Des outils pour coudre, pour les enfants

aurelien_bouton

Si vos enfants ont envie de coudre, il existe plein d’outils pour coudre pour les enfants. En effet, il n’est jamais trop tôt pour apprendre et, à mes yeux, la couture ne fait pas exception. Il existe pas mal de projets pour coudre à la main pour les enfants à partir de 1 an. En général, les petits enfants aiment bien faire comme les grands donc si vous cousez, il y a des chances qu’ils soient intéressés par la couture :)Je ne connais pas le meilleur moyen pour les initier mais pour qu’ils aiment ça, autant leur laisser leur chance. Laissez leur choisir la couleur du fil, le tissu, les boutons… et ils seront contents de leur création.

De plus, sans aller jusqu’à acquérir une petite machine à coudre pour enfants , on peut trouver des outils adaptés pour leur apprendre les techniques de couture de façon ludique. Pour les idées, en voici quelques-unes:

Idées et outils pour coudre pour les enfants

Idées de couture par âge

18 mois: faites leur enfiler des pâtes. Les perles à enfiler sont assez chères et vous pouvez colorer facilement des pâtes comme les penne: enfermez les pâtes (crues) dans un sac hermétique avec du colorant alimentaire, secouez et laissez sécher au soleil. Achetez des aiguilles en plastique pour enfants, enfilez de la ficelle et donnez tout ça à votre bout de chou. Il apprendra ainsi à tenir et diriger l’aiguille ainsi que la patience.

2 ans: c’est l’age où il peuvent jouer avec des cartes à lacer. Vous pouvez ainsi fabriquer les vôtres en collant des images sur du carton, et trouez avec un poinçon. Pour lacer, utilisez soit des lacets de chaussures ou encore de la ficelle avec une aiguille en plastique. C’est déjà un plus complexe que d’enfiler des pâtes !

3 ans: à cet âge,les enfants peuvent vraiment coudre.
Vous pourrez par exemple tendre du tissu léger sur un cercle à broder et votre enfant pourra faire des points (droits) avec une grosse aiguille et du fil à broder (qu’il pourra voir facilement). Il existe des packs pas très chers de fils de toutes les couleurs. Ils peuvent également piquer dans de la feutrine, ou bien dans de la toile de jute. Agrafez le résultat sur un cadre en la tendant bien, vous aurez une oeuvre d’art originale !
Pour un peu plus de difficulté, ajoutez également des boutons.

Quels outils pour coudre ?

Feutrine et couture
Avec des bouts de feutrine, vous pourrez facilement confectionner des petits objets: cherchez ensemble de l’inspiration dans leurs livres. J’aime beaucoup les Tout doux d’Usborne illustrés Fiona Watt par exemple. Découpez des formes, faites les assembler et ajoutez des boutons. Orientez-les un peu et laissez libre cours à leur imagination. C’est un peu comme dessiner avec eux. Les sujets les plus faciles à représenter sont les monstres, les camions et voitures et les dinosaures.

Boutons
Proposez notamment aux enfants des boutons pour réaliser des bracelets ou des colliers de boutons. Vous pouvez ajouter un peu de difficulté en leur demandant de trier par tailles et / ou par couleur.

Bouts de tissus
Utilisez vos bouts de tissus pour faire des guirlandes de tissu qui serviront à décorer les maisons de poupées ou leurs fêtes d’anniversaires. Coupez des triangles de tissu avec des ciseaux cranteurs, choisissez une jolie couleur dans vos fils à broder et enfilez une aiguille :laissez les piquer l’aiguille dans un coin d’un triangle pour la ressortir dans un autre coin et ainsi de suite. Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait !

Après 4 ans
Une fois que les enfants savent dessiner, il n’y a plus de limites à leur créativité. Quand ils arrivent à bien manier l’aiguille, vous pourrez dessiner un dessin plus ou moins complexe sur du tissu et ils seront capables de coudre en suivant le tracé avec un peut droit. Regardez sur ce groupe Children’s Embroidery pool quelques exemples de broderies réalisées par des enfants.

Si vous aussi vous avez des idées ou des exemples d’outils pour coudre pour les enfants, dites-nous donc tout dans les commentaires !

Commentaires

  1. emana a écrit le 4 août 2011

    Merci pour ces idées ! Ma fille de 4 ans rêve de faire comme moi alors je la laisse jouer avec des bouts de tissus et un petit ciseau. Quand je fais de la broderie c’est elle qui compte les croix sur le modèle et je la laisse surligner au fluo ce qui est réalisé. Les cartes à trous c’est bien.
    Cet été on a peint des graines de melon et elle a fait ses propres colliers avec du fil et une aiguille.
    Bravo à votre blog que je visite tous les jours.

    1. perrineco a écrit le 8 août 2011

      Merci pour vos idées ! je n’avais pas pensé au collier de graines à enfiler avec une aiguille ;)

  2. perrineco a écrit le 13 juillet 2010

    Alors, cela a donné quoi?

  3. cigaliere a écrit le 6 mars 2010

    Super, merci pour ces idées, ma puce étant petite, je vais commencer par colorer des pâtes…

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.