Guide des tissus en laine : du plus facile au plus difficile à coudre

Vous avez envie de coudre un manteau en laine, mais vous ne savez pas quel tissu acheter? En effet, coudre un lainage n’est pas toujours aisé. Toutefois, si on choisit bien le tissu en laine, tout se passe très bien ! Il n’y a aucune raison d’avoir peur de coudre ce tissu et c’est une fibre très agréable à travailler. Voici un guide des tissus en laine pour vous y retrouver et vous aider à faire le bon choix!

Lorsque vous commencez un projet, gardez en tête que tous les tissus en laine ne sont pas égaux. Ainsi, si vous débutez en couture, choisissez un tissu parmi les premiers de cette liste ! Ci-dessous, vous trouverez une liste des tissus, classés par « difficulté ». Pour chacun de ces lainages, j’ai rajouté quelques notes. Quand vous devrez choisir votre tissu, regardez les caractéristiques pour sélectionner un tissu adéquat et ainsi, vous éviterez toute frustration.

Tissus en laine pour débutants

Flanelle
La flanelle est un lainage parfait pour les débutants et pour un premier projet. Sa surface est brossée et cela permet de cacher les défauts de couture. Ce tissu est facile à repasser et travailler (ce qui est parfait quand on monte des manches)
Tweed
Choisissez un tweed qui ne nécessite aucun raccord (par exemple multicolore). Pour le repasser, munissez vous d’un chiffon de repassage.
Crêpe
Le crêpe présente une surface légèrement texturée et est facile à repasser et travailler pour mettre en forme. Il est souvent idéal pour une jupe.
Twill
Pour confectionner une jupe ou un manteau si on l’entoile.
Tissu natté
Ce tissage texturé est généralement à base d’angora ou d’une autre fibre animale. Ce tissage est assez fin et il n’y a pas besoin de faire coïncider les pièces.

Tissus en laine pour niveau intermédiaire

Pour un peu plus de challenge :

Tweed à chevrons
Les chevrons forment des rayures verticales et doivent coïncider au niveau des coutures importantes.
Challis à motifs
Ce tissu ne pardonne pas les défauts que l’on ne peut pas camoufler facilement. La maille peut également se déformer et nécessite éventuellement d’être stabilisée.
Drap de laine
Joli drapé mais les erreurs sont difficilement camouflables.

Tissus en laine pour niveau expert

Drill de laine
Ce tissu est assez rigide et donne des vêtements aux bords marqués. A tendance à lustrer quand on le repasse.
Satin de laine
Joli tissu qui brille légèrement.

Et vous, quel tissu de laine choisissez vous généralement? Racontez nous tout dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.