5 DIY et modèles de bavoirs pour bébé

Les bavoirs sont très pratiques pour protéger les jeunes enfants quand ils mangent (ou quand ils font leurs dents). Ce sont des projets de couture assez faciles et on trouve différents modèles. Voici donc 5 modèles pour coudre un bavoir !

5 DIY pour coudre un bavoir

1. le modèle anti bavouilles

Si vous avez un bébé, vous serez sûrement intéressé par ce tutoriel d’Orelouna qu’elle partage dans son blog Les P’tits Riens d’Orelouna. Il s’agit d’un bavoir anti-bavouille à réaliser avec une jolie chute de tissu et du tissu éponge. Il a la forme d’un petit foulard, se réalise en un rien de temps. D’ailleurs vous pourrez en faire un demi douzaine pour en avoir toujours un de propre sous la main ! Et il se met au cou de son bébé en un rien de temps. Le tutoriel est en français.

2. le modèle foulard

Pas facile de garder des vêtements tout propres chez les tout-petits. Pour y remédier, Fils et Ficelles offre un tuto de bavoir foulard idéal pour un bébé qui fait ses dents : ce bavoir stylé se noue comme un foulard, et est doublé de jersey ou d’éponge (plus absorbante). Vous pourrez en coudre tout plein en suivant le tuto qu’elle a publié sur Pure Loisirs.

3. le bavoir lavable confectionné à partir d’un sac de courses

Amy du blog Nap Time Crafters a eu une bonne idée en recyclant un sac de courses en bavoir de bébé. L’intérêt réside dans le fait que le bavoir se nettoie en un coup d’éponge ! Il y a même une petite poche sur le devant (pour rattraper les aliments qui tombent).
Je suis sûre que vous trouverez des sacs de courses en plastique (ceux qui sont épais, et qui servent un nombre illimité de fois!) dans des motifs sympas pour coudre un bavoir coloré et sympa.
Décousez le sac et récupérez le « biais ». Coupez les pièces du patron (vous pouvez utiliser le patron de Petit Citron) ainsi qu’une poche à rajouter en bas : cette poche a la même forme que le bas du bavoir. Assemblez le bavoir en rajoutant la poche par dessus le bas du bas, endroit contre envers. Epinglez et cousez le bais tout autour. On peut le faire à la main, en utilisant les trous des coutures du sac. Cousez aussi du biais à l’encolure. Ce plastique se coud en suivant les astuces pour coudre les toiles cirées.

4. le bavoir à manches longues

bavoir-manche-longueVoici un bavoir tout simple, mais à manches longues, pour bébé qui apprend à manger et qui a tendance à faire trainer ses manches dans son assiette ! Vous le trouverez sur le blog de Caro. Il est bien pratique, même si vous vous passerez bien de faire enfiler des manches supplémentaires.
Vous pourrez le réaliser en éponge, comme Caro, ou bien dans de la toile enduite ou cirée pour pouvoir le laver encore plus facilement entre deux repas. Retrouvez les explications sur le site de Caro Deblog.

5. le bavoir à pression

Chickpea sewing studio, qui a déjà permis de traduire le tutoriel sur le moulin à vent, partage également un patron de bavoir pressionné.

Vous pouvez télécharger le patron sur son blog ou en suivant le lien : Download bib_pattern_final.pdf

 

 

Commentaires

  1. marion says:

    Je voudrais savoir si quelqu’un connait ce site de bavoirs personnalisés et à déjà passer une commande. merci d’avance

  2. Super ce tutoriel !
    Merci de l’avoir relayé je l’aurait jamais trouvé. >_<
    Je l'ai montré à ma femme elle a adoré, je pense que ce week end elle va tester :p

  3. orelouna says:

    Merci beaucoup pour ce partage;-) N’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai avec plaisirs!

    1. perrineco says:

      Merci à toi !

  4. Vincian49 says:

    Super!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.