10 DIY de robes et autres accessoires vintage

doncAimez-vous les vêtements vintage, qui datent des années 50, 60, 70 ou encore 80? Si vous aimez confectionner de tels vêtements, j’ai trouvé pour vous des patrons de couture de vêtements vintage gratuits! Voici donc des robes, mais aussi des tops, des pantalons et des accessoires rétro à coudre! De quoi notamment créer une robe rétro façon American Vintage !

Patrons de couture de vêtements vintage : les robes

1. J’aime bien cette robe à confectionner dans un même tissu ou dans deux tissus coordonnés comme sur la photo. Les petites manches sont vraiment top (et pas difficiles à faire!). Retrouvez le patron de Sassy Sparrow en suivant ce lien. En fonction du tissu employé, cela peut être une robe habillée ou décontractée.

2. Si vous cherchez une robe estivale, je vous présente celle de Vera Venus, à voir ici. Le tuto propose 2 versions : la première version possède un décolleté arrondi et froncé tandis que la seconde montre une fente sur le devant. A vous de faire le modèle qui vous plait (et on peut également modifier la longueur de la jupe)
Sur le blog de Vera Venus, on trouve d’autres DIY de vêtements vintage (suivez le lien ci-dessus pour accéder à sa liste de patrons) Il y a ainsi une robe des années 50, une jupe crayon…

3. Si vous préférez les années 20, et les robes dites charleston, voici des astuces pour en confectionner une! Bien sûr, ce n’est pas une robe que vous mettrez tous les jours ;)

4. J’aime beaucoup également ce modèle assez sage de Gros grain! Tout est dans le haut de la robe qui regorge de détails : col corolle, empiècement, passepoil… La jupe est plus simple puisqu’elle est de forme trapèze. A voir ici

DIY de vêtements vintage : tops, jupes et pantalons

5. Pour faire ce top rétro adorable, il vous faudra un tissu extensible (de type jersey) à motif rétro et suivre ce tuto de Rose Sucre. Il est facile et on peut le porter avec jupes, pantalons, shorts… Bref, un top à avoir dans sa garde-robe!

6. Voici une autre tunique, destinée davantage pour la plage ou pour la piscine ! Il s’agit d’un cercle et de quelques coutures comme vous pourrez le constater. Les explications sont par ici.

7. Si vous êtes plutôt pantalon, tentez ce modèle à la Katharine Hepburn. Il est taille basse et assez large. Choisissez une couleur bien franche : en bleu, il est vraiment chouette!

 

DIY d’accessoires vintage

8. Passons ensuite aux gants ! Les modèles rétro ajoutent toujours une touche élégante à une tenue. Pour en confectionner, j’ai trouvé ce tutoriel: il faudra être minutieux et méticuleux!

9. Pour un accessoire plus discret, optez pour un porte-monnaie comme celui-ci. Le plus dur est de trouver la partie métallique ! Ensuite, on peut faire varier légèrement la forme du porte-monnaie.

10. Enfin, pour l’été, misez donc sur le maillot de bain taille haute ! J’aime surtout les petits volants discrets en haut des cuisses. Le DIY est par là. Et il faut rajouter que l’imprimé apporte beaucoup !

Et vous, aimez-vous les vêtements vintage? En confectionnez-vous? Parlez-nous en dans les commentaires!

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.