10 sous-verres et sous-tasses à coudre


Vous cherchez un petit cadeau rapide à coudre et qui en plus vous permettra d’utiliser vos chutes de tissu? Alors, pourquoi pas confectionner des sous-verres (ou sous-tasses) ?  Voici ainsi plus de 10 modèles à coudre. Vous pourrez offrir ces sous-verres ou sous-tasses avec en plus un joli mug !

Plus de 15 DIY de sous-verres et sous-tasses

1. avec du jersey tressé

Les t-shirts sont une mine pour recycler, transformer. J’ai montré récemment un exemple de « refashion » avec les t-shirts de Mari, mais vous pouvez également utiliser ce matériau pour la déco ou pour tricoter.
Carolyn du blog Homework a quant à elle décidé d’en faire des sous-verre en tressant la matière: coupez le t-shirt en bande en coupant avec une paire de ciseaux à partir du bas, en cercle, sans s’arrêter. Il faut des bandes d’à peu près 1 mètre pour faire les sous-verres présentés. Ensuite, tressez les bandes 3 par 3 et enroulez chaque tresse en cercle, en cousant ensemble les bords en essayant que la couture soit invisible (au moins sur la face dessus). Et si vous êtes patients, (et si vous avez beaucoup de t-shirts), vous pourrez en faire un tapis !
Retrouvez toutes les photos du tutoriel sur le blog Homework.

2. sous-verre esprit patchwork

dessous-verresCe projet provient du livre1, 2, 3 Quilt: Shape Up Your Skills with 24 Stylish Projects d’Ellen Luckett Baker et il est publié sur le site CraftFoxes. Il s’agit de sous-verre en patchwork à réaliser dans des chutes de tissus. L’astuce consiste à d’abord faire un patchwork de carrés (plus faciles à couper et à assembler!) avant de les tailler en cercle. Ce projet est une bonne introduction pour apprendre à coudre en ligne courbe.
Le tutoriel est en anglais et vous pourrez trouver la traduction en français ici !

3. couvre-tasse et sous-tasse assortis

housse-tasseVoici une idée de cadeau toute simple et efficace, pour un amateur de thé ou même pour vous ! Ceci dit, cela marche également pour des amateurs de café, ce n’est pas parce que je n’en bois pas que je dois les oublier !!
Ce couvre-tasse et son sous-verre (sous-tasse??) assorti égayera n’importe quelle tasse blanche trop basique (ou cachera tout motif un peu moche ou honteux!!! pensez-y !) avec brio et en plus, c’est très facile. Ils permettent également de ne pas se brûler avec du thé trop chaud et évitent de faire des tâches sur le bureau si vous buvez régulièrement du thé en travaillant (par exemple)
Pour fermer le couvre-tasse sur la tasse, un bouton et une bride donc la seule difficulté, c’est de bien faire tenir la bride ! Le sous-tasse est constitué de deux simples carrés de tissu assemblés et surpiqués.
C’est également un projet parfait pour finir des jolies chutes de tissu, du Liberty ou des tissus plus rustiques, à choisir en fonction des goûts du destinataire ou des couleurs de votre salon si vous destinez ce duo pour vous-même.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur Creative Bug et la traduction en français en suivant ce lien.

4. matelassés

Choisissez des tissus assortis et cousez des sous-verres matelassés. C’est très simple : assemblez deux carrés de tissus envers contre envers, en laissant une ouverture. Retournez et glissez-y du molleton. Puis fermez et piquez des coutures concentriques. Le DIY est chez Homemade Ginger.
Une solution plus simple consiste à surpiquer le bord, à 2 mm pour finir le sous-verre.

5. en cuir

Vous avez quelques chutes de cuir (ou de faux cuir) dans vos stocks?  Nähmarie présente le DIY de sous-bock parfait !

6. en feutrine + napperon

Ces dessous de verre délicats sont adorables ! Un peu de feutrine et une machine à découper et voilà un chouette résultat ! J’ai trouvé cette idée sur Cutesy. Avouez que ces mignonneries donnent envie de sortir le set de thé, avec la théière et les jolies tasses pour un goûter très british!

7. en forme de feuilles

Pourquoi un sous-verre doit-il être rond ou carré? plat en tout cas? Ceux-ci font penser à des feuilles et la forme est super originale. Le DIY est chez A spoonful of sugar.

8. un peu fous

Ceux-ci ne doivent surtout pas être parfaits!!! En feutrine également, ils sont formés de cercles concentriques; assemblés par une couture en spirale. Ils sont donc super rapides à faire et tout est expliqué chez Do small things with love.

9. en forme de nuages

Voici deux jolies formes à télécharger sur l’atelier de la création pour des sous-verres colorés et dynamiques.

10. avec du croquet

Et pour finir, ce modèle très simple est agrémenté d’un croquet qui rend ces sous-verre romantiques à souhait ! A voir chez nanaCompany.

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces petites choses, laissez un message dans les commentaires.
Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Commentaires

  1. Camille says:

    Bonjour,
    Où puis-je trouvé les tuto : « idées de couture pour les globe-trotteuses »? Les liens sont erronés.
    Merci!
    Camille.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.