Livre : 1001 Tuniques

Découvrez le livre « 1001 tuniques » de Michele Thénot de Cousu Main 2 ! En partant d’un modèle de base, donné dans l’ouvrage en taille réelle du 34 au 46, vous pourrez customiser la tunique selon vos envies. Ainsi, vous pourrez modifier le col, la forme des manches, la longueur… Vous retrouverez des pas-à-pas illustrés de tous les modèles et de nombreux conseils pour être sûre de réussir votre création.
Michèle s’est prêtée gentiment au jeu des questions-réponses et nous parle de son livre 1001 Tuniques ! Lisez son interview ci-dessous :

« 1001 Tuniques », de quoi faire des milliers de tuniques

Petit Citron :  Parle-nous de ton livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?

Michèle : Je suis une maîtresse d’école, une irréductible maîtresse d’école, alors quoi qu’il arrive il faut transmettre !
Plus sérieusement, ce livre s’est imposé naturellement quand il était prêt dans ma tête.
C’est un peu une suite de mon parcours : Cousu main, cours de couture.
Ma motivation première était de montrer que la couture c’est avant tout de la créativité. Il faut oser sortir des chemins trop balisés. Mais pour sortir des chemins, il faut un peu de techniques.
J’ai donc écrit ce livre en essayant d’en faire un livre ressource.

PC: Pourquoi ce modèle?
M : J’aime les tuniques !
La tunique correspondait parfaitement à ce que je voulais faire : partir d’un patron le plus basique possible et le décliner : modification de l’encolure, des manches, du corps.
Si on combine tout cela, il y a plus de 15 000 possibilités !
PC : Que t’a apporté l’écriture de ce livre?
M : Du bonheur…….et des angoisses !
L’écriture m’a permis de mettre de l’ordre dans ma tête, ce que l’on trouve dans le livre, c’est ma façon de travailler, ma façon d’enseigner :
Donner la démarche et les moyens techniques pour y arriver.
PC : Comment as-tu appris à coudre?
M : J’ai commencé à bidouiller une machine à coudre vers 6 ans, je faisais des habits à mes poupées. Puis j’ai cousu sur la vieille Elna verte de Maman. Je ne me suis jamais arrêtée, et je progresse toujours !
J’ai beaucoup de livres de couture on y apprend plein de choses !
PC : Toi et la couture… As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
M : J’aime le lin, la soie, la laine, le coton, les fibres naturelles en général……mais j’aime aussi la viscose pour son tombé et sa fluidité.
Je traîne souvent dans le quartier aux tissus de Montmartre, mais aussi dans le Sentier.
Les viscoses et les jacquards viennent souvent de chez Fleur de Tissu.
Chez Amandine Cha, on trouve des tissus bio. Mondial Tissu a bien rajeuni et modernisé sa gamme de tissus.
Je partage quelques astuces dans mon livre, mais aussi sur mon blog : mithe.canalblog.com
PC : Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?
M : Rien de bien précis pour l’instant, à court terme il faut s’occuper du livre : dédicaces, atelier…. Ça prend du temps.
Le reste mijote, et je ne sais pas encore exactement ce qui va sortir, c’est comme ça que je fonctionne, un beau matin c’est prêt !
Enfin, mon message, c’est de coudre quoiqu’il arrive ! Même 15 minutes par jour, ça permet de se vider la tête et de la réparer !
Ne pas exiger l’impossible. Coudre est un long apprentissage alors forcément cela ne peut pas être parfait dès le départ. Il faut le savoir et l’accepter.
Il faut donc être bienveillant avec soi-même et avancer tranquillement !
Merci Michèle pour ce chouette ouvrage et tes réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.