Une question? doit-on couper les pièces de tissu endroit contre endroit, ou envers contre envers

Aujourd’hui, je réponds à une question d’un internaute sur comment couper les pièces d’un patron! Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact. Je me ferais un plaisir d’y répondre !

La question :

« Lorsque l’on coupe de tissu pour couper par exemple deux manches ou deux jambes, doit-on plier le tissu endroit contre endroit, ou envers contre envers? »

En général, la façon dont le tissu est plié est sans importance. Il faut surtout veiller à ce que les pièces une fois coupées sont bien symétriques et inversées. On veillera également à la position du patron si il y a des motifs.

Chaque méthode a ses avantages :
– en pliant le tissu envers contre envers, vous pourrez reporter les marques du patron en même temps. Une fois la pièce coupée, il suffit de piquer une épingle à travers les épaisseurs puis de les écarter pour faire une petite marque à l’endroit de l’épingle avec un marqueur:


– en coupant des tissus duveteux comme le velours, il est plus aisé de plier le tissu endroit contre endroit. Les poils adhérent les uns aux autres et les deux épaisseurs du tissu ne glisseront pas (trop).
– si le tissu est très épais ou glissant comme du satin, il vaut mieux couper les deux pièces séparément en retournant le patron entre les deux.
– si le tissu est à motif et que l’imprimé ne se voit que sur l’endroit, plier le tissu envers contre envers pour ainsi mieux disposer le patron et centrer le motif comme il faut.

Et vous, avez-vous des astuces, des suggestions pour couper les pièces d’un patron ?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Francine Valade a écrit le 23 avril 2015

    Je suis vraiment débutante et je prend tous vos conseils avec beaucoup d’intérêt. Merci pour cette aide précieuse et vive les tutoriels aussi.

    1. Petit Citron a écrit le 23 avril 2015

      n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d’aide!!

  2. je pic et alors ! a écrit le 15 mars 2012

    j’ai oublié de préciser que le tissu plié est endroit contre endroit,je pose mon patron et coupe sur l’envers

  3. je pic et alors ! a écrit le 3 novembre 2011

    je préfère couper mes pièces dans du tissu plié,combien de fois je me suis faite avoir avec ceux de 0,90cm de large en oubliant « l’effet miroir » et je n’ai jamais travaillé avec du satin et certains tel que « le pied poule »j’ai craqué mais je ne sais pas si le motif doit bien tombé comme les carreaux et les lignes

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.