6 DIY pour tisser un tapis en tissu

Je suis fascinée par les tissages en général. Je trouve cela assez dingue qu’on puisse fabriquer du tissu à partir de simples fils, juste en les entrecroisant d’une certaine façon (et il existe en plus plein de façons différentes, plusieurs armures, tissages possibles comme décrit ici). Cela fait longtemps que j’ai envie de fabriquer un tapis en réalisant mon propre tissage et avant de passer à l’œuvre, j’ai compilé une liste de DIY pour tisser un tapis.
Pas forcément besoin de coudre pour fabriquer un tapis avec des lanières de tissu, de jersey ou de trapilho et en plus, ce genre de projet créatif permet de recycler tous les vieux tee-shirts qui traînent.

6 DIY pour tisser un tapis

Pour tisser un tapis, il faut commencer par fabriquer un cadre : il peut être rond en utilisant un hula hoop par exemple, ou rectangulaire, avec un châssis en bois.
Ensuite, on tisse de simples bandes de tissu ou de corde teintée que l’on peut également tresser ou doubler pour donner de l’épaisseur au tapis. Cela prend un peu de temps, il faut de la patience, mais au final, le résultat est plutôt bluffant. La preuve en image avec ces tutos :

1. un tapis fabriqué avec de la corde et des tissus

tapis-tresse-tissu
crédit photo A Beautiful Mess

J’aime l’aspect visuel et la sensation au toucher de ce tapis de bandes de tissu tressées. Si vous aussi vous avez envie d’un tapis de ce genre, filez sur le blog de Laura, A Beautiful Mess, et commencez à rassembler vos tissus. Vous en aurez besoin d’une certaine quantité (Laura a utilisé un peu plus de 9 mètres pour faire le sien). Le volume est obtenu par l’emploi de corde à linge de 6 mm de diamètre. J’imagine que l’on peut utiliser une autre corde qui fait également 6 mm de diamètre : le tissu est enroulé puis piqué sur la corde puis la corde est enroulée sur elle-même, en escargot avant d’être assemblée au point zigzag.
Si vous ne voulez pas rester dans un assortiment de couture, vous pourrez utiliser des chutes de tissus ou bien des tissus dont vous souhaitez vous débarrasser. Le tutoriel est en anglais et la traduction en français est ici.

2. un tapis tissé en vieux draps

tapis-draps-tissage
crédit photo Joanne du blog Craft Passion

Ici, il s’agit d’un tissage de vieux draps coupés en longues bandes de tissu. Le cadre a été fabriqué à partir de carton assez solide, ce qui me semble plus simple que de fabriquer un cadre en bois ! J’aime bien de plus les franges sur les bords.
Lien du tuto : Craft Passion. En français en suivant ce lien.

3. un tapis en trapilho

tapis-hula-hoop
crédit photo Kate du blog Apodioxe

Ici, il s’agit d’un tissage de trapilho sur un hula hoop. Cela donne donc un tapis tout rond ! Il existe notamment plein de tutoriels sur youtube. Pour celui de la photo, le tuto est en français et se trouve sur le blog Apodioxe.

4. un tapis tressé

crédit photo mypoppet

Si vous avez plein de t-shirts à recycler, ce projet de tapis est pour vous! Il s’agit en fait de tresses nattées avec des bandes découpées dans les t-shirts. Ces tresses sont ensuite assemblées avec nu point zigzag. Le DIY en photo est très explicite. A voir sur le blog de mypoppet.

5. un tapis rond à pompons

Ce tapis circulaire et coloré est très gai. J’adore tout particulièrement ces couleurs et les pompons. Pour réaliser ce tapis, il vous faudra un morceau de carton et plein de pelotes de laine ou de ficelles, ainsi que des pompons. Pour le DIY, rendez vous sur le blog de A Beautiful Mess.

6. un tapis façon bracelet d’amitié

Vous souvenez-vous des bracelets d’amitié? ces bracelets fabriqués avec du fil à broder. Et bien, on peut utiliser la même technique pour confectionner un tapis. Mais au lieu de prendre du fil à broder, on utilise du tissu. Allez voir sur le blog The House That Lars Built comment procéder !

Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent difficiles à comprendre.

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner un tapis, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Et vous, avez-vous déjà fabriqué un tapis? Racontez-nous!!! Partagez vos idées, vos astuces dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !