De l’art d’épingler : 3 façons d’épingler du tissu

Généralement, pour épingler du tissu, on utilise des épingles. mais on peut utiliser d’autres outils pour maintenir les tissus en place, avant de les piquer à la machine à coudre.
Ensuite, j’ai compris qu’il était beaucoup plus pratique de les piquer perpendiculairement au bord du tissu : ainsi, l’aiguille de la machine « glisse » sur les épingles et je bâtis rarement (honte à moi!).

Mais il y a d’autres façons de fixer deux pièces de tissu pour les assembler.

4 Manières d’épingler du tissu pour le maintenir en place

1. Epingler parallèlement au tissu:

 epingler-parallele

C’est la méthode la plus usuelle et la plus naturelle : quand on pose le patron sur le tissu avant de le couper, il est plus aisé d’épingler ainsi pour que les épingles ne soient pas sur le passage des ciseaux.
L’autre avantage est d’éviter de faire des trous dans l’étoffe : certains tissus sont fragiles et en épinglant parallèlement et le plus près possible du bord, les trous se retrouveront dans la valeur de couture !

2. Epingler perpendiculairement au tissu

epingler-perpendiculaire

Cette méthode permet d’enlever les épingles plus rapidement et plus facilement lorsqu’on pique les pièces à la machine. On peut même piquer directement au dessus, même si certains pensent qu’il ne faut pas faire ainsi. En effet, il arrive de casser quelques épingles mais ce n’est pas très fréquent.

3. Avec des pinces « double clip »

Elles peuvent être intéressantes quand vous travaillez avec plusieurs épaisseurs de tissu et d’entoilage, en particulier pour les objets de petites tailles (trousses…)
pinnces-double-clip

Les pinces retiendront ensemble les différentes pièces sans plisser le tissu comme peuvent le faire des épingles. En plus, elles sont faciles à ôter. Pour bien les utiliser, il ne faut pas rabattre les branches. L’avantage, c’est qu’elles permettent de bien garder à plat les pièces, comme les poches des trousses ou des sacs.
Vous les trouverez notamment dans les papeteries.

4. Avec des poids
poids-patrons

Ces poids servent à retenir les grands morceaux de tissu avant de les couper. Typiquement, des rideaux. Ainsi, l’étoffe ne glisse pas du plan de travail.
Ils peuvent également être utilisés pour attacher plusieurs couches de tissus (par exemple, tissu + molleton + doublure). Ou bien pour retenir les pièces d’un patron sur le tissu (via des petites pointes) ou encore de troisième voire quatrième main !
Une alternative consiste à utiliser des boites (boites de conserve…) lestées ou même à se confectionner ses propres poids de couture.

Et vous, comment épinglez-vous? racontez nous comment vous préférez épingler du tissu ! Merci!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Dorothée a écrit le 19 mai 2009

    Récemment j’ai utilisé des mini pinces à linge (les trucs de scrabooking qui servent à attacher des photos sur un fil par exemple) quand je ne voulais pas faire des trous dans le tissu, notamment dans un biais par exemple. Faut les enlever au fur et à mesure mais ça fonctionne pas mal !

    1. Blanchemain a écrit le 12 mai 2018

      Avec des trombones quand je pose du biais

    2. perrine a écrit le 13 mai 2018

      c’est également ingénieux !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.