Membre à la une: FannCy

FannCy aime créer des vêtements qui lui ressemblent, dans un style girly, kawaii, parfois rétro mais coloré avant tout! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview!

1. Peux tu te présenter?
Je m’appelle Fanny, j’ai 33 ans et je suis mariée avec mon Amoureux depuis bientôt 2 ans. Pour le moment, nous sommes les heureux « parents » de Lady Gaga, notre rat mais nous voulons agrandir la famille!
Originaire du Pas de Calais, j’ai habité un peu partout en France et depuis 3 ans, j’habite en Allemagne, dans la belle région que les allemands appellent « la côte d’azur allemande » près de Francfort. Du coup, je ne travaille plus et j’ai tout mon temps pour me consacrer à mon Amoureux et la couture!

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Ouh la, ça remonte et c’est une longue histoire!
J’ai commencé la couture à l’age de 14 ans. Ma toute première création était une jupe en vinyl et papier peint (on ne rigole pas), restes de la décoration de la maison de poupée de ma petite soeur. Je l’ai porté fièrement une seule fois lors d’un spectacle entre cousines chez ma Mamie!
Après cette première jupe, j’ai utilisé du vrai tissu, des coupons achetés au kilo pour 10 francs, et mes Grand-mères m’ont appris à me servir de l’antique machine à coudre qui appartenait à mon Arrière-grand-mère. Mes créations de l’époque étaient toutes faites à l’arrache, sans patron (je ne savais pas ce que c’était) et donc toujours un peu étranges. Je me faisais blaguer par les copines qui m’ont mise au défi de faire un défilé de mode avec robe de mariée et tout. Du coup, j’ai été super motivée et je l’ai fait! C’était du grand n’importe quoi quand j’y pense et c’était drôle mais malheureusement je n’ai pratiquement aucune photo ni reste de vêtement de ce défilé.
Après mes 18 ans, suite à une grosse déception couturistique et au décès de l’antique machine à coudre, j’ai arrêté la couture. Je m’y suis remise en 2002 en achetant ma première machine avec un de mes premiers salaires et j’ai commencé à faire des costumes pour des soirées déguisées.
C’est finalement en 2008, après un voyage au Japon, que la couture est redevenue ma véritable passion. La mode japonaise est juste incroyable et correspond exactement à ce que j’aime porter. J’ai donc commencé à créer ma propre garde robe à partir de patrons allemands, américains, puis japonais et maintenant je créé mes propres patrons.
Ce que j’aime dans la couture, c’est pouvoir faire un vêtement unique, avoir des possibilités infinies de création et aussi pouvoir répondre « c’est moi qui l’ai fait » aux personnes qui me demandent la marque de ce que je porte !

3. Quel est ton style?
Girly, kawaii, coloré, fantaisiste.

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
La couture a une place très importante dans ma vie. Même si je ne suis pas tout le temps derrière ma machine, je fais tous les jours quelque chose en rapport avec la couture. J’ai plein de carnets où je note mes idées et mes inspirations, la création de patrons me demande beaucoup de temps et aussi je blogue, ce qui pour moi fait intégralement partie de mon activité couture.
Pour le moment, je n’ai malheureusement pas d’atelier, alors j’envahis le salon (mais mon Amoureux est super compréhensif). Je n’ai pas d’horaire particulier, je couds à n’importe quel moment. Par contre, pas de musique ni de télé qui fonctionne car je me déconcentre trop facilement! Je suis déjà super lente dans l’avancement de mes projets alors…
Ce que j’aime le plus, niveau technique, c’est la pose de fermeture zip! Ca m’amuse beaucoup!
Par contre, je déteste les boutonnières. Il n’y a rien à faire, je n’y arrive pas, aussi bien à la main qu’à la machine (et le pire c’est que ma machine les fait automatiquement). Généralement la première, pas de problème, mais les suivantes… une vraie catastrophe! Je dois être maudite! A cause de cette « malédiction », j’ai dû refaire un pan entier du gilet du costume de mariage de mon Amoureux et finir par poser des pressions.

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Mes inspirations viennent de la mode japonaise, du cinéma (comme ma combishort Hey Poupée!) et des séries télé (comme ma robe Gossip Girl), et plus récemment des pin-up. Mes visites sur la blogosphère et sur Petit Citron me donnent aussi beaucoup d’idées.

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Je couds déjà pas mal pour les autres: mon Amoureux, ma Maman, mes soeurs, mes neveux, mes copines… J’ai régulièrement des commandes qui vont de la gigoteuse à la robe, en passant par les peluches, les retouches et les pochettes à pinceaux.
En fait, j’attends avec impatience le jour où nous aurons un bébé pour pouvoir lui coudre plein de trucs!
Sinon mon rêve du moment, c’est de me faire un pettiskirt et une robe pleine de chalala et de paillettes comme celles des mini-miss américaines!

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
Je suis membre de Petit Citron depuis très peu de temps. J’ai d’abord découvert le blog via Hellocoton puis le reste du site. Pour le moment je suis encore en phase de découverte et je ne suis pas déçue, ça regorge de tutoriels, de patrons, de créations et de bonnes idées. Si j’avais connu Petit Citron plus tôt, j’aurais moins galéré pour ma première cravate! J’ai repéré aussi les tutoriels de petits chaussons et la robe infinity.
En ce qui concerne mon pseudo, FannCy, ce n’est pas compliqué, c’est mon prénom mixé avec la première lettre de mon nom. Et puis en anglais, ça veut dire fantaisie ;)

8. As-tu un blog?
J’ai créé mon blog « FannCy, mode et fantaisie » en 2009. Vous le trouverez à cette adresse: http://www.fanncy.fr

Un petit mot pour la fin: j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ces questions, surtout à me rappeler mes débuts en couture! Encore un énorme merci Perrine et à bientôt sur Petit Citron!

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. mamounette says:

    Que de souvenirs, ma puce !
    Je suis fière de toi.
    Bisous

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.