4 manières de transférer des motifs sur du tissu

Souhaitez-vous rajouter une broderie sur une poche, ou bien reporter des pièces pour un appliqué, ou encore découper des pièces de patchwork de façon minutieuse ? Que vous brodiez, cousiez ou faites du patchwork, reporter un motif sur du tissu est souvent fastidieux et ennuyeux. Il existe toutefois des méthodes pour faciliter la tâche !
En voici 3, qui j’espère vous aideront à l’avenir.

Utiliser une table lumineuse

tracer-table-lumineuse
crédit photo Jenny du blog Elefantz

L’idée est de placer le patron à reporter sur une source lumineuse (comme une table lumineuse) puis le tissu et de décalquer tout simplement le motif. On peut voir cette méthode sur le blog de Jenny, Elefantz.com. Ainsi, qu’il faille reporter un patron, des motifs à broder ou des pièces d’appliqué, c’est bien plus facile. Si vous n’avez pas de table lumineuse, vous pouvez coller tissu et patron sur une fenêtre bien éclairée ou même sur l’écran de l’ordinateur (comme décrit dans ce billet).
Elle utilise ensuite un stylo feutre très fin (de 0,3 mm) pour former des lignes très nettes et faciles à suivre. Ces lignes sont à la fin camouflées par le fil à broder dans le cas d’une broderie.
Il faut également veiller à tracer les morceaux de tissu à l’envers car on les retourne pour les coudre.

Scanner et imprimer

imprimer-motif-broder
crédit photo Jenny du blog Elefantz

On peut également scanner (si besoin) le motif et l’imprimer directement sur du tissu en utilisant une simple imprimante. Il faut juste que le morceau de tissu sur lequel on souhaite reporter un motif soit assez petit pour passer dans l’imprimante et il vaut mieux l’entoiler pour le rendre plus rigide. La méthode est décrite ici.
Il existe également des films hydrosolubles très pratiques : on imprime dessus, on les colle sur le tissu, on brode le motif et le film part dès que l’on trempe le tissu dans l’eau.

Avec un stylo transfert à la chaleur

reporter-motif-crayon
crédit photo Joanna du blog Stardust Shoes

Il existe des feutres et des stylos bien pratiques pour reporter des motifs. Il suffit de dessiner avec un tel crayon, de placer le dessin sur le tissu et de repasser. L’encre va se déposer sur le tissu et hop, le motif se retrouve sur le tissu.
C’est particulièrement utile pour reporter des petites pièces ou des appliqués que vous ne souhaitez pas découper deux fois (dans le papier ET dans le tissu).

La méthode est simple : on trace les contours du patron / motif avec le crayon ou le stylo spécial. Puis on chauffe le tissu et on place le motif sur l’envers du tissu (si il s’agit de pièces à découper) ou sur l’endroit si on souhaite reporter un motif de broderie et on repasse. On obtient un motif très net sur le tissu et on peut utiliser le dessin plusieurs fois sans avoir à redessiner au crayon.

Avec du papier carbone

reporter-motif-papier-carbon
crédit photo Mala Mere du blog HandMade with Love

On peut également utiliser du papier carbone pour reporter des motifs : il suffit d’intercaler le papier carbone entre le tissu et le motif et de repasser le motif avec une crayon bien tailler ou alors une roue de traçage.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour reporter des motifs sur du tissu? Racontez-vous tout ça dans les commentaires!

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Gonzalez a écrit le 21 juillet 2015

    Merci pour cette mine d’info . Je choisis la table lumineuse, mais comment la fabriquer soi-même ? La personne, qui l’a déjà testé, peut peut-être me répondre . Merci !

    1. Diane a écrit le 23 août 2016

      Voici un lien que j’ai trouvé et très facile à réaliser.

      http://tabarycharlene.blogspot.ca/2012/02/tutorial-creer-sa-table-lumineuse-pour.html

      J’ai aussi une idée en suivant le principe ci haut, si vous avez une vieille pharmacie, resterait à mettre du papier aluminium au fond, le néon et mettre un plexis glass ou une vitre et voilà !

  2. Kat a écrit le 20 juillet 2015

    J’utilise un crayon gras et le papier calque. Je dessine sur le papier à l’envers, je le retourne et je repasse sur les contours. Le crayon gras s’imprime sur le tissu.

  3. Servane a écrit le 20 juillet 2015

    Moi je trace avec un stylo pilot frixion (trouvable en grande surface rayon scolaire : http://www.fourniscool.com/272-566-large/4-stylos-roller-pilot-frixion-ball-effacable-noir-bleu-rouge-vert.jpg). Il y en a de différentes couleurs, et avec un coup de fer tout disparaît.
    Super pratique aussi pour mettre des repères par exemple !

sur Facebook

  1. Petite Fleur Petite Fleur a écrit le 20 juillet 2015

    merci !

  2. Fanny Harter-Lailheugue Fanny Harter-Lailheugue a écrit le 20 juillet 2015

    Merciii !!!! Trop génial :-D

  3. Gabrielle Legrand Gabrielle Legrand a écrit le 20 juillet 2015

    Je ne connais pas le.crayon à tester

  4. Marie Alster Marie Alster a écrit le 20 juillet 2015

    Pour moi qui débute, cet article est une aubaine! Merci!

    1. PetitCitron PetitCitron a écrit le 20 juillet 2015

      avec plaisir !

  5. Fernande Frantz Fernande Frantz a écrit le 20 juillet 2015

    je l’ai ce crayon pour mes broderies, il faut appuyer fort pour qu’il y ait de la matière et ça fonctionne bien

    1. PetitCitron PetitCitron a écrit le 20 juillet 2015

      merci pour le retour d’expérience !

  6. Michéle Lafargue Michéle Lafargue a écrit le 20 juillet 2015

    Je connais …après 10 ans de patchwork.nous avons testé .pour la table lumineuse nous pouvons la faire nous même à moindre coût

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.