mais ça peut également m’arrêter dans ma phrase créative ;) Tout de suite, je me sens découragée à l’idée d’enlever le vêtement de la machine, couper les fils qui se sont emmêlés, ré-enfiler l’aiguille et tout recommencer… Pas vous?

Mais pas de panique !!! C’est un problème qui se répare facilement, pas besoin d’apporter votre machine chez le réparateur.

Que faire si vous obtenez une couture avec des fils qui font des boucles ou qui sont emmêlés??

A chaque fois que les fils s’emmêlent sur le dessus de la couture, cela vient généralement de la canette. Voici donc ce qu’il faut vérifier en premier lieu :

  • Est-ce que la canette est correctement enroulée?

Si le fil présente des irrégularités, des noeuds, ou si il est lâche sur la canette, alors, la canette n’a pas été bien enroulée. Il faut donc la refaire : enlevez-la, déroulez le fil est ré-enroulez. C’est fastidieux mais moins que de refaire une piqûre 10 fois de suite !
Vérifiez également que vous la remettez bien en place et que le fil de canette passe au bon endroit. Pour vous assurer que la canette est bien installée, tirez sur le fil de la canette : si cette dernière sort et saute, c’est qu’elle n’était pas bien mise.

  • Est-ce que la tension du fil de canette est trop lâche?

Si vous avez desserré la vis de la tension de canette pour utiliser un fil épais, alors il faut ré-ajuster la tension pour un fil classique. Il faut que le fil de canette se déroule facilement mais pas trop, avec un peu de résistance.

Si le fil forme des boucles sous le tissu, ce n’est pas forcément à cause de la canette. C’est plus sûrement un problème de tension et voici ce que vous devez regarder :

  • Est-ce que l’aiguille est bien enfilée?

Coupez le fil à quelques centimètres de la bobine est recommencez l’enfilage de la machine en vous appliquant. Procédez à l’enfilage en prenant bien soin de relever le pied presseur : si il est baissé, le fil ne passera pas correctement dans les disques de tension. La plupart du temps, cela suffit à résoudre le problème.

  • Est-ce que le pied presseur est relevé?

Cela arrive ! Baissez-le et continuez à piquer ;)

  • Est-ce que la tension doit être ajustée?

Même les machines à coudre programmées pour ajuster la tension toutes seules ont parfois besoin qu’on ajuste la tension.

  • Est-ce que l’aiguille doit être changée?

Assurez-vous d’utiliser une aiguille adaptée au tissu que vous êtes en train de piquer. Vérifiez également que l’aiguille n’est pas tordue (si vous tirez le tissu au lieu de le guider, vous pouvez tordre l’aiguille ce qui crée pas mal de soucis potentiels)

  • Faut-il nettoyer la machine?

Si vous prenez soin de la machine, en la dépoussiérant, en la nettoyant, vous devriez éviter ce genre de souci. Il faut enlever la poussière qui peut s’accumuler sous la plaque à aiguille, et le long du chemin du fil.
De plus, utilisez du fil de qualité et une aiguille neuve pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà! La prochaine fois que les points de votre couture ressemblent à ceux de la photo, relisez notre checklist.
J’espère que ces astuces vous aideront à résoudre ce problème.

D’autres astuces sur autour des fils

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, aimez-vous les shorts pour bébé? Partagez vos idées de confection et de créa dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Gomez says:

    Merci pour ces conseils très utile.

  2. CHANTAL Armand says:

    Pour les couturieres pour effacer les tracesde craies tailleur ou crayonutiliser le savon chrz Matton
    Au fiel de boeuf c’est genial en plus ils sont vendus par 2 bonne couture å toutes

  3. grougi says:

    Bonjour,
    Merci pour cette astuce!Je faisais déjà le réglage de la canette car mes fils s’enmmêlent souvent,par contre la vid de ma canette se défait souvent,cela veut dire que je dois peut être la changer?

    Cordialement,

    1. perrine says:

      effectivement, c’est assez étrange! quelle est la marque de votre MAC?

  4. ISABELLE says:

    MERCIIIII pour cet article extra. Je viens d’essayer car je suis en train de piquer un gilet « loose » réversible, que j’ai fabriqué avec du lainage acheté au mètre et la canette faisait un bruit terrible et le fil s’enroulait sous le travail …. J’ai changé l’aiguille (aiguille neuve jersey, 90,), réenfilé le fil de l’aiguille, nettoyé sous la plaque aiguille, modifié la tension et …. tout va bien.
    Merci Petit Citron !

