Livre : « Ma nouvelle fabrique de sacs » d’Elsa Giraud

Vous cherchez un livre pratique pour fabriquer un sac ? Alors le nouvel ouvrage de Elsa Giraud paru aux éditions Le Temps Apprivoisé est pour vous !  Il propose 17 nouveaux modèles de sacs et de pochettes pour avoir toujours le bon sac en toute occasion !
Elsa s’est prêtée gentiment au jeu des questions-réponses et nous parle de son livre Ma Nouvelle Fabrique de Sacs ! Lisez son interview ci-dessous :

« Ma nouvelle fabrique de sacs« , un livre pour coudre des tas de sacs

Petit Citron :  Parle-nous de ton livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?

Elsa : Il s’agit de mon 3ème livre. Suite au succès de mon 1er livre Ma Fabrique de sacs, paru en 2014, Les Editions le Temps Apprivoisé m’ont proposé d’écrire à nouveau un  livre sur les Sacs. J’ai alors imaginé 17 nouveaux modèles. Je m’inspire du quotidien, j’adore observer les gens dans la rue ou dans le métro, en ville , le style de sacs qu’ils portent. Je propose des modèles dont je me sers moi-même. Des sacs de tous les jours ou pour des occasions : départ en week-end ou sortie du soir !

PC: Pourquoi ce sujet? Que t’a apporté l’écriture de ce livre?
E : Je propose alors des modèles pratiques et sobres, chic et tendance. Ce sont des modèles qui paraissent un peu intemporels, où on ajoute toujours une petite touche d’originalité. J’aime proposer des modèles autant utiles que portables. Évidemment ensuite les goûts et la créativité de chacun permettent de s’approprier les modèles. J’aime beaucoup voir les réalisations que l’on m’envoie et j’essaie de les partager sur les réseaux : Instagram, Facebook ou Pinterest.

L’écriture d’un livre, c’est beaucoup de travail, en conception, réalisation, écriture, relecture, dessin. Il faut environ 9 à 12 mois ! Et puis ensuite quand on découvre le résultat, c’est chouette. La promotion du livre permet les rencontres avec les lectrices. On organise des ateliers autour du livre, ce qui apporte beaucoup d’échange et de partage.

PC : Comment as-tu appris à coudre?
E : J’ai appris à coudre avec ma Maman. Depuis toute petite, ma mère nous habillait des pieds à la tête. Elle cousait beaucoup, nous faisait des habits à patrons des patrons Burda. A l’adolescence, j’ai commencé à coudre pour moi des sacs, des coussins… et j’ai continué à la naissance de mes enfants. Ma belle Maman étant couturière professionnelle, elle m’a également apporté ses précieux conseils.
PC : Toi et la couture… As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
E : J’adore tous les tissus et les matières en général ! J’ai une prédilection pour les tissus Liberty of London, j’adore leurs motifs, la finesse des tissus et la douceur des coloris. Je recommande Stragier, partenaire de mon livre, qui propose un choix incomparable de Liberty (notamment pour les Liberty enduits). Pour les tissus unis, je craque pour les lins lavés et les double gazes. Mon autre partenaire du livre L’atelier de la création, propose une énorme sélection de tissus. Je recommande également Lin et L’autre pour leurs lins lavés. Et puis j’adore les soies, taffetas, les velours, pour leur reflet, les effets des tissus.
PC : Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?

E : Pour le moment, j’assure la promotion du livre en participant à des ateliers rencontre : le 24 novembre dans la bibliothèque de ma ville le Versoud en Isère. Je serai bien sûr présente sur le stand des Editions Le temps Apprivoisé au salon  Création et Savoir faire le 30 novembre et le 1 décembre.

Je participe également à un marché de Noël courant décembre !

La couture ce n’est pas compliqué, il faut se lancer et même si on se trompe on peut toujours défaire et recommencer!!

Vive la couture et surtout faites-vous plaisir !

 

Merci Elsa pour ce chouette ouvrage et tes réponses! Vous pourrez retrouver son ouvrage notamment sur sa boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.