50 livres de couture chouchous

La couture est devenue un passe-temps, un loisirs partagé par de plus en plus de personnes et on trouve maintenant de nombreux livres de couture. Des livres de couture pour apprendre à coudre. Des livres de patrons (pour coudre des robes, des sacs…). Des livres pour tracer ses propres patrons…. Aussi, souhaitais-je faire une liste des 50 livres de couture qui me plaisent le plus. Que ce soit pour leurs aspects techniques et didactiques ou pour les patrons qu’ils proposent.

Mes 50 livres de couture préférés

Pour les débutant.e.s

Livres de référence

  • Le vêtement de A à Z : encyclopédie thématique de la mode et du textile de Sophie George : Cet ouvrage est une véritable bible du vêtement. Tous les noms et détails techniques auxquels l’on peut être confronté à propos des vêtements sont ici répertoriés, classés, mis en croquis.
  • L’encyclopédie de la couture d’Alison Smith : Cette bible présente tous les outils nécessaires pour bien débuter la couture, ainsi que tous les tissus et plusieurs techniques qui sont la base pour faire ses propres vêtements et accessoires.
  • La bible de la couture d’Anette Fischer : ce guide très bien détaillé aborde tous les aspects de la couture (du choix de ses outils aux techniques de coutures des tissus spécifiques, en passant par le patronage et les finitions)
  • Coudre vite et bien de Line Jaque : Voici le livre à avoir dans sa bibliothèque quand on veut comprendre ce que l’on fait. C’est un vrai cours et on a envie de réaliser les exercices un à un. Ses explications permettent d’arriver (presque) à la perfection dans la réalisation des ouvrages de couture.
  • Couture : 260 techniques, trucs et astuces de Laura Knight : une mine de points de détails, rassemblant des infos judicieuses très variées sur le matériels et sur des techniques

Dessin de mode / Stylisme

  • Le dessin de mode : inspiration et techniques de Anna Kiper : Très utile quand on veut apprendre à rendre les différents tissus et textures dans un dessin, il est facile à comprendre même quand on a pas l’habitude du vocabulaire employé dans la mode. Pas toujours facile à reproduire pour des débutants, ce livre contient de bonnes astuces et de nombreux modèles.
  • Comment dessiner la mode : bases et techniques de Naoki Watanabe : De nombreux conseils pour dessiner le rendu des vêtements, les mains, les attitudes. Ce livre est complet et explique toutes les étapes pour dessiner dans un premier temps les mannequins puis les vêtements.
  • Comment dessiner la mode et ses styles de Hilary Lovell : accessible à tout âge, cet ouvrage donne les outils et des conseils pour le dessin des modèles, l’encrage, la mise en couleur, le dessin des motifs et des imprimés.
  • 200 compétences à maîtriser pour être styliste de Aisling Mckeefry : Ce guide est l’indispensable pour tous les stylistes et les passionnés de mode !

Tissus et textiles

  • Guide des textiles de Florence Ferrari : Un ouvrage de référence, pratique, avec de nombreuses photos. Le livre traite successivement des étapes de fabrication des fibres, fils et étoffes, des teintures et impressions textiles, des finitions, apprêts, qualification des textures, des familles de tissus, des tissus techniques (conçus pour apporter des performances supplémentaires : odeurs, intempéries…)
  • Tissus addict! de Sophie Hélène : recueil d’échantillons de tissus pour donner des envies de création, avec des assemblages de tissus coordonnés.
  • Personnalisez vos tissus de Laëtitia Leduc : Un livre qui récapitule les techniques de transformation des tissus simplement et efficacement : pochoirs à la Scancut, sérigraphie, teintures, linogravure…
  • Décoration textile : 100 recettes pour teindre, peindre et imprimer le tissu de Tracy Kendall : Un ouvrage compact mais complet, avec des notions de base en textile bien expliquées, des techniques, des recettes… du plus simple au plus élaboré.
  • Guide complet de l’impression sur tissus : initiation au design textile de Laurie Wisbrun : ce livre couvre les basiques de l’impression textile (de la couleur à la répétition du motif, de la création sur ordinateur aux différents types d’impressions) Il contient également des tutos pour réaliser des projets textiles numériques.
  • Guide pratique des textiles de Daniel Weidmann : cet ouvrage présente sous forme de doubles pages les principales étoffes utilisées dans l’habillement et l’ameublement, avec des photos zoomées d’échantillons.

