Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Comment dessiner un patron de sac

Comment dessiner un patron de sac

On peut confectionner des sacs à main et des pochettes de toutes formes et de toutes tailles. Les possibilités sont infinies mais à la base, tous les sacs partent d’une simple forme géométrique. Cela peut être un rectangle, un carré, un rond ou un cylindre. Quand on manipule une forme en l’étirant, en la taillant puis en ajoutant des pinces et des soufflet, la magie opère. Et il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas dessiner un patron de sac pour avoir le sac dont vous avez toujours rêvé !
Je vous explique!

Pour dessiner un patron de couture de sac à main, il suffit de connaître les différentes formes de sacs et savoir comment on assemble un sac. Il vous faudra également les bons outils (j’y reviens en fin de ce billet!). Une fois que vous êtes familiarisé(e) avec les bases, il vous sera possible d’analyser n’importe quel style de sac et d’en déduire le patron pour dessiner le patron de celui que vous imaginez.

> retrouvez tous les DIY de sacs

1. Comprendre comment fonctionne un patron de sac à main

Ces 3 patrons sont équivalents : quand on passe de l’un à l’autre, on obtient la même forme cubique. Que ce soit la forme en croix, en I ou en T, une fois repliés, ils ont tous la même taille. Ainsi, on peut designer une multitude de sacs de formes différentes à partir de ces 3 patrons de base.

Chaque patron a 6 plans : une base, un devant, un dos, un dessus et 2 soufflets pour les côtés. La différence visible réside dans les coutures. On choisit la position des coutures en fonction de ses goûts ou juste parce que c’est plus facile à coudre.
Ainsi, dans le cas du patron en croix, les coutures seront verticales aux 4 coins du sac. Pour le patron en I en revanche, on aura une couture verticale et une horizontale au centre du soufflet. Et pour le patron en T, les coutures apparaitront sur les deux coins verticaux du devant et il y aura une couture horizontale en bas de chaque soufflet, à la base du sac.
Dans tous les cas, il faudra piquer 4 coutures (représentées via les flèches jaunes: on assemble les bords reliés par les flèches).

2. Modifier les patrons de sacs de base

Une fois que vous avez décidé de la forme approximative de votre sac, vous pourrez procéder aux modifications. Ainsi, vous allez manipuler les bords en ajoutant, enlevant, modifiant la forme pour transformer le sac.
Je vous montre :

Ainsi, vous pouvez décider que, au lieu d’un sac tout carré, vous le souhaitez arrondi sur les côtés. Alors il suffit de retracer des bords plus arrondis, les même de part et d’autre du dos et du devant. Mais comme les côtés seront plus longs que si ils étaient tout droits, il faut aussi rallonger les soufflets. On mesure avec un mètre ruban pour reporter la bonne longueur. (cf patron en croix sur le schéma ci-dessus)

On peut aussi vouloir confectionner un sac trapézoïdal. Dans ce cas, il faut enlever de la matière. C’est ce que j’ai fait sur le schéma du sac en I : chaque soufflet a été en quelque sorte transformé en triangle. Ici, il n’y a rien d’autre à modifier : comme les soufflets sont assemblés entre eux et qu’ils ont la même longueur, tout va bien!

Concernant la partie du dessus, on peut la laisser pour en faire un rabat (dont on peut également modifier la forme) ou bien l’omettre et la remplacer par une fermeture à glissières, un cadre métallique ou rien du tout.

3. Finaliser le patron du sac

L’étape suivante est de confectionner un brouillon, pour voir le sac en 3 dimensions. Vous pouvez également concevoir les détails comme les poches ou des coutures additionnelles. Vérifiez que tous les points concordent sur le brouillon.

Quand on dessine un sac à main, il faut qu’il soit pratique. Il faut donc veiller à renforcer le dessous, c’est à dire la base, mais aussi à:

  • prévoir une ouverture assez large (si vous souhaitez transporter des documents par exemple)
  • décider du nombre de poches pour bien organiser le contenu du sac
  • couper une lanière assez longue ou des poignets à la bonne taille (à décider en fonction de la façon dont le sac sera porté : en bandoulière ou à l’épaule ou encore à la main)

Les outils à posséder pour dessiner un patron de sac

Pour concevoir un patron de sac, il vous faudra:

  • du papier (quadrillé ou non, kraft, journal… j’achète en générale celui-ci) bien sûr et des crayons bien aiguisés; ainsi que des ciseaux et de la colle en bâton.
  • mais surtout une règle droite (transparente, c’est mieux) pour mesurer et tracer des lignes droites
  • une équerre pour faire des angles à 45° ou 90°
  • et un perroquet de couture pour tracer des lignes courbes (lisez cette technique si vous ne connaissez pas cet outil!)
  • vous pourrez également utiliser une roulette à patron, qui vous servira à recopier des pièces symétriques.

Quelques patrons de sac

Si vous lancer dans le design d’un sac vous effraie, vérifiez si vous ne trouvez pas un patron de sac déjà existant ! Par exemple, sur le site vous pourrez coudre entre autre:

Livres de patrons de sacs

Si vous êtes passionné.e par les sacs, il peut valoir le coup d’investir dans quelques livres. Ceux-si sont très bien faits et je vous les recommande :

Et vous, avez vous déjà dessiné des patrons de sacs?  Avez-vous des conseils pour dessiner un patron de sac? Partagez-les dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deheunynck
Deheunynck
14 années il y a

Bonjours merci beaucoup pour les explications car je souhaite m en faire un pour mettre avec ma tenue que j ai faite

GOUIRAN
GOUIRAN
14 années il y a

Moi qui adore les sacs de toutes sortes,MERCI de me donner l’opportunité de m’en fabriquer.Merci pour le partage et bisous

Graulieres anita
Graulieres anita
13 années il y a

un grand merci pour ces expliquations.je veux en faire en simili ,tissus, crochet, tricot et je galere un peu pour mes patrons.a t’on le droit de telecharger vos explications.merci encore

sma
sma
13 années il y a

Merci pour ce tuto, j’ai justement repéré un petit sac dans une boutique que je voulais reproduire ! Je vais m’y mettre en rentrant !

chadeville danielle
chadeville danielle
13 années il y a

merci Petit Citron pour ces explications. J avais justement projeté de faire un sac a main pour un cadeau de Noel! cela va m être très utile!

Panier
10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut