Des idées de cintres à fabriquer

Pour mettre en valeur un vêtement non porté, misez sur un joli cintre ! Si vous n’en trouvez pas qui vous plaisent dans le commerce, pourquoi ne pas fabriquer un cintre ? Il existe des chouettes tutoriels comme ce DIY :

4 DIY pour fabriquer un cintre

1. un cintre matelassé

cintre-matelasse
crédit photo Glenis du blog Gee’s Projects

Les cintres matelassés, en tissu, peuvent rapidement être onéreux. Alors, pourquoi pas les confectionner soi-même? Ce n’est pas si compliqué que cela.
Ainsi Glenis du blog Gee’s Projects montre en images comment procéder pour fabriquer des cintres rembourrés assortis (entre eux ou avec un vêtement cousu main). Un cintre matelassé empêche notamment aux vêtements de se déformer. Le rembourrage est également bien pratique pour les tops ou les robes à fines bretelles qui auraient tendance à glisser sur des cintres classiques, en bois ou en plastique. C’est enfin un joli cadeau.

Vous retrouverez le tutoriel, en anglais, sur le blog de couture de Glenis, Gee’s Projects et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs ainsi que ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :

2. un cintre animal


crédit photo Estefi Machado

Pour mettre en valeur vos créations, fabriquez des cintres originaux comme l’a fait Estefi Machado : il ne vous faudra que du carton et du papier (et d’un crochet de cintre bien sûr!). Il s’agit ici d’un renard mais vous pourrez adapter l’idée à tout autre animal (éléphant, clown pour les enfants…. que sais-je!)
Les explications sont en portugais, et traduites ici en français.

Il vous faudra trouver une image d’animal vue de face que vous imprimerez. Collez-la sur du carton et découpez le contour.
Récupérez un crochet de cintre et collez-la dans le carton.

3. un cintre à chaussures


crédit photo EPBOT

Ce n’est pas à proprement parler de couture mais qui dit couture, dit vêtements et qui dit vêtements dit rangements… Et quand j’ai vu ces cintres à chaussures sur EPBOT, le blog de Jen, je les ai trouvés simplement fantastiques : transformez des simples cintres à cintres à chaussures, idéaux pour les tongs, les sandales et les ballerines.

Regardez les photos du blog, elles sont super explicites! Il vous faudra juste des pinces à bec pour couper et plier les cintres.
Recouvrez-les de ruban en le collant par dessus pour un air plus travaillé.

4. un cintre en bois


crédit photo MaizeHutton

Vous cherchez des cintres un peu originaux ? Profitez de l’automne qui arrive pour aller cueillir des branchettes et les transformer en porte-manteaux!
Vous trouverez un tutoriel pour fabriquer vos propres cintres en bois sur le blog de MaizeHutton.
Vous pourrez même les peindre pour les assortir à votre déco et les offrir!

Pour les fabriquer, vous devrez vous munir d’une branche d’une jolie forme, d’un cintre classique, d’une perceuse, d’une scie (si votre branche est trop longue), d’une pince coupante et de la colle forte.
Eliminez l’écorce sur le bois pour éviter d’abîmer vos habits et récupérez le crochet sur le cintre. Si celui-ci est habillé de plastique, enlevez cette pellicule. L’extrémité du crochet doit être bien droite.

Faites un trou au milieu de la branche pour y insérer le crochet, en ayant pris soin de mettre de la colle forte dans le trou avant le crochet.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué un cintre ? Comment vous y êtes-vous pris? Donnez-nous vos astuces dans les commentaires!

 

Bonne couture ;)

 

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.