Astuce fil : le gris clair comme couleur neutre

astuce-fil-grisDans ma trousse à couture, je n’ai pas beaucoup de bobines de fil. Mais j’ai du fil gris clair !
J’avais posé la question sur Facebook et j’ai l’impression qu’une bonne moyenne, c’est 100 bobines en stock. Ce qui fait beaucoup de couleurs disponibles :)
Quant à moi, j’en ai une petite trentaine et je travaille essentiellement avec du blanc, du noir et j’ai un ou deux roses, un rouge, deux verts, deux bleus, un orange. Je n’ai jamais la couleur parfaite mais ça va toujours. En fait, je crois que je n’ai pas envie d’en avoir trop, dans un souci de ne pas trop consommer. Je me limite beaucoup (en fait, pas tant que ça!). Je pense vraiment que si les coutures sont bien effectuées, le fil ne devrait pas se voir. C’est bien sûr faux dans le cas d’ourlets apparents, piqués à la machine ou encore dans le cas de surpiqures. Mais le fait est que dans ces cas-là, on peut justement jouer avec les couleurs et utiliser un fil de couleur contrastant avec les couleurs du tissu.

Pourquoi utiliser du fil gris clair ?

Quoi qu’il en soit, si le noir et le blanc sont des couleurs dont on ne peut pas se passer, saviez-vous que le fil de couleur gris pâle se fond dans de nombreuses couleurs? Quand on coud avec du fil gris clair, au final, on ne voit plus que le fil est gris. Je pense que c’est une question de reflets dans le fil…
Ainsi, c’est très pratique quand vous devez coudre par exemple un galon ou de la dentelle sur le bord d’un vêtement, quand il est impossible de trouver une couleur qui va à la fois avec le tissu et avec le galon. C’est un fil caméléon et cette astuce marche bien en particulier avec les tissus de couleur claire. On le trouve facilement dans toutes les marques de fils.

Et vous, connaissiez-vous cette astuce?

Commentaires

  1. Deux Pois Deux Mesures a écrit le 5 juin 2018

    Complètement d’accord ! C’est d’ailleurs la couleur que j’ai utilisée spontanément pour cette jupe vert amande : https://www.deuxpoisdeuxmesures.com/single-post/jupe-verte

    1. Petit Citron a écrit le 5 juin 2018

      Elle est ravissante !! la couleur est top!

  2. Nicole Gentil a écrit le 17 juillet 2014

    Je fais beaucoup de patchwork et lors de l’apprentissage de la technique de l’appliqué il nous a été conseillé de nous servir de fil gris . Depuis longtemps j’utilise le gris en couture aussi. Bonne journée et merci. Nicole.

  3. Dorémi a écrit le 19 juin 2014

    J’utilise beaucoup le fil écru pour mes étoffes colorées quand je n’ai pas la teinte correspondante…

  4. Sophie a écrit le 17 juin 2014

    Pour la machine à coudre j’essaie d’avoir la bonne couleur, quitte à utiliser les restes de bobines pour passer des fils de fronces, mais pour la surjeteuse j’ai trois lots de cônes: un lot noir pour les tissus très foncés, un lot blanc cassé pour les tissus clairs, un lot gris pour les autres.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.