Ajustement

  • L’ajustement de patrons de couture : toutes morphologies de Sarah Veblen : ce livre permet d’adapter les patrons à ses propres mesures. Il s’adresse aux couseuses expérimentées.
  • La retouche des vêtements de Teresa Gilewska : Ce manuel pratique explique comment réaliser les retouches de vêtements les plus souvent demandées en atelier (ourlets, fermetures, poches, raccourcissement, élargissement, rétrécissement et allongement des hauts et bas, avec ou sans doublure)
  • Le patronage de Ikuko Tsuchiya : Toutes les retouches pour toutes les morphologies ,et même en fonction de l’age; ce livre est pratique pour modifier des patrons de couture.

Patronage

  • La magie du Patronage Vol. 1 et autres volumes de Tomoko Nakamichi: pour les couseuses les plus avancées et aventurières ou pour ceux qui ont juste envie de rêver devant les photos, ces ouvrages offrent des vêtements étourdissants de complexité et expliquent comment ces derniers sont construits à partir de patrons de 2D.
  • Couture : créer ses patrons de Andrew Richards : Ce livre permet surtout d’apprendre les bases du patronage, à dessiner et à monter des pièces.
  • Techniques de la coupe de Line Jaque : Un véritable « cours » pour apprendre à confectionner les patrons sur mesure. Très détaillé et méthodique, tous les pièges possibles sont mis en remarque. Attention, ce livre est assez ancien et son design n’est plus très actuel !
  • Le modélisme de mode de Teresa Gilewska, en plusieurs volumes : série indispensable à toute couturière même débutante. Les modèles peuvent sembler démodés, mais ils sont tout simplement basiques. La technique employée est la coupe à plat. La prise des mesures est clairement expliquée et illustrée par des photographies de bonne qualité.
  • Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases en 3 tomes de Dominique Pellen : pédagogiques et intemporels ces livres sont pour celles et ceux voulant se former et progresser dans le domaine de la couture.

Petites touches et détails

  • Détails de mode à la loupe, Tomes 1 à 4 de Clare Wargnier : série de livres qui vont plus en détails et résument en peu de mots l’ordre des étapes dans la construction des vêtements ou des parties de vêtements.
  • Détails de mode de Sophie Hélène et Régis Baudonnet : pratique et original pour agrémenter les vêtements et petits objets de tous les jours, de la couture au découpage en passant par la photocopieuse.
  • Customiser tout ce qu’il y a dans mon placard de Anne Hubert et Pauline Ricard-André : des créations originales, faciles à reproduire et à adapter à son style et son goût grâce aux explications techniques claires.

Vêtements d’hommes

  • La couture au masculin de Toshio Kaneko : des modèles intemporels, assez chics ou décontarctés. Les explications du livre sont claires avec les nombreux schémas, des photos et des « pas-à-pas ». Attention,
    quelques retouches à faire au niveau des tailles, car les modèles sont basés sur les standards asiatiques. Il faut aussi penser à rajouter les marges de couture aux patrons en fonction du plan de coupe.
  • Couture homme: Casual wear de Christelle Beneytout : c’est un livre pour coudre les vêtements au quotidien. Les schémas sont clairs et il comprend les plans de coupe. Accessible aux débutantes.
  • Les chemises, 26 modèles pour hommes de Ryuichiro Shimazaki : un livre très précis, avec des patrons permettant de réaliser de nombreux modèles (et combinables entre eux afin de créer le modèle de son choix). Il s’adresse à des personnes qui ont un peu d’expérience mais c’est une vrai mine de renseignements et d’explications. Attention, les modèles taillent (très) petit.

