Le droit fil d’une manche

Il est important de suivre le droit fil quand on coupe les pièces d’un patron de couture, comme vous le savez sûrement. Pour autant, si trouver et respecter le droit fil sur un corsage ou une pièce droite est relativement aisé, il n’en va pas de même pour les manches.

En effet, les manches sont parfois un peu tordues et il n’est pas évident de se repérer au bord du patron. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à suivre le droit fil pour coudre une manche et obtenir un joli rendu.

Comment vérifier le droit fil sur une manche

Si votre patron de manche ne comporte pas le repère du droit-fil, vérifiez d’abord si il contient la marge de couture. Si cela est le cas, tracez celle-ci dans les coins en haut comme le montre le premier schéma.

Tracez alors une ligne reliant les deux points (ou les deux coins si le patron est couture non comprise). La perpendiculaire à cette ligne est le repère de droit fil.

Dernière astuce

De plus, si votre tissu est à rayures, il est préférable de couper les manches avant de couper le devant et le dos du corsage, pour pouvoir faire coïncider les rayures bien plus facilement !

crédit photo carbonated

Commentaires

  1. je pic et alors ! says:

    si je me rappelle la ligne du droit fil doit être parrallèle aux lisières,sinon je n’aime pas travailler les rayures,pour du pied poule,dois-je faire attention,merci

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.