    Isabelle

    1. perrine says:

      Avec grand plaisir :)

  5. Françoise C says:

    Génial tous vos conseils !! Merci !
    Évitez d’acheterle Fil en lot ou trop peu cher, on nous vend de la mauvaise qualité qui crée des problèmes…ça c’est toujours vrai..F

  6. Ce site que je découvre est super riche en conseils précieux car je ne suis pas très experte en couture et j’ai eut souvent droit à ces problèmes…je reviendrais souvent vous lire la présentation de votre site me plait enormément…..au plaisir de vous lire pour m’enrichir en couture….Merci merci beaucoup de partager…(christiane)

  7. millon says:

    lorsque vous rachetez des canettes vérifiez bien si elles s »adaptent bien avec votre machine ce qui n’est pas toujours le cas malgrès sois disant être standard ? l’épaisseur le diamètre font que cela ne marche pas aussi

    1. Petit Citron says:

      Merci pour votre remarque! vous avez raison !!

  8. Oui tres souvent et ca m agace de ne pouvoir faire des couture digne de ce nom lol

  9. Noumia Amou Noumia Amou says:

    Mina Mina Hafdi

  10. Merci…pour les infos

  11. pour avoir vecu le prob

  12. Merci pour ce précieux partage

  13. papelhilo says:

    super article qui résume vraiment tout bien ! merci !

  14. J’ai jamais rien compris à ma tension du fil …

    1. Eemma Swann Eemma Swann says:

      Réglée à 4. C’est la meilleure !

  15. Annette says:

    Toujours vérifier toutes les autres solutions avant de bouger à la tension….car une fois qu’elle est déréglée….pas facile!

  16. Roxane Morin Roxane Morin says:

    Cela est en général un problème d enfilage ou de tension

  17. Vérifier la tension du fil

  18. Nadine Galea regarde ca peut t’aider

  19. Je vais rajouter bien regarder l’enfilade du fil qu’il soit bien mit dans le système de tension ,que votre aiguille soit bien mise à fond ,que la rainure soit bien mise du bon côté bien droite ,que l’aiguille ne soit pas épointée ( pour le voir prenez votre aiguille si elle raye votre ongle le pouce de préférence c’est qu’elle est épointée il faut la changer ) ensuite comme le dit Mme Eliane que « la canette tourne bien dans le sens des aiguille d’une montre  » en principe SI C’EST LE DESSOUS DU TISSU LES FILS SONT EMBROUILLES ÇA VIENT DU DESSUS DE LA MACHINE ENFILAGE ET AIGUILLE
    SI C’EST SUR LE DESSUS DU TISSU L’EMBROUILLAGE C’EST LA CANETTE .
    PENSEZ BIEN DE TEMPS EN TEMPS À ENLEVER LA POUSSIÈRE DU BOÎTIER CANETTE ET UN PEU D’HUILE
    ( j’avais une entreprise …53 ans de couture )

    1. Flo Xavier Flo Xavier says:

      Oui peut être

  20. Babeth says:

    Bonjour, ou bien la qualité du fil à coudre est médiocre.. J avais acheté tout un ensemble de fils de couture chez un supermarché discount « Aldi  » et ma machine faisait dans des paquets de fis , j avait tout essayé tension, cannette, Puis ma super Mama m a demandé si le fil était de bonne qualité style dmc et comme par magie tout à fonctionner !!!

    1. Petit Citron says:

      c’est tout à fait vrai aussi!!

  21. Ça peu egalement être a cause de la tension du fil

  22. Ça arrive aussi quand le fils n est pas de bonne qualité

  23. Rachel Junca Rachel Junca says:

    Ça m’arrive souvent quand le fils n’est plus en place dans le système de d’enfilage… Je sais pas si c’est très clair ça ! ^_^
    Bref j’enlève mon fil et je le refile correctement en général ça règle le problème !

  24. Eliane Eloy Eliane Eloy says:

    vous avez oublié une chose : il faut toujours mettre la canette avec le fils qui se déroule dans le sens de aiguilles d’une montre !!! et ça personne en parle !! le reste est bien expliqué !! une couturière depuis plus de 50 ans …….

    1. Pat Navarro Pat Navarro says:

      merci du tuyau!

    2. 1er truc que m’a dit ma mamie qui m’a formé à la MAC ☺

    3. Oui c’est vrai !!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.