Vêtements d’enfants

  • Peluches et doudous à coudre de Domitille Guillermin : Les modèles proposés sont adorables et ce livre s’adresse à toutes les couturières débutantes et confirmées car les modèles sont notamment classés selon la difficulté de réalisation.
  • Déguisements pour petits et grands de Emma Hardy : les modèles sont rigolos, faciles et assez rapides à faire et donnent des idées faciles pour petits….et plus grands.
  • Mes vêtements de poupées de Véronique Chermette et Christelle Mercier : Ce livre donne des patrons de base en taille réelle pour les poupées 32 cm et 42 cm (pantalon, chemise, robe-tablier, jupe, collants…) déclinables en longueur. Les modèles sont simples mais permettent de créer à partir d’une base déjà fournie.
  • Couture pour chambres d’enfants de Laurence Trilles : de très jolis modèles de couture, originaux et diversifiés. Les explications sont claires et précises, ce qui rend les tutos abordables pour tous.

Accessoires pour la maison

  • Mes rangements en tissus de Sylvie Blondeau : voici de quoi allier l’utile à l’agréable. Par exemple, valisette, range pyjamas, housse multi rangements, housse pour vêtement, boites….
  • L’encyclopédie de la couture maison : un grand choix de réalisations en passant par les coussins, les rideaux, la réalisation de tête de lit ou tipi pour chambres d’enfants.Ce super livre montre comment créer des objets pour la maison, les rénover et les recycler.
  • La bible de la couture déco de Julia Bunting : les idées sont classées par thème (rideaux,stores, coussins, linge de lit ect…) Les explications sont précises avec des schémas ainsi que des trucs et astuces de pro.

Lingerie

  • Coudre sa lingerie de Katherine Sheers et Laurea Stanford : grâce à ce livre, vous pourrez réaliser 25 pièces de lingeries, du 36 au 46 et du 85A au 95D. Ce livre est accessible aux débutants, et permet d’apprendre les bases simples et efficaces.
  • Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain de Charlotte Jaubert : Les pas-à-pas sont clairs, accompagnés de vidéo de qualité. Les patrons sont de plus pensés individuellement en proposant des variations pour chaque modèle, autour d’une version lingerie et d’une version maillot de bain. Il n’y a cependant que 4 modèles proposés.

Autres techniques

  • Coudre le stretch de Marie Poisson : Le livre référence pour se lancer dans la couture du jersey! Ce livre est très complet avec un petit historique, la liste du matériel nécessaire… et 8 patrons à décliner en plusieurs versions.
  • Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Sandra Guernier et Christelle Beneytout : Si la surjeteuse a une réputation d’outil difficile d’accès, voilà un livre qui vous en livrera tous ses secrets. Le sujet concerne également les surjeteuses qui font également office de recouvreuses. Les chapitres sont structurés pour bien savoir quelle fonction est utilisée pour quelle opération et quel résultat. Un complément idéal au mode d’emploi de votre surjeteuse !
  • Plissés et créations – plis, plissés et drapés originaux pour la mode de Brunella Giannangeli : livre d’exercices pour créer des formes en 3D avec des étoffes. Chaque détail est accompagné de croquis techniques et de photos mettant en valeur les plis.
  • Le moulage, art et techniques de création de mode de Anette Duburg et Rixt van der Tol : Livre présentant l’histoire de la technique du moulage, les bases et des modèles.
  • Petits riens en cuir de Mélanie Voituriez : Présentation du matériel spécifique pour le travail du cuir avec photos et schéma à l’appui!
  • Le cuir, une matière noble à travailler en toute simplicité de Michael Gartner : cet ouvrage présente de nombreuses explications sur les différents cuirs, leur mode de tannage, ainsi qu’une liste précise des outils à acquérir pour pouvoir travailler le cuir et faire des gabarits. Enfin, il contient différents modèles et explications pour confectionner différents projets.

Et vous avez-vous acheté un de ces livres de couture? Sinon, lesquels avez-vous achetés? Les recommanderiez-vous?

Commentaires

  1. Bisoudoudou says: a écrit le

    J’aurais ajouté dans les vêtements d’enfants le livre « C’est un garçon! » aux éditions La Plage ;)

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour la suggestion